Formule arguments multiples avec arrondis

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide aujourd'hui afin de m'aider à construire une formule un peu particulière. Si c'est possible bien entendu...

Voici ci-dessous l'extrait du tableau qui nous intéresse.

arrondi

A aujourd'hui, il y a dans la colonne QTE A CDER EN DIRECT la formule suivante : =SI(P8<O8;O8;P8)

En résumé : si ma QTE TOTALE est inférieure au PCB DIRECT alors commander le PCB DIRECT sinon commander la QTE TOTALE

J'aimerai maintenant faire évoluer la formule afin de prendre en compte le paramètre PCB. Pourquoi ?

Si ma formule initiale me donne pour résultat de commander la QTE TOTALE, il est possible (et souvent probable) que je me retrouve avec une QTE A CDER EN DIRECT qui ne sera pas un multiple du conditionnement. Ce qui m'oblige aujourd'hui à traiter manuellement ces données.

Ce que je souhaiterai donc faire c'est ajouter un paramètre de calcul de la quantité à commander afin qu'elle soit un multiple du conditionnement.

Pour compliquer, si la valeur proposé est > à 1,5 x le PCB alors je commande le multiple du PCB supérieur sinon le multiple inférieur.

Ex : Si PCB = 20 et qté à commander = 23 alors commander 20

Autre ex avec une valeur supérieure : Si PCB = 20 et qté à commander = 30 alors commander 40

J'espère qu'il existe une solution "simple" à cette problématique.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée :-)

Gaëtan

Bonjour à tous,

Une proposition à adapter ?

Bonjour JFL et merci pour ta réponse,

image

Je ne comprend pas l'objectif d'ajouter la colonne "conditionnement". En effet, cette info est contenue dans la colonne PCB DIRECT (conditionnement direct).

Le soucis réside dans l'imbrication, à la fois de ma première formule "SI", et en même temps de la gestion de l'arrondi au PCB (car si c'est la quantité totale qui est retenue, elle n'est pas souvent un multiple du conditionnement).

Merci d'avance ;-)

Gaëtan

Bonjour de nouveau,

Je ne comprend pas l'objectif d'ajouter la colonne "conditionnement". En effet, cette info est contenue dans la colonne PCB DIRECT (conditionnement direct).

Votre jargon technique m'est totalement étranger et vos explications initiales ne m'orientaient pas ou peu....

Je vous propose une version amendée :

Rechercher des sujets similaires à "formule arguments multiples arrondis"