Formule avec SI

Bonjour, j'aimerais faire une formule avec un SI et je ne sais comment m'y prendre, donc voici ci-dessous mon problème,

j'ai fait un fichier de décompte d'heures, des semaines le nombre d'heures est supérieur à ce qui doit être fait et d'autres semaines le nombre d'heures est inférieur, quand le nombre d'heures est supérieur, le résultat est positif mais quand le nombre d'heures est inférieur le résultat est remplacé par des #####, est-il possible de le mettre ce résultat en négatif soit qu'au lieu de # le montant apparaisse soit entre parenthèse soit en rouge mais que le montant reste visible, exemple

16h40 moins 16h45 = (00H05) et non ##### à l'inverse cela fonctionne très bien

16h45 moins 16h40 = 00H05

D'avance merci pour votre aide

Mary

Bonjour,

Pour afficher une valeur horaire négative, on la transforme habituellement en texte...

Seulement, dans ce cas la valeur transformée ne peut plus être utilisée dans les calculs ultérieurs !

Aussi on procède souvent ainsi : on double la colonne de résultat horaire, on masque celle qui accueille les résultats de calcul et qui sera utilisée dans les calculs suivants, et dans la colonne affichée on affiche la valeur si positive ou une valeur texte si négative.

Ce qui permet de ne pas perdre le résultat du calcul et d'avoir un affichage lisible.

Cordialement.

Bonjour à tous

A tester

8solilene.xlsx (7.99 Ko)

Bonjour

Pour afficher les heures négatives, il suffit d'aller dans les Options du classeur et dans "Options avancées" cocher "Calendrier 1904.

Cordialement

Bonjour le forum,

C2 :

=SI(A2=B2;0;SI(A2<B2;MOD(B2-A2;1);-1*24-MOD(B2-A2;1)))

et MFC en colonne C.

heures

Merci à tous pour vos réponses, après avoir essayé vos différentes propositions aucunes ne fonctionnent comme je le souhaite, je précise que le montant doit être négatif et qu'il doit être considéré comme tel, donc si par exemple la personne doit faire 16h45 par semaine et qu'elle en fait seulement que 16h15, il y a un manque de 00:30, donc le résultat doit être en négatif -00:30 car ce montant ce cumule aux semaines précédentes et si le résultat apparaît 00:30, il s'additionne alors qu'il devrait se soustraire.

Re,

Teste comme ceci

3solilene-1.xlsx (8.38 Ko)

J'observe que tu n'as fourni aucun fichier, et que tu ne fournis aucune preuve d'avoir "essayé toutes les propositions"...

Cordialement.

voilà le résultat

Lundi 07:40 11:40 04:00 12:40 17:00 04:20 08:20:00

Mardi

Mercredi 07:40 12:00 04:20 00:00 04:20:00

Jeudi 13:20 16:50 03:30 03:30:00 16:10:00 16:45:00 -00:35 #VALEUR!

alors oui M12 ça fonctionne mais comme le -00:35 n'est plus un chiffre mais du texte on peut pas l'additionner, MFerrand, je n'ai pas encore essayer ta proposition, je n'ai pas tout compris, je regarde cela lundi, en attendant bonne fin de semaine

Mary

Bonjour

As-tu regardé ma proposition ?

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

As-tu regardé ma proposition ?

Cordialement

Voilà après quelques essais, j'ai finalement compris comment faire pour activer le calendrier, effectivement cela fonctionne très bien,

je te remercie pour tes conseils ainsi que tous ceux qui se sont donnés la peine de me répondre

Mary

Rechercher des sujets similaires à "formule"