Fonction SI associée aux heures / minutes / coût

Bonjour à tous !

Ma question ne concerne pas VBA mais une simple fonction Excel. Je ne savais pas trop où poster ce message.

J'ai un tableau récapitulatif des temps d'arrêts. J'aimerais associer ces temps à un coût. Cependant, je ne sais pas comment associer la fonction SI aux heures / minutes pour avoir un résultat en €. Mon problème est le suivant:

SI l'arrêt est en heure, alors multiplier le nombre d'heure par X €, SINON, multiplier le nombre de minute par X €. J'ai essayé de la traduire de la façon suivante, mais le résultat n'est malheureusement pas en euros:

=SI(K969>="1:00:00";K969*AJ1;K969*AK1)

Avec: K969 = 3:00:00 ; AJ1 = 100€ (coût pour 1h) ; AK1 = 1,66 (100€/60 pour un coût à la minute).

Merci par avance de vos retours, proposition

Bonjour,

L'utilisation des guillemets est réservée à du texte, en clair pour Excel, "1:00:00" n'est pas une valeur numérique. Par ailleurs, l'affichage hh:mm:ss n'est qu'une question de format car une date ou une durée sous Excel est un nombre (de jours écoulés depuis une date de référence). 1 correspond à 24h.

Pour moi, pas besoin de séparer les heures des minutes, il te suffit de faire :

=K969*2400

Pourquoi 2400 ? C'est tout simplement 100€*24h (le tarif pour une journée). Ainsi, si K969 vaut 1 heure, cela équivaut à 0,0416666666666667 * 2400 = 100.

Merci beaucoup Pedro,

J'ignorais cela !

Bonne journée

Merci beaucoup Pedro,

J'ignorais cela !

Bonne journée

Ce n'est pas forcément instinctif, le soucis de manipulation des dates et heures revient souvent sur le forum.

Merci en tout cas d'avoir validé le sujet, et bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "fonction associee heures minutes cout"