Format conditionnel complexe et liste déroulante active

Bonjour à tous et entre autre à NAD (Cf. mes Pb 2010),

J'en appelle à vos compétences pour m'aider à résoudre deux mes questions du jour

1) Je cherche à renvoyer sur un tableur, un format conditionnel en fonction de la valeur saisie:

Une liste déroulante (glossaire) définit les saisies possibles et des formats de cellules, associés à cette valeur.

Mon souhait est donc d'appliquer le format défini à la valeur saisie:

Le format conditionnel ne permettant que trois critères et je n'arrive pas à les regrouper (voir le modèle de fichier joint).

2) Je cherche aussi une solution pour que cette liste déroulante évolutive ne propose plus un choix déjà saisi dans une colonne

Encore une fois merci pour vos réponses précieuses

FHCHU

BONJOUR

pour la liste a usage unique ; c'est ok

pour la mfc comme tu as pas mal de valeurs ; c'est dur de grouper ; a la limite ,il serair possible de visualiser les rtt ; est-ce capital de visualiser le reste ? ;definir les 2 valeurs prioritaires

35fhchu.zip (21.47 Ko)

cordialement

Bonjour

Un essai by macro

Bonjour Tulipe_4

Salut à tous et particulièrement à Banzai64,

Merci pour vos réponses.

Celle de Banzai64 est parfaite pour ma problématique.

Mais hélas je suis un peu (beaucoup) nul en macros.

Alors voila comment adapter cette solution à mon fichier.

Pour répondre à Tulip_4 toutes ces valeurs et mises en forme me sont utiles pour permettre un renvoi de données entre deux onglets.

C'est une des premières problématiques qu'excel pratique (excellent forum au demeurant !!) m'avait permis de résoudre.

Et par la même de faire des progrès en formules un peu complexe.

FHCHU

Bonjour

Si tu comptes utiliser ma solution :

FHCHU a écrit :

Alors voila comment adapter cette solution à mon fichier.

En joignant un fichier représentatif de ton fichier réel (nombre de pages, colonnes utilisées, lignes utilisées etc ....) avec des données bidons

Parce-que si plusieurs pages/semaines à tester il faudra modifier la macro

Bonjour,

Pour répondre à banzai64 voici un fichier exemple collant au plus près de la réalité de celui de prod souhaité.

Il est donc composé de plusieurs onglets et dont voici le fonctionnement:

- 1 onglet glossaires dont celui nommé ' Glossaires Postes W' qui sert à définir une liste de saisie évolutive (nombre de postes).

Le fichier définitif comportera 2 autre glossaires qui ne servent pas de renvoi.

Ces glossaires devraient si possible etre complétement protégés (inactifs)

- 1 onglet 'HEURES SUP' avec saisie sur la zone (E4 : H58) protégé sur le reste des cellules.les valeurs de la zone (AI4 : AI58) sont renvoyées sur l'onglet 'MOISAMB'

- 1 onglet 'MOISAMB' avec saisie sur les zones (E5 : E59) et (H5 : AR59) et protection du restant comme pour l'onglet précédent.

La saisie de cette dernière zone est souhaitée avec le déroulant créé avec la liste du glossaire poste de W y compris les mises en forme.

- 1 onglet 'ACTMOIS' complétement inactif ou sont renvoyés les valeurs de la matrice 'MOISAMB'(H5 : AR59) vers la zone (AC5: AO239) en fonction des postes de W et des dates.

J'espère être assez clair. et que l'adage un bon exemple vaut mieux qu'une longue explication sera vrai.

Merci par avance pour vos cogitations.

FHCHU


Bonsoir

J'ai placé la macro dans la page "MOISAMB"

Je te conseille (sans obligation) de refaire ton fichier car il y a des "WorkBook" bizarres

fhchu fichier

Merci Banzai64,

Qu'est-ce et comment expliquer expliquer ces "Workbook" bizarre ???

Depuis mon Mac personnel je n'arrive pas à télécharger le fichier en retour.

Je le ferai donc depuis mon PC professionnel

Je vais aussi tenter de comprendre comment intégrer la macro dans le fichier définitif.

En effet je suis complètement néophyte en matière de macro

@ +

FHCHU

Rechercher des sujets similaires à "format conditionnel complexe liste deroulante active"