Formulaire de saisie - VBA
Bonjour,
J'aurais besoin d'un point de vue personnel et professionnel de créer un formulaire de saisie. J'effectue quotidiennement des relevés faunistiques (oiseaux, mammifères, etc...) sur des sites et je rentre mes données dans un tableau excel ce qui me permet de filtrer mes données par la suite. Mais ce travail est long (et donc coûteux...) et j'aimerais accélérer cette saisie. Pour cela, j'aimerais créer un formulaire de saisie (ci-joint en photo).
Par exemple : Le 19/06/2012, je me rend sur la commune de "Marseille" dans le lieudit "Étang x". A partir de là, j'aimerais pouvoir saisir la 1ère espèce que j'ai observé (avec effectif) puis l'afficher dans la liste à droite. Puis, saisir la deuxième espèce avec effectif et l'afficher dans la case "liste", etc etc. A la fin de la saisie, j'aimerais que les espèces saisies qui apparaissent dans la case "liste" s'ajoutent à mon tableur excel à la suite dans des cases bien spécifiques
J'imagine que le codage de ce formulaire doit être compliqué à mettre en place...
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider, et si je n'ai pas été clair dans mes explications, n'hésitez pas.
Salut,
Malgré mes carences en "Forumlaire" - mais comme tu n'obtiens pas d'autres réponses - je te propose un essai.
Comme je ne sais pas comment avoir une liste à deux colonnes, j'ai créé deux colonnes pour les Espèces et les Effectifs.
Si tu n'as qu'une espèce , tu n'es pas obligé de cliquer sur "Ajouter aux listes".
Je ne sais pas (encore) comment il serait possible d'effacer une espèce ou un effectif erroné. Est-ce génant ? Pour l'instant tu peux passer par "Annuler" et tout recommencer.
Il est bien entendu qu'il aurait été plus utile d'avoir ton fichier à disposition
A te relire.
Salut Yvouille,
Tout d'abord un grand merci pour ton aide, c'est exactement ce que je voulais comme formulaire.
J'ai juste deux petits problèmes mineurs :
- Lorsque je fais une 1ère saisie de plusieurs espèces sur une commune "A", cette commune s'affiche uniquement en face de la 1ère espèce et pas en face des autres (problème mineur puisqu'un simple étirement de la cellule règle le problème).
- Le second problème est un peu plus délicat : lorsque je veux saisir un deuxième relevé par exemple sur la commune "B". Quand je clique sur reporter (après avoir saisi mes espèces), la commune "B" vient remplacer le nom de commune "A" dans sa case... Une simple ligne de code doit régler le problème mais je ne sais pas à quel niveau...
En espérant avoir été assez clair.
Merci d'avance !
En faite, ça marche dans le fichier que tu m'as donné mais pas dans le miens où j'ai adapté les codes... Je comprends pas...
Et je ne peux pas te passer mon fichier car les données qui sont dessus sont confidentiels sinon je l'aurais fait !
Au passage que signifie la ligne de code : Der_Lig ?
Merci
Re,
Je pensais que c'était mieux ainsi (de même que la date et le lieudit ne sont pas répétés non plus) afin de ne pas surcharger le tableau final. Ca pourrait être corrigé très facilement, mais lis déjà la suite.volcom2689 a écrit :Lorsque je fais une 1ère saisie de plusieurs espèces sur une commune "A", cette commune s'affiche uniquement en face de la 1ère espèce et pas en face des autres
Est-ce que le texte que tu as rajouté plus loin ("Ca fonctionne sur ton fichier mais pas sur le mien") concerne ce passage ? Dans tous les cas, il est difficile de dire si ce problème ne vient pas de l’adaptation que tu as faite du code. Ne peux-tu pas fournir une copie de ton fichier réel avec seulement dix lignes représentatives (dans lesquelles tu auras éventuellement remplacé tes données sensibles par des données bidon) ? Autrement accepterais-tu de me le fournir par courriel ? (Dans ce dernier cas, utilise la possibilité de m’envoyer un courriel privé en cliquant sur la petite enveloppe qu’il y a à coté de mon profil).volcom2689 a écrit :- Le second problème est un peu plus délicat : lorsque je veux saisir un deuxième relevé par exemple sur la commune "B". Quand je clique sur reporter (après avoir saisi mes espèces), la commune "B" vient remplacer le nom de commune "A" dans sa case...
C'est le nom que j'ai donné à la variable qui relève à quelle ligne se trouve la dernière cellule remplie afin de savoir où placer le texte suivant ; j'aurais pu appeler cette variable Dernière_ligne ou Xdkdkd, ça fonctionnerait la même chose.volcom2689 a écrit :Au passage que signifie la ligne de code : Der_Lig ?
NB : Evite de rajouter des nouveaux messages à la suite d’une première réponse. Utilise plutôt la possibilité de compléter ou corriger ton texte par l’option « Editer ». Si tu édites ton message avant qu’un autre membre n’ait placé une réponse (et avant un certain laps de temps ??), ta correction est invisible. Si tu corriges un message après qu’un autre membre ait placé une réponse, ton message comportera une mention du genre « Edité 2 fois : ...........».
A te relire.