Fonction si ou condition

Bonjour,

je m'arrache les cheveux pour déterminer si l'enregistrement de données est conforme dans le temps.

Je m'explique, j'ai un tableur (dont je joint une copie en PJ)

le champs ou colonne B est un numéro de ticket que par convention s'incrémente selon un pas de 1

le champs ou colonne C est le jour au format AAAAMMJJ.

le champs ou colonne D est l'heure au format HHMMSS.

Si trier les tickets est simple, voici ma question

je voudrai savoir, pour chaque jour par exemple 20150102 (soit le 2 janvier 2015) si tous les tickets enregistrés, le sont bien de manière chronologique, c'est a dire le ticket 1 à 10h00, le 2 à 10h02, le 3 à 10h50, ou par exemple si le ticket 4 est lui à 10h03, ce qui pourrait etre révélateur d'erreur d'enregistrement et donc de corruption du fichier.

merci de m'aider.

Respectueusement

Nicolas

Salut Kookabura,

voici une solution où j'ai inséré 2 erreurs en début de fichier.

Je trie le tableau par la colonne Date puis par la colonne Heure pour vérifier ensuite la chronologie des numéros de ticket et afficher FAUX en cas d'erreur.

A tester via le petit bouton rouge.

Dim tTab
iRow = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
'
Range("A2:D" & iRow).Sort key1:=Range("C2"), order1:=xlAscending, key2:=Range("D2"), order2:=xlAscending
tTab = Range("B2:E" & iRow)
'
For x = 2 To UBound(tTab, 1)
    If tTab(x, 1) < tTab(x - 1, 1) Then tTab(x, 4) = "FAUX"
Next
Range("B2:E" & iRow) = tTab

A+

7exportsafran.xlsm (156.48 Ko)

Salut,

Une autre proposition qui semble mettre en avant quelques erreurs. Est ce juste ?

merci à tous les deux pour vos solutions,

j'aime bien la macro dans le fichier xlsm, mais si je sais l'utiliser, je ne pense pas encore etre en mesure de le reproduire sur une autre base. donc merci curulis57

pour l'instant, je me dirrige plus sur la concatenation des champs dates et heures via la formule fx=CONCATENER(C628;D628), puis la formule conditionnelle =SI(E628<E629;"ok";"non") de lauange

merci à tous les deux

tres cordialerment

et merci à ce forum d'exister

Kookabura

Rechercher des sujets similaires à "fonction condition"