Formule complexe

Bonsoir,

Je me permets de lancer un appel au secours, je suis bloquée sur une formule…

Je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible…

Voici un exemple de tableau (refais vite fait en rentrant à la maison…)

NOM SEXE A PRENDRE SALAIRE

a femme Oui 100 000,00 €

b homme Non 58 000,00 €

a femme Oui 61 000,00 €

b homme Oui 28 000,00 €

b homme Oui 30 000,00 €

c homme Oui 48 000,00 €

a femme Oui 44 400,00 €

b homme Oui 66 000,00 €

c homme Non 18 000,00 €

a femme Non 24 000,00 €

b femme Oui 31 000,00 €

c femme Oui 51 000,00 €

Je souhaite connaître le nombre de femmes (colonne B) faisant partie des 10 plus haut salaires (colonne D) et qui sont à prendre en compte "Oui" (colonne C)

J'espère avoir pu être le plus claire possible…

Merci d'avance pour votre aide

Salut,

le plus simple à mon sens est de travailler avec les Tableaux Croise Dynamique mais c'est à toi de voir si ça répond à ta demande ou si tu veux une formule pour qu'une valeur soit renvoyée dans une seule cellule ...

Cordialement,

Rékiss

Bonsoir Rékiss

Merci pour ta réponse

Je voudrais que cette formule soit automatisée en cas de modification des salaires ou d'ajout de personne

Je ne maitrise pas bien les tableaux croisés dynamiques et le problème c'est qu'il faut demander l'actualisation manuellement…

Connais-tu un moyen pour réaliser cette recherche de nombre ?

Pour le moment j'ai trouvé:

=NBE.S.I.ENS(B2:B30;"=femme";C2:C30;"=Oui")

et

=GRANDE.VALEUR(D:D;1)

d'ailleurs si il y a un moyen d'avoir une extension de cette dernière formule avec les chiffres de 1 à 10 … je suis preneuse

Salut tout le monde,

formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée et puis tirer vers le bas

=GRANDE.VALEUR(($B$2:$B$30="femme")*($C$2:$C$30="Oui")*$D$2:$D$30;LIGNE(A1))

Bonne journée

Bonsoir

merci pour votre réponse mais sauf erreur de ma part ça renvoie la valeur concernant les femmes.

je me suis peut être mal exprimé... oups

je souhaiterai :

  • dans la liste des personnes à prendre en compte : oui
  • ensuite dans la liste des 10 plus grandes valeurs : combien sont des femmes et combien sont des hommes (si possible dans une autre cellule)
j'ai retravaillé dessus aujourd'hui et j'ai réussi à trouver la formule pour faire le top 10 des plus hauts salaires parmis les personnes à prendre en compte. Par contre je n'arrive pas à savoir si c'est une femme ou un homme. J'ai utilisé la fonction recherchev mais lorsque je la tire pour avoir sur les 9 autres salaires ça se met toujours en fonction de la première...

bonsoir

une contribution ...............

15mylher.xlsx (10.37 Ko)

cordialement

feuille 1

désolé il y a aussi tous mes essais de formule...

3classeur.xlsx (15.17 Ko)

merci infiniment tulip_4 !!!!!

j'ai essayé sur mon tel portable c'est tout simplement génial

j'ai trop hâte de pouvoir l'essayer demain en arrivant au bureau !!!

si ça fonctionne, vous m'aurez été d'une grande aide !!!

bonne soirée

Bonjour Tulip_4

J'ai essayé la formule et elle ne fonctionne pas je pense que cela est dû au fait que les données sont sur la feuille 1 et que le calcul que souhaite faire doit figurer sur une autre feuille

pourriez vous m'indiquer dans votre formule quelle partie je dois modifier sachant que la colonne femme homme est en colonne C

Merci à vous

bonsoir

donc ,je tai donné ça

=SOMME(--(FREQUENCE(EQUIV(GRANDE.VALEUR((B2:B13=$F$1)*(D2:D13)*(C2:C13="oui");LIGNE(INDIRECT("1:"&SOMMEPROD((B2:B13=F1)*(C2:C13="oui")))));GRANDE.VALEUR((D2:D13)*(C2:C13="oui");LIGNE(1:10));0);LIGNE(1:10))>0))

et il te faut

=SOMME(--(FREQUENCE(EQUIV(GRANDE.VALEUR((feuille1!B2:B13=$F$1)*(feuille1!D2:D13)*(feuille1!C2:C13="oui");LIGNE(INDIRECT("1:"&SOMMEPROD((feuille1!B2:B13=F1)*(feuille1!C2:C13="oui")))));GRANDE.VALEUR((feuille1!D2:D13)*(feuille1!C2:C13="oui");LIGNE(1:10));0);LIGNE(1:10))>0))

tu peux eventuellement changer les lettres des colonnes (B ou C) selon le tableau source ,ainsi que le nb de ligne (13) par .....

après tu revalides avec tes 3 doigts favoris

Bonsoir Tulip_4,

merci pour ta réponse

je pourrais l'essayer que lundi... cet après-midi j'ai trouvé une astuce qui renvoie le nombre de femme

mais quand même frustrant de ne pas avoir pu faire plus technique comme avec ta formule...

ça doit être plaisant de pouvoir connaître ses formules avec aisance...

j'aimerai autant...

bonne soirée et bon week-end

Bonsoir Tulip_4,

merci pour ta réponse

je pourrais l'essayer que lundi... cet après-midi j'ai trouvé une astuce qui renvoie le nombre de femme

mais quand même frustrant de ne pas avoir pu faire plus technique comme avec ta formule...

ça doit être plaisant de pouvoir connaître ses formules avec aisance...

j'aimerai autant...

bonne soirée et bon week-end

c'est de l'empirisme pur , on commence par de choses simples ,et on agremente en evitant les pièges

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"