Formulaires dépendants de variables + code
Bonjour tout le monde !
Je m'adresse à vous parce que je me suis lancé dans un travail qui dépasse mes restes en Excel-VBA...
Je travaille dans l'organisation d'événements culturels et je souhaite créer un document qui me permettrait d'automatiser un tableau qui recense toutes les informations inhérentes à l'événement en question (date, artistes, coût de transport, rémunération...).
Le tableau était déjà existant jusqu'à aujourd'hui mais le remplissage manuel prend du temps, notamment sur la mise en forme etc, d'où l'envie d'en créer un outil pratique.
Dans l'idée, le document se présenterait en 5 onglets : l'onglet du formulaire permettant de renseigner les événements + les 4 trimestres de l'année.
Le formulaire aurait pour fonction plusieurs choses :
- Un premier Userform qui sert à sélectionner la période (et donc la feuille dans laquelle iront les infos), de renseigner la date précise de l'événement, le type de celui-ci et surtout le nombre d'artistes/groupes.
- Ensuite, j'aimerais qu'en validant celui-ci, une série d'Userform s'ouvre en fonction du nombre de groupes (afin de créer une ligne par groupe) et demande de renseigner tout le reste des informations évoquées plus haut, avec un formulaire par groupe (pour éviter de surcharger une seule page et laisser de la lisibilité à la personne qui utilise l'Userform). En soit, ce serait donc un formulaire "dépendant" du premier, est-ce possible ?
- Une fois la série de formulaires terminée, l'inscription des données dans les colonnes correspondantes en insérant les lignes en question entre le nom des colonnes et une ligne "Total" qui serait permanente. L'idée est donc que le remplissage du formulaire permette une insertion qui inscrit les valeurs dans un tableau qui les utilisera pour des calculs avec des formules fixes (la ligne "Total" mais aussi des colonnes SACEM et CNV dont la valeur est un pourcentage du montant de la rémunération).
Voilà pour l'idée générale, maintenant (5 ans après mon dernier cours de VBA), j'essaie de me lancer dans le code mais je me rends compte que je ne sais pas par où commencer et surtout que mes connaissances ne sont pas vraiment restées... J'ai réalisé le premier Userform ainsi que le second "type" qui est voué à être dupliqué à chaque fois en fonction du nombre d'artistes.
Dans un premier temps, ma question est la suivante : est-ce que ce projet vous paraît réalisable ?
Si c'est le cas, je suis preneur de conseils et d'explications sur le moyen d'y arriver. Je consulte en parallèle les fiches conseil et les forums mais cela me semble encore très flou... Désolé si les termes ne sont pas les bons !
Merci beaucoup pour la lecture et votre aide !
Martin
PS : je mets ici le fichier qui est vide de code, simplement pour que vous ayez une idée des colonnes concernées