Formule

Bonjour à tous,

je recherche une formule pour faire la chose suivante:

EN CASE C1 UN NOMBRE ENTRE 1 ET 20

LES CASES C5-C24 DES LETTRES

IL ME FAUDRAIT UNE FORMULE EN C3 QUI M'AFFICHE UNE CHAINE REPRENANT LES CELLULES C5-C24 MAIS AVEC LA CONDITION EN C1 :

EXEMPLE (voir fichier joint)

SI ON A 3 EN C1 DONC EN C3 JE DOIS AVOIR : DRH

SI J'AI 5 EN C1 JE DOIS AVOIR EN C3 DRHDC

ENSUITE DANS LA CELLULE D3 ECRIRE EN SENS INVERSE LA CELLULE C3

DANS MES EX:

POUR 3 ON AURAS EN D3 HRD

POUR 5 ON AURAS EN D3 CDHDR

une autre chose je dois pouvoir utiliser les chaines pour faire un test de comparaison avec une base (mais cela est déja en place)

À l'avance un grand merci pour votre aide,

Daniel

7essai.xlsm (36.82 Ko)

Bonjour,

Voici mon exemple pour ton problème.

En fait, j'associe un nombre pour chacune des lettres : si le nombre que tu entres en C1 est supérieur au nombre de ma lettre, elle est affichée, sinon non.

Ensuite, j'ai concaténé toutes les lettres avec l'opérateur " & "

Pour mettre les lettres dans l'autre sens, je ne connais que via vba. mais dans ton cas on peut contourner le problème, il suffit de concaténer dans l'autre sens (en partant de la fin).

Ça marche bien quand tu n'as pas trop de cellule à concatener, si tu en as une centaine, c'est de suite plus long mais ca marche quand meme !

2essai.xlsm (10.67 Ko)

Maxime.

Bonjour à tous,

Un essai en me basant sur ce post https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=82952&start=

On utilise 2 fonctions personnalisées:

  • une pour concaténer les lettres de la C5 à C24 en fonction de C1
  • une pour inverser le texte de D1 (qui récupère la valeur de C3 sans la formule).
    0test-danval.xlsm (20.37 Ko)

Cordialement,

Bonjour xorsankukai

merci c'est ce qu'il me fallait super.

bonne continuation,

Daniel

Re,

Ravi que cela te convienne, mais le mérite revient à MFerrand, je n'ai fait qu'adapter son code....

Bien vu viaumax pour ton astuce ,

A bientôt,

Rechercher des sujets similaires à "formule"