Fonction Validation des données

Bonjour à vous, je suis nouveau membre et j'aurais besoin d'aide pour mon fichier de gestion de cave à vin svp.

J''ai créé un fichier avec les noms de domaine et noms de produits pour chaque domaine (avec la fonction Validation des données) grâce à vos aides. Maintenant je voudrais associer le tarif HT pour chaque vin de la case Nom du produit et c'est là que mes connaissances s’arrêtent. Comment faire?

Je vous joins mon fichier.

En vous remerciant d'avance.

(à consommer avec modération)

28vin-1.xlsx (18.80 Ko)

Bonjour,

si j'ai bien compris (ce qui n'est jamais certain )

j'a mis une liste pour ta liste de validation dans un onglet liste; ça te permet d'en ajouter par la suite; dans cette liste j'ai "inventé" un millésimme et un prix qui viennent se mettre dans ton onglet ACHAT en automatique

Donne déjà un avis sur ce début

15vin-1.xlsx (18.78 Ko)

Bonjour cher Patrick1957. Merci pour ta promptitude. Je suis désolé mais j'ai peur d'avoir mal compris ta réponse ou sans doute de m'être mal exprimé.

Je voudrais, par exemple pour le Domaine Marc Tempé choisir dans ma liste déroulante une produit par exemple Zellenberg Riesling et lui attribuer un tarif HT. Il faudrait donc que je crée une sorte de sous liste avec un tarif associé pour chaque Nom de Produit.

Je reste connecté.

Merci

re,

en effet si "MARC TEMPE" a plusieurs produits, tu devra faire une liste avec par ex: 5x produits pour lui et la zone déroulante proposera en face de son nom les 5 produits en question;

en attendant, ce que j'ai fais:

une liste des produits-millésimmes-prix achat (ou autre info)

donc la (les) formule(s) de l'onglet ACHAT en colonne E te permet de ramener le millésimme et le prix de ce produit que tu auras soigneusement encodé dans cet onglet liste;

la colonne D de ACHAT a une liste de validation qui est en fait la liste contenue dans l'onglet "listes", plus faciles à modifier pour toi que ce que tu avais auparavant, une liste de validation courte (3 ou 4 éléments) se fait comme tu l'as fait, si plus longue et sujette à changement on mets tout dans une liste à part et on la nomme (regarde la validation dans ACHAT qui indique "=NOM_DU_PRODUIT" qui est ta liste des produits dans onglet "listes"

s'il faut faire des listes en cascade, je passe la main, je n'ai jamais fais ça

Bonjour tbm700

Regarde si cette solution "toute simple" réponds à ton besoin

12vin-2.xlsx (18.00 Ko)

Bonjour tbm et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Un essai en ébauche. Il n’est en effet valable que pour les 10 premiers domaines.

Il nécessite de remplir le tableau de la feuille ‘’Prix’’ , ce qui est long et fastidieux…

Bye !

16vin-3.xlsm (32.79 Ko)

bonjour gmb et merci pour votre réponse . Je vais regarder comment fonctionne votre tableau croisé avec la feuille prix . Je ne manque pas de vous tenir au courant.

J'ai continué à écrire des vins sur la feuille prix à la suite de votre liste ainsi que leur tarif fictif dans la colonne verticale correspondante mais le prix ne se rapporte pas automatiquement sur la feuille ACHAT.

sur la feuille ACHAT les prix restent à 1€

bonjour

un essai ou une contribution

17tbm700.xlsx (36.16 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4 et merci pour ta réponse. Je pourrai te demander des explications supplémentaires svp?

re

je t'autorise ........ mais laisses moi boire un coup

Bon alors à la tienne (avec modération) . Merci pour ton aide.

Donc je vois bien la feuille VENTE avec les explications ... et ça fonctionne tu n'en doute pas !!! Sauf que par Nom de Domaine il y a plusieurs Produit et dans ta liste déroulante produit il n'y en a qu'un d'inscrit. Comment je peux faire pour rajouter tous les autres ? Soit sur la feuille ACHAT les uns à la suite des autres dans les colonnes C et D ou bien dans tes connes N et O ?

Merci

tbm700 a écrit :

J'ai continué à écrire des vins sur la feuille prix à la suite de votre liste ainsi que leur tarif fictif dans la colonne verticale correspondante mais le prix ne se rapporte pas automatiquement sur la feuille ACHAT.

Il doit y avoir une parfaite corrélation entre les noms que tu as mis dans la source des validations de données, pour chaque cellule de la colonne D sur la feuille ‘’Achat’’ et les noms que tu dois mettre sur la liste des vins dans le tableau de la feuille ‘’Prix’’

Or, dans la liste des sources, il y a des espaces en fin de nom…

C’est pour cela que j’ai fait un copier-coller puis convertir et copier-transposer , pour qu’il y ait une parfaite correspondance. Mais, c’est long à faire…

OK ?

Bye !

re

dans les colonne CetD ;il ne faut surtout ne pas toucher a N et O ;c'est du tri alphabetique pour faire marcher les listes (domaine ..)

donc si tu saisi ch tu n'auras que les chateaux ( c'etait pour ne pas que tu ais a mouliner toute la liste )

en colonnne C de achat tu peux monter a 200refs

cordialement

Si je rajoute des entrées dans les colonnes C et D , N et O ne seront pas décalées ou impactées par les nouvelles entrées ?

non en fait je me suis mal exprimé.

J'ai bien vu le classement par ordre alpha en N et O ou pour un vin O correspond un Nom de domaine et un prix (tout est à 1 € pour l'exemple). Cependant tu as vu que pour chaque Domaine il y a plusieurs Produits détaillés dans liste déroulante. Ce que je voudrais c'est assigner un tarif différent pour chaque produit.

re

pas de soucis ;tu remplaces tes 1 dans la colonne G (pu ht) par le prix voulu ; le reste se fait tout seul ; mais le hic ce sont tes listes de la colonne "nom du produit " apremiere vu tu te les ais paluchées une par une (quel boulot ) je vais t'automatiser ça ;ainsi tu pourras facilement rajouter des domaines et leur produits respectif

a+

re

donc

tout est automatisé au maximum

cordialement

Bonjour Tulipe

Tant pis pour ta modestie : pour moi, tu es le génie de la formule ! Bravo !

Bye !

tulipe_4 a écrit :

re

donc

tout est automatisé au maximum

cordialement

waouwwww

super truc !

bravo !

re

merci GMB mais en realité ,c'est toujours la meme salade ; y'a que le resto qui change

cordialement

tulipe_4 a écrit :

re

merci GMB mais en realité ,c'est toujours la meme salade ; y'a que le resto qui change

cordialement

ici c'est le vin en l'occurence

belle manière de trouver les différents vins d'un fournisseur dans la bd produit

Rechercher des sujets similaires à "fonction validation donnees"