Formule complexe avec critères/dates et doublons

Bonjour,

Je cherche une formule me premettant de connaître le nombre de produits identique ayant à la même date les critères A et B.

J'ai tenté plusieurs approche à base de sommeprod ou nb.si mais rien n'y fait.

Si quelqu'un à une idée...

Edit : correction du fichier

Bonjour

2 exemples dont 1 par TCD, mais je travaille avec Excel 2010

alors là, je fait un gros méa culpa..., j'ai oublié un mot qui était important produit identique.

En somme sa donnerai nombre de produit 1 pour le 01/01/2013 avec critères A et B, idem pour chaque produit.


C'est comme si dans le TCD je rajoutai les produits par dates et par exemple je compte le nombre d'infos et du coup il faudrait presque un champ calculé, mais je vois pas comment.

Bonjour

Avec une fonction personnalisée

Merci Banzai

Qu'entends tu par "pas de garde-fous ?"

Bonjour

La fonction ne vérifie aucunement si les données sont conformes (plusieurs colonnes, validité des paramètres, colonne trop près du bord etc...)

Tu n'auras pas d'indication pourquoi la fonction retourne une valeur d'erreur

C'est tout mais cela ne gène pas plus que ça

ok, j'ai compris.

J'ai rajouté une macro de suppression de doublon sur les colonnes a et b sinon ça bug

En effet il y a lignes 22 et 28 un doublon sur le produit 3 critère B, si on change la lettre ou la date, ça compte un produit de plus.

Le fait d'effacer les doublons règle le problème.

bonjour

ben ;je ne me suis pas trop foulé

1) j'ai demarreé du tdc

2) une colonne additionelle pour boucher les trous dans les dates

3) Sommeprod pour synthetiser

25fred355.zip (9.56 Ko)

cordialement

Oui sa fonctionne aussi, merci tulip, le seul ennui du tcd, c'est que si j'ai 40000 lignes, il faut un paquet de ligne de formules

J'ai tenté de regarder du coté matricielle mais rien à faire, je n'arrive à rien.

Excepter la solution de banzai qui est moins contraignante et qui fonctionne pour ce fichier.

Dans des fichiers non partagés, ce n'est pas grave, mais si je tombe sur le même principe avec des fichiers partagés, ni la macro, ni le tcd vont m'être d'un grand secours.

Je vais attendre un peu avant de mettre le sujet en résolu au cas ou un pro de la formule à une méga idée.


Banzai, dans ta fonction, je n'arrive pas à comprendre comment il sait qu'il s'agît des critères A et B et pas A et C par exemple ?

Bonjour

La macro ne fait pas la distinction il faut que le critère soit différent de celui qui est dans le tableau

Exemple

Si Tablo(2,Indice) ="A" et que le critère en cours est "B" on comptabilisera 1

Si Tablo(2,Indice) ="A" et que le critère en cours est "A" pas comptabilisé

Si tu changes A par Z et B par W pas de soucis

C'est sur qu'en cas d'un troisième critères avec date identique et nom du produit identique on comptera 1 de plus

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, dans le tableau il y a un C (en ligne 10); ce qui signifie que si le produit 9 est trouvé avec un A à la même date, il le comptabilisera.

Personne n'a d'idée ?

Bonjour

Alors que veux tu ?

2 critères différents (peu importe le nom)

2 critères différents (le ???? et le ????")

En fonction de ta réponse je modifie la macro (enfin j'essaie )

Dans la feuille il peut y avoir 10 critères, voir plus, moi je veux juste les produits uniques qui ont A et B en commun à la même date.

Edit, enfin quand je dis je veux juste... c'est un bien grand mot parce que c'est pas si simple que ça...

Bonjour

Alors à vérifier

Voila, les résultats sont là

Les 2 fichiers fonctionnent nicquel.

Mais pour comprendre, quand je test sur mon fichier d'exemple

Si la date est en E ça fonctionne

=compte($E$2:$E$28;M2)

Si la date est en D, ça marque #valeur

=compte($D$2:$D$28;M2)

Bonjour

Il me semblait te l'avoir dit "Pas de garde-fous"

Banzai64 a écrit :

La fonction ne vérifie aucunement si les données sont conformes (plusieurs colonnes, validité des paramètres, colonne trop près du bord etc...)

Et dans ce cas

En même temps, ce n'est pas grave j'avais construit le fichier d'exemple à l'identique de l'original.

C'est la plage $E$2:$E$28 qui m'a induit en erreur :p

=compte($E$2:$E$28;M2)

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe criteres dates doublons"