Format date non reconnu

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec la reconnaissance des dates dans une formule.

si j'utilise17/01/2020" ça marche, j'utilise 17.01.2020 = VALEUR

si je cherche une solution, c'est parce que j'ai un ordinateur de bureau avec window en français paramétré "date : JJ:MM:AA" et un ordinateur portable window en anglais, paramétré "date : JJ.MM.AA" et je ne souhaite pas changer les paramétrage de mon portable. Exits-il une solution?

Voir fichier joint.

Bonjour,

Le format date dans Excel est à mon avis indépendant de celui du système. Pour Excel, une date valide est un nombre de jours écoulés depuis une date de référence (par exemple le 07/07/2020 correspond au nombre 44019). Tout le reste n'est qu'une histoire d'affichage.

La majorité des formules se basent donc sur le nombre indépendamment de son format d'affichage. En général, Excel converti automatiquement la saisie d'une date au format texte en date valide, pour peu que le format soit reconnu. Dans ton cas présent, le format est un peu atypique et donc probablement pas reconnu.

Pour forcer la conversion, tu peux utiliser par exemple SUBSTITUE() pour remplacer les "." ou ":" par des "/", puis DATEVAL() pour forcer la reconnaissance de la date (ps : Replace() et CDate() sous VBA).

N'ayant pas ouvert ton fichier, j'espère ne pas être hors sujet !

Bonjour PEDRO22,

se qui est sur, c'est que le fichier ouvert avec mon portable, la formule donne = VALEUR, Alors que si je change dans window les paramètres de date et que je l'ais mets en français, la formule du fichier fonctionne!!!

alors ou est le problème? et quelles sont les solutions?

Bonjour PEDRO22,

se qui est sur, c'est que le fichier ouvert avec mon portable, la formule donne = VALEUR, Alors que si je change dans window les paramètres de date et que je l'ais mets en français, la formule du fichier fonctionne!!!

alors ou est le problème? et quelles sont les solutions?

La réponse est dans mon post précédent... Ta date n'est pas reconnue comme telle, il faut au préalable la convertir.

Bonjour à tous,

J'ai le meme type de problème... Dans le fichier ci joint,

9pb-date.zip (22.00 Octets)

bien que venant d'une même extraction, la date varie de format francais à anglais en colonne E. Du coup mes formules ne fonctionnent pas. Quelqu'un saurait m'aider à mettre tout en format francais ?

Merci de votre aide

Bonjour MarineLH

Il n'y a pas de document dans votre fichier

Et Pedro a déjà expliqué une solution dans un message précédent, a voir s'il est possible de l’adapter a votre problème

Pour forcer la conversion, tu peux utiliser par exemple SUBSTITUE() pour remplacer les "." ou ":" par des "/", puis DATEVAL() pour forcer la reconnaissance de la date (ps : Replace() et CDate() sous VBA).

Je suis désolée mais je n'ai pas compris la réponse de Pédro.

Le fichier est trop lourd je en peux malheureusement pas l'envoyer

Ci-joint,

Un petit fichier qui illustre les propos de Pedro

En espérant que cela puisse vous éclairer

30exemple-date.xlsx (9.38 Ko)

Merci mais mon problème est différent. J'ai des dates en francais et des dates en anglais, la formule ne fonctione pas. Je t'ai mis en PJ un exemple.

Un essai sans VBA,

Si la mise en forme des dates anglaises est toujours la même cela devrait fonctionner,

Sinon il faudra adapter en fonction des exceptions possibles

Bonjour, salut Cocgnomen,

Plutôt que de donner des exemples au compte goutte et faire perdre du temps à tout le monde, tu pourrais transmettre un fichier un peu plus exhaustif sur les données à ta disposition...

Je t'invite à consulter ce sujet : https://forum.excel-pratique.com/excel/erreur-format-date-texte-143779

C'est une demande récente et très similaire à la tienne.

Rechercher des sujets similaires à "format date reconnu"