Formule cherche

Bonjour,

Je bloque depuis plusieurs jours sur une formule

Le fichier joint est un extrait de fichier contenant plus de 131000 lignes. Je vous épargne tout le fichier, il a pour but de sortir en csv pour contrôler une réalisation de caméra selon chaque cas qui pourrait se présenter (info inutile pour l'aide que je vous demande mais c'est juste pour expliquer le contexte de travail).

En colonne A, j'ai une liste de noms issue d'une concatenation de colonnes sur la même feuille de calcul

En colonne B, j'ai une formule qui m'indique que si en A j'ai 4 caractères affiché, alors m'indiquer "SOLO", si c'est 8 caractères alors indiquer "DUO", si c'est 12 indiquer "TRIO"....

Tout fonctionne bien sauf que pour duo et trio, j'ai besoin de rajouter une condition qui est:

Si en A j'ai 8 caractères ET qu'il y a les caractères "ZOO" dans le mot, alors indiquer "DUO-LARGE", sinon si j'ai 8 caractères sans "ZOO" alors mettre "DUO"

Si en A j'ai 12 caractères ET qu'il y a les caractères "ZOO" dans le mot, alors indiquer "TRIO-LARGE", sinon si j'ai 12 caractères sans "ZOO" alors mettre "TRIO"

Si je fais la formule:

=SI(ESTNUM(CHERCHE("ZOO",A1)),"TRIO-LARGE","TRIO")

Ca fonctionne, mais si je fais ça pour rajouter la condition du nombre de caractères:

=SI(ET(SI(NBCAR(A1)=12),(ESTNUM(CHERCHE("ZOO",A1)),"TRIO-LARGE","TRIO")

J'ai l'erreur

erreur excel

Et donc, je bloque là-dessus. Si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution, je le remercie infiniment

Bonjour,

Je n'ai pas accès à ton fichier, mais à priori la structure sur Excel serait plutôt ceci :

=SI(ET(NBCAR(A1)=12;ESTNUM(CHERCHE("ZOO",A1))) ;"TRIO-LARGE";"TRIO")

Pourquoi des virgules de ton côté ? Tu es sur Calc?

Merci pour ta réponse que je viens de tester mais même erreur. Et quand je clique sur ok, ça me surligne le chiffre 12 dans la formule.

Je suis sous excel 2019, mais il me demande des , au lieu des ;

Ca m'a perturbé au début mais je m'y suis fait. Par contre, quand je sors un csv avec ; en séparateur, il me sort des , à la place...

Tu dis que tu n'as pas accès à mon fichier, je l'ai joins à mon poste pourtant. Tu as une difficulté d'ouverture ou tu ne le vois pas?

Merci

Re,

Non en fait j'étais sur téléphone et j'avais la flemme d'allumer mon ordi.

Je viens de le faire et tout fonctionne bien. J'avais juste laissé une virgule au milieu des point-virgules. Pour moi ça fonctionne ainsi :

=SI(ET(NBCAR(A1)=12;ESTNUM(CHERCHE("ZOO";A1)));"TRIO-LARGE";"TRIO")

Mais vu qu'en fait tu testes pour 10 possibilités, bon courage pour tout intégrer ;)

Allez, cadeau :

=SI(NBCAR(A2)=4;"SOLO";SI(NBCAR(A2)=8;"DUO";SI(NBCAR(A2)=12;"TRIO";SI(NBCAR(A2)=16;"QUATUOR";SI(NBCAR(A2)=20;"QUINTET";SI(NBCAR(A2)=24;"SEXTUOR";SI(NBCAR(A2)=28;"SEPTUOR";SI(NBCAR(A2)=32;"OCTUOR";SI(NBCAR(A2)=36;"NONETTE";SI(NBCAR(A2)=40;"DIXTUOR";""))))))))))&SI(ESTNUM(CHERCHE("ZOO";A2));"-LARGE";"")

Dans l'idée, tu cherches comme avant si c'est un solo, duo trio, etc ... Et à la fin seulement, une fois que tu as trouvé ta valeur, tu rajoutes "-LARGE" derrière s'il trouve zoo, sinon tu laisses vide. Et hop !

Bonjour,

Une proposition Power Query !?
Cdlt.

Merci à tous les deux.

Dans ta solution "Joyeux Noël", j'ai un souci parce que le "-large" ne doit s'appliquer que pour les cas DUO et TRIO et là ça s'applique sur les autres aussi. D'un autre côté, j'ai l'impression que mon Excel a un petit côté foireux sur les formules...

Jean-Eric, en effet, c'est ce que je souhaite obtenir mais je suis bien loin de savoir me servir de Power QUery. Je vais aller regarder ça.

Merci à tous les deux.

C'est sûr que ça aurait été dommage de préciser ça avant .... ;)

=SI(NBCAR(A1)=4;"SOLO";SI(ET(NBCAR(A1)=8;ESTNUM(CHERCHE("ZOO";A1)));"DUO-LARGE";SI(NBCAR(A1)=8;"DUO";SI(ET(NBCAR(A1)=12;ESTNUM(CHERCHE("ZOO";A1)));"TRIO-LARGE";SI(NBCAR(A1)=12;"TRIO";SI(NBCAR(A1)=16;"QUATUOR";SI(NBCAR(A1)=20;"QUINTET";SI(NBCAR(A1)=24;"SEXTUOR";SI(NBCAR(A1)=28;"SEPTUOR";SI(NBCAR(A1)=32;"OCTUOR";SI(NBCAR(A1)=36;"NONETTE";SI(NBCAR(A1)=40;"DIXTUOR";""))))))))))))

Hey hey, c'était marqué

Tout fonctionne bien sauf que pour duo et trio, j'ai besoin de rajouter une condition

Je teste ça de suite

Merci

Ah oui, my bad. J'avais qu'à mieux lire. Désolé 😉

Ouais,

Pour le coup, c'est bien mon Excel qui déconne quelque part parce que c'était déjà ce que je faisais dans ma formule et en copiant collant ce que tu as fais (et en remplacant chaque ; par , ) , j'ai la même erreur qui apparait.

Grrr... une option quelque part m'empêche d'executer la formule.

Merci de m'avoir aider, il va falloir que je trouve une alternative

Alors la structure que je t'ai donnée est quand même très différente de celle que tu avais mise dans ton énoncé et qui donnait effectivement le message d'erreur que tu avais. C'était normal.

N'as-tu pas oublié une virgule quelque part ? (essaie que même d'ouvrir le fichier joint)

Sinon, la solution powerquery reste jouable.

Et bien, ça c'est parfait. Ca fonctionne nickel.

Merci à toi pour ton grand aide

Pas de souci !

Dans le fichier, c'est exactement ce que j'avais mis dans mon message. Peut-être un souci de recopie.

Bonsoir,

Pour le fun et Excel 2019 ou 365 :

=SI.CONDITIONS(NBCAR(D2)=40;"DIXTUOR";
NBCAR(D2)=36;"NONETTE";
NBCAR(D2)=32;"OCTUOR";
NBCAR(D2)=28;"SEPTUOR";
NBCAR(D2)=24;"SEXTUOR";
NBCAR(D2)=20;"QUINTET";
NBCAR(D2)=16;"QUATOR";
ET(NBCAR(D2)=12;ESTNUM(CHERCHE("ZOO";D2)));"TRIO-LARGE";
NBCAR(D2)=12;"TRIO";
NBCAR(D2)=8;"DUO";