Fonction si avec plusieurs plages de cellule et résultat diffèrent

Bonjour,

J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas la solution à mon problème. Voilà j'ai des citernes avec 9 cuves de capacité différente et de répartition différente . A chaque fois, je doit écrire l'immatriculation et la capacité dans la formule "SI".

Voici la fonction de base : =SI(Q9="AK-319-JN";4000) et voila ce que ça donne pour les autres immatriculation : =SI(Q9="AK-319-JN";4000;SI(Q9="EC-733-AJ";4000;SI(Q9="DN-391-ME";4000;SI(Q9="AA-033-BJ";4000;SI(Q9="AK-316";4000""))))). Ca c'est pour la première cuve. Je doit refaire la même chose pour les 8 autres cuves ainsi que pour les nouvelles immatriculation.

J'ai trouve une fonction plus simple : =SI(NB.SI(D2:E4;M22);E6;"", mais elle fonction que pour une plage. Je souhaite compléter avec la fonction "OU" avec une autre plage de cellule. Voila l'idée théorique : =SI(NB.SI(D2:E4;M22);E6;"")OU(SI(NB.SI(G2:H4;M22);H6;"")) mais cela ne fonctionne pas . Est ce qu'il y a quelqu'un qui aurait un solution sans VBN ?

Merci pour vos réponses.

Voici en pièce jointe un fichier Excel pour exemple plus complet.

10fonction.xlsx (22.60 Ko)

Bonjour,

Tu as la même immatriculation dans 2 colonnes, c'est normal ?

Si oui, il faut renvoyer les infos de quelle colonne ?

La cellule Q9, qui est dans toutes tes formules, c'est celle qui est en M23 maintenant ?

Bonjour,

Tu as la même immatriculation dans 2 colonnes, c'est normal ?

Si oui, il faut renvoyer les infos de quelle colonne ?

La cellule Q9, qui est dans toutes tes formules, c'est celle qui est en M23 maintenant ?

Bonjour JoyeuxNoel,

Tous d'abord, merci d'essayer de résoudre mon problème.

La même immatriculation c'est un copier coller pour d'autres immatriculation de citerne éventuellement, à compléter si j'ai d'autre capacité répartie différemment. .

La cellule Q9 c'est une cellule de référence car je vais la paramètre avec un menu déroulant pour sélectionner une immatriculation.

J'espère que je suis claire.

Ok, vois si cela te convient alors.

Tu n'as qu'à faire varier l'immatriculation dans la cellule jaune. La liste déroulante est déjà présente.

11fonction.xlsx (16.59 Ko)

Ok, vois si cela te convient alors.

Tu n'as qu'à faire varier l'immatriculation dans la cellule jaune. La liste déroulante est déjà présente.

Parfait merci,

Est ce que tu pourrait me détailler comment tu a procédé pour faire le tableau et le paramétrage les différents étapes pour que je puisse reproduit sur une autre feuille de calcule car cette feuille est un teste.

Merci.

Re,

Pas de souci, j'avais fait ça vite fait, ne sachant pas si c'était vraiment ce qu'il te fallait ...

Tu sélectionnes ta 1ère zone de cuves (ici B6:B14) et dans zone de nom, comme entouré dans l'image juste en dessous, tu écris tab1_ et tu valides avec entrée.

ca

Tu fais pareil pour tab2_ tab3_ etc.

J'ai fait en dessous un tableau avec les immatriculations et le tableau dans lequel on les trouve.

Puis tu le sélectionnes et tu le passes en tableau structuré. Onglet accueil, "mettre sous forme de tableau". Tu peux laisser le nom de "tableau1" qui sera mis par défaut.

Je te joins la nouvelle version du fichier, avec la formule qui renvoie directement les bonnes valeurs de cuves, sans passer par la cellule L23.

La formule en M23 est :

=INDEX(INDIRECT(RECHERCHEV($M$23;Tableau1;2;FAUX);VRAI);LIGNE(A6)-5)

index renvoie une valeur, ici le résultat de la recherchev de la plaque d'immatriculation dans le tableau de référence.

Indirect permet d'aller chercher dans la plage nommée comme le résultat de ta rechercheV (tab1_ tab2_ etc)

; ligne(A6)-5

permet de générer 1 pour la 1ère ligne, 2 pour la 2ème, et ainsi de suite. C'est parce que j'avais la flemme de faire ça à la main pour les 9 lignes. Dans ton cas, peut-être est-il préférable de le faire à la main.

5fonction.xlsx (16.52 Ko)

Merci beaucoup de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "fonction plages resultat different"