Formule calcul par palier

Bonjour,

J'ai voulu mettre en place un système de calcul de prime automatique en fonction du palier sur lequel je suis.

pour commencer, j'ai essayé la fonction SI imbriqué, j'ai vite compris que ça serait une usine à gaz. En plus il me manquait quelque chose dans la formule pour prendre en compte le résultat de chaque palier pour l'additionner avec le suivant et avoir le bon résultat.

Voila ma fonction Si que j'avais commencé "=SI(C11<=69;F4*C11;SI(ET(C11>69;C1<=119);C11*F5;0))" je comptais le faire jusqu'au dernier parler sauf que ma fonction n'est pas totalement juste.

L'idée est d'entrer le nombre de pièce sur la cellule C3 et avoir la prime en automatique sur la cellule D3.

Ci dessous la capture

excel

Merci d'avance

Hello,

Une proposition, tu peux même rajouter des paliers

@+

33test-prime.xlsx (9.00 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour, mais je ne vois pas comment ajouter les paliers.

J'ai ressayé de le faire en plusieurs étapes avec deux feuilles de calculs (feuil1 et feuil2), mais je suis bloqué à la fin pour automatiser le calcul.

En Pj mon fichier.

Merci d'avance pour votre aide

12test2.xlsx (11.21 Ko)

Hello,

Une proposition

@+

11test2-1.xlsx (11.17 Ko)

Helo,

Merci encore une fois pour ton retour, par rapport à mon usine à gaze avec la fonction Si, je trouve que c'est déjà plus propre.

ou j'étais bloqué par rapport à ma version et celle que tu me propose, c'est d'automatiser sur la feuill1

exemple c'est de mettre 145 sur la cellule C13 et d'avoir la prime totale sur la cellule D13. j'ai eu l'idée d'une sommeprod peut etre ? je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Pat

excel

Bonjour Pat , Baroute, le forum

Et pourquoi ne pas simplement utiliser la recherchev ?

En D13 mettre =RECHERCHEV(C13;$C$4:$F$8;4)

Seule contrainte : C4 a C8 classé par ordre croissant

@ +

Hello fg2b,

En fait j'ai l'impression que son besoin c'est pas juste la correspondance.

Si il met 145 dans la cellule C13, en D13 il voudrait avoir 69*15 + (119-69)*20 + (139-120)*22 + (145-140)*25

@+

C’est vrai qu’il est toujours difficile d’expliquer ce qu’on pense aux autres, mais c’est exactement cela BAROUTE78 que je souhaite comme résultat merci.

merci bien pour le temps que vous prenez.

Pat

Hello,

Une proposition un peu tordu du coup...

Pas sûr du résultat attendu, c'est ce que tu souhaitais ?

@+

8test2-1-1.xlsx (11.93 Ko)

C'est exactement cela. ça répond à mon besoin sauf quand on atteint ou dépasse le palier 175 ou la résultat est toujours le même (-1875€)

Merci

Hello,

En effet, voici le correctif

@+

17test2-1-1.xlsx (11.96 Ko)

C'est parfait ça répond à 100% à ma demande.

Merci infiniment du temps que vous avez pris pour cette solution

Top merci pour le retour

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul palier"