Fonction TRI Global

Bonjour,

Une nouvelle fois, je m'en remets à vos compétences pour résoudre ce petit problème qui je l’espère ne vous fera pas trop perdre de temps...

Bref, je souhaiterais faire un code pour créer une fonction TRI Global.

Sur le même principe que la fonction TRI qui renvoie via des flux de trésorerie le taux de rentabilité d'un investissement, ma fonction TRI Global souahitée doit utiliser ces même flux mais en les capitalisant (seulement les flux positifs) à un autre taux (donné) jusqu'à l'échéance et ainsi renvoyer à un autre taux de rentabilité.

Jusqu'à présent j'utilisais la valeur cible pour obtenir ce TRI Global mais s'il m'est possible d'obtenir par l'un d'entre vous un code voire des conseil sur la manière de procéder je suis preneur.

Je vous remercie.

Cdlt,

Darzou

138tir-global.xlsm (28.86 Ko)

Allé une petite relance...

Le problème c'est qu'il faudrait que je mette un coup de solveur dans le code mais je ne sais pas comment faire pour y résoudre une expression sans faire référence à une cellule...

Bref si quelqu'un a une petite piste à me donner...

Merci,

Darzou

Dernière petite relance...

Si ça n'inspire toujours personne, je me contenterais de mettre ma flemme de côté et d'utiliser le solveur comme tout le monde, promis !!!

Darzou

Salut,

Darzou a écrit :

Jusqu'à présent j'utilisais la valeur cible pour obtenir ce TRI Global

Darzou a écrit :

Le problème c'est qu'il faudrait que je mette un coup de solveur dans le code

Sur la base de tes indications, j'ai enregistré un code par l'enregistreur de macros et y ai affecté une variable demandée par une InputBox. Est-ce ce que tu désirais ?

Cordialement.

126tir-global.zip (27.25 Ko)

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas ce que je souhaite faire...

En gros je souhaiterais faire une fonction dont la syntaxe serait:

TRI_Global(Valeurs;Taux_Réinvestissements)

Avec comme argument "Valeurs" la même plage qui serait utilisée pour une fonction TRI et en Taux_Réinvestissements, un taux donné.

Ainsi la fonction TRI résolvant pour n flux notés F l'équation:

-F0 + F1/(1+TRI)^1 + ... + Fn/(1+TRI)^n = 0

Je souhaiterais une fonction TRI_Global résolvant:

-F0 + (F1*(1+Taux_Réinv)^(n-1) + ... + Fn) / (1+TRI_Global)^n = 0

Mais dans le cas où l'un des flux autre que F0 serait < 0, il n'a pas à être réinvesti mais doit toutefois être actualisé par (1+TRI_Global)^p. Où p est le "rang" du flux.

Aussi, si l'on reprend l'exemple de mon fichier, la fonction TIR_Global que je cherche doit résoudre l'équation:

-4200 -21600/(1+TIR_Global)^1 + (4545*(1.1)^3 + 8715*(1.1)^2 + 6215*(1.1) + 30265)/(1+TRI_Global)^5 = 0

Et ce, sans avoir à passer par une cellule annexe (C10 dans mon fichier).

Voilà...

J'espère ne pas avoir été trop flou dans mes explications.

Cdlt,

Darzou

Alors désolé, ça dépasse mes compétences

Comme peu de membres s'intéressent à un sujet déjà bien entamé, je te conseille d'indiquer ce fil comme résolu et d'en recommencer un autre.

A moins qu'un autre membre t'apporte une solution d'ici quelques (courtes) heures.

Cordialement.

Arff...

Merci quand même de vous être penché sur la question...

Cdlt,

Darzou

Rechercher des sujets similaires à "fonction tri global"