Fonction SI => ALORS (ou autre ???)

Bonjour

Je suis en train de créer des tarifs de vente au format excel pour des abris de jardins. Hors depuis le début d'année, la loi nous impose une écocontribution (toujours plus ...) en fonction du poids total de l'abri. J'ai donc différents abris avec différentes couverture (en EPDM = membrane étanche noire).

Je recherche donc une formule pouvant remplir une case d'une valeur de poids en fonction d'une autre case contenant une référence de produit.

Exemple :
Si la référence produit dans la case P181 est 107169 alors le poids est de 39,7 kg dans la case F181, si la référence dans la case P181 est 108624 alors le poids est 40kg dans la case F181, si la référence dans la case 1818 est 107168 alors poids est 63,7 kg dans la case F181 etc

Cette formule m'évitera de remplir manuellement chaque case F de mon tarif en fonction de la valeur de la case P. (environ 280 lignes !!!!)

Cette formule sera "étirable" aux lignes suivantes...

Merci de votre aide ;-)

Christophe

Bonjour,

Voila ce que je te propose,

Il te faut un tableau avec toutes les references et les poids,
En P181 tu fais une liste déroulante (Données / validation des données / Liste / Prend la colonne Ref de ton tableau)
En F181 tu fais une formule

=RECHERCHEV(P181;T181:U183;2;FAUX)

Qui va chercher la référence choisi dans la cellule P181, cette forumle va cherche une correspondance dans le tableau (T181:U183 que tu peux nommé pour plus de facilité), ensuite tu lui donne la colonne qu'il doit récupéré (ma 2eme colonne de mon tableau contient le poids qui est la valeur a indiquer), Faux pour que la ref soit exactement celle trouvé.

A+

Bonjour à tous !

Vous devriez mettre en place une "table de correspondance" (Réf / Poids) et ensuite utiliser la fonction RECHERCHEV pour retourner l'information.

Au besoin, joignez un classeur représentatif.

OK merci pour ça ;-) ça fonctionne pour 1 ligne, mais lorsque "j'étire" la formule sur les lignes du dessous, ça ne fonctionne plus.

Voir fichier joint feuille 1 : les valeurs dans la formule changent à chaque ligne alors qu'elle devraient rester les mêmes.

Feuille 2 : extrait de mon tarif

Bonjour à tous de nouveau !

Puisque vous avez inséré un tableau structuré.....utilisez-le ! Ou alors figez les références.

Si l'on nomme le tableau structuré "t_Corr" la formule devient :

=RECHERCHEV(P181;t_Corr;2;FAUX)

Merci
Alors ça fonctionne très bien pour la feuille 1 , mais je n'arrive pas à retranscrire la formule ou à la faire fonctionner dans la feuille 2. Il doit y avoir un paramètre que je ne maitrise pas !

Voir ici :

Dans le feuille deux, j'éai nommé le tableau "t_EPDM"

Bonjour à tous de nouveau !

Les valeurs de la colonne O sont du texte. Le champ Ref de votre tableau structuré est numérique. Cette incohérence est fatale.

Choisissez un format cohérent ( texte OU numérique)....et tout rentrera dans l'ordre.

OK. Ayé j'ai pigé ! Il y a un petit triangle noir en haut à gauche des cases des réf indiquant que le nombre est stocké sous un format texte. J'ai beau changer le format de la cellule, ça ne change rien. Par contre, en changeant le format texte du nombre, ça fonctionne !

Merci beaucoup... je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !!!!

Bonjour à tous de nouveau !

Vous avez la faculté d'utiliser l'outil "Convertir" :

- Vous sélectionnez la colonne O
- Menu "données / convertir" puis "Terminer" (dans le cas présent les autres options sont inutiles)

En effet.

Bon, avant cette astuce, j'ai sélectionné manuellement toutes les cases que je voulais changer et j'ai cliqué sur le carré jaune pour convertir en nombre.

Je suis bien content d'avoir appris des trucs aujourd'hui ! Merci

Bonsoir à tous !

Je suis bien content d'avoir appris des trucs aujourd'hui !

Alors c'est parfait !

Je vous remercie de ce retour.

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu.

Rechercher des sujets similaires à "fonction"