Formule

Bonjour;

Avant tout, je voudrais envoyer un grand bravo à tous ceux qui se dévouent sur ce site. je trouve remarquable et formidable ce qui se passe sur excelpratique.

Je remercie à l'avance tous ceux qui contribueront à apporter une réponse à ma problématique, de loin ou de près.

j'expose mon problème:

Je travaille sur deux classeurs, 1 classeur "budget prévu" et 1 classeur "Dépenses réalisées". Chacun des classeurs possède des feuilles contenant les 12 mois de l'année, plus 1 feuille "Récap". J'ai un macro qui me permet de faire la synthèse ou Récap des 12 feuilles dans chaque classeur. Je vous joins le modèle des feuilles "Récap".

Je souhaite à l'aide d'une "formule", récupérer les "Valeurs" de la colonnes "Dépenses réelles" du classeur "dépenses réalisées" vers la colonnes "Dépenses réelles" du classeur "Budget " tout en permettant à ces dites "valeurs" de se positionner sur les lignes correspondantes du classeur "Budget". Si toutefois, ces lignes du classeur "Dépenses réalisées" ne se trouvent pas dans le classeur "budget", il faudrait qu'elles se créent automatiquement.

Je joins mes fichiers modèles.

Je serai très reconnaissant à tous ceux qui voudraient bien me prêter main forte

Lucien. M

21budget.xlsm (70.82 Ko)

Bonjour,

Juste quelques remarques :

Par "formule", je ne fais pas ce genre de choses.

Les comptes ne se correspondent pas : numériques d'un côté, alphanumériques de l'autre. La correspondance étant plus simple avec du numérique, il serait bon d'avoir 2 colonnes : numéro et libellé.

Rien n'est dit au sujet de la correspondance des dates : rigoureuse entre les deux, ou autre règle ?

La mise en place correspond simplement à un tri par date (+ compte).

Il semble que peu de réalisé par rapport à budget, rien n'est dit à ce propos.

Cordialement.

Bonjour à tous!

Je remercie MFerrand d'avoir prêter attention à ma demande.

J'ai demandé une formule car je ne m'y connais pas trop. Mais j'accepterais qu'importe la solution proposée.

En fait, mon budget est déjà établi dans le classeur budget. Mais j'aurai à faire un copier/coller tout les mois des dépenses réalisées à partir de mon grand livre comptable vers le classeur "Dépenses". Certaines "Rubriques" non prévues dans le budget pourraient s'ajouter. alors quelle solution?

Quand j'utilise la formule "Somme Si ens", j'obtiens les valeurs dans la colonne de destination, mais les "valeurs" ne correspondent pas au bon "libellé" ou à la bonne ligne.

J'ai essayé d'être un peu plus clair.

Une réponse de votre part serait très très appréciée de moi.

Merci d'avance!

L. Molongo

Si je me souviens de ce que j'ai vu, c'est avec la date que se fait l'identification précise, d'où la question (à laquelle tu ne réponds pas) sur la correspondance de dates entre les deux classeurs.

Un critère d'identification est nécessaire, compte et nature étant appelés à se répéter.

bonjour

il est impossible de creer / inserer des lignes (de maniere a renseigner une plage ) par formule

en resumé : toute modification de la structure d'un tablo ne se fait que par VBA interposé (ça doit etre "coton")

cordialelement

MFerrand a écrit :

Si je me souviens de ce que j'ai vu, c'est avec la date que se fait l'identification précise, d'où la question (à laquelle tu ne réponds pas) sur la correspondance de dates entre les deux classeurs.

Un critère d'identification est nécessaire, compte et nature étant appelés à se répéter.

Bonjour,

je pense que peux rendre les dates identiques pour chaque mois (fin de chaque mois) avant le copier/coller. l'essentiel c'est d'avoir les dépenses mensuelles réalisées sans avoir à "saisir".

Bonjour,

je pense que peux rendre les dates identiques pour chaque mois (fin de chaque mois) avant le copier/coller.

Il serait bon que tu dises d'abord quelle est la situation actuelle en la matière.

A partir de là on pourra ce qui est le mieux...

Bonne journée.

salut,

ton probléme est comptable.

tu as un grand livre pour dépenses réalisées et une balance pour le budget.

il faut que les 2 soient pareils, balance par exemple.

donc pour dépenses réalisées, il faut que tu fasses un total pour chaque compte.

Fronck

Bonjour!

Je remercie tous ceux qui m'ont accordé de l'attention en essayant de trouver une solution à mon problème.

Je continuerai de chercher de mon côté pour voir. Mais j'avoue déjà que je n'ai aucune piste.

Au revoir, à bientôt,

L. M

Rechercher des sujets similaires à "formule"