Fonction SI

Bonjour Bonjour,

Alors voilà, c'est une première pour moi, mais j'ai réellement besoin d'aide pour avancer dans mon travail

A noter que je suis novice en EXCEL..

Donc, je suis en charge de créer un tableau EXCEL de gestion de formations du personnel pour mon entreprise.

Je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible,

Je devais mettre en place un tableau avec dans un premier onglet le récapitulatif de toute les formations par type de formation et par personnes et entrer les dates de formations dans les cellules correspondantes.

Puis créer un onglet par personne ( environ 50 ) avec le récapitulatif personnel des formation faites par année également.

La où je bloque : On me demande que lorsqu'on complète une cellule dans le tableau personnel, cela complète également automatiquement la cellule correspondante dans le tableau récapitulatif.

Le problème est : que les tableaux individuel sont par année alors que le tableau récap' est par personne et que je ne sais par quelle année je vais compléter à l'avance.

Ce que j'aimerais : une fonction que me permet de dire que si il y à une date inscrite dans la colonne (comprenant toutes les années) ça l'affiche dans la cellule correspondante dans le tableau récap et si non ça n'affiche rien.

J'ai essayé : La fonction SI qui ne fonctionne pas car il me demande des valeurs exactes que je n'ai pas du coup.

Merci d'avaaance

Bonjour

Cordialement

Oui bien sur désolée

Alors j'ai pas simplifié le tableau il n'y à pas tout les salariées ni toutes les formations vu que le principe est le même pour tout

Merci de votre aide

personne pour m'aider ??

je pense que ta manière d'organisation n'est pas la mieux adaptée

je te propose une autre façon de faire

une feuille "données" tu saisis les noms de tes salariés de tes formations et les dates

une feuille "inscription", tu saisie par listes déroulantes, le salarié puis le stage, les dates se mettent automatiquement avec la fonction rechercheV, avec les filtres tu peux trouver les formations d'un salarié ou les salariés d'une formations

une feuille "recap", qui te donne une vue d'ensemble (c'est un tableau croisé dynamique)

je ne sais pas si ma façon de voir te convient et si elle répond à tes attentes

je reste à ta disposition pour modifier ma proposition et surtout l'adapter à tes besoins, cette semaine j'ai peu de temps, je serai plus disponible la semaine prochaine

6question-1.xlsx (37.81 Ko)
gullaud a écrit :

je pense que ta manière d'organisation n'est pas la mieux adaptée

je te propose une autre façon de faire

une feuille "données" tu saisis les noms de tes salariés de tes formations et les dates

une feuille "inscription", tu saisie par listes déroulantes, le salarié puis le stage, les dates se mettent automatiquement avec la fonction rechercheV, avec les filtres tu peux trouver les formations d'un salarié ou les salariés d'une formations

une feuille "recap", qui te donne une vue d'ensemble (c'est un tableau croisé dynamique)

je ne sais pas si ma façon de voir te convient et si elle répond à tes attentes

je reste à ta disposition pour modifier ma proposition et surtout l'adapter à tes besoins, cette semaine j'ai peu de temps, je serai plus disponible la semaine prochaine

D'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre

J'aime bien ton idée, c'est clair et organisée. Le seul problème c'est que les salariés font généralement les mêmes formations mais à des dates différentes.. et là si j'ai bien compris c'est une date par formation ?

Merci d'avance

comment sont fixées les dates de formation, par l'organisme de formation

dans ce cas une formation serait : un intitulé + une date de début + une date de fin

si c'est lié aux employés, on peut mettre les dates en même temps que l'inscription

Enfaite, le tableau que je cherche à obtenir est plus un tableau récapitulatif de toutes les formations faites depuis 2007. Je n'ai généralement pas à ma disposition les dates de début et de fin mais juste une date ou même parfois une année.

Le but est de savoir qui à fais quoi et quand afin de renouveler les formations obligatoires, de savoir combien X à t-il fait de formation en année N pour ajuster en année N+1..

voici une nouvelle proposition

feuille "données" tu peux ajouter, supprimer des salariés, la liste déroulante des salariés de la feuille " inscription se mettent à jour automatiquement, de même pour l'intitulé des stages

la feuille "recap" contient un tableau croisé dynamique, qui ne se met pas à jour automatiquement; il faut cliquer sur "l'onglet données/ actualiser tout", dans le bandeau en haut du logiciel

dans la feuille "inscription" la colonne nu ne sert qu'à allonger automatiquement le tableau et que le tableau croisés dynamique prenne en compte les nouvelles lignes des inscriptions

je reste à ta disposition pour d'éventuelles modifications ou explications

8question-1.xlsx (37.85 Ko)

Ce tableau est vraiment bien merci !!

Une dernière petite question ... pensez vous qu'il est possible d'avoir plusieurs tableau "intitulé" dans l'onglet données car les formations sont très nombreuses et elles sont classées par "type de financement".

Voilà, en tout cas merci bien, mon travail va pouvoir avancer

je ne peux pas mettre 2 listes pour une même liste déroulante dans la colonne intitulé de la feuille inscription

j'ai fait une nouvelle proposition (que je peux adapter selon tes besoins)

j'ai créé une liste type de financement dans données, j'associe une formation à un financement (ce qui permet de faire des tris et des filtres)

dans la feuille inscription j'ai associé intitulé formation et type de financement, je peux si tu le souhaite faire 2 colonnes (question : peut-on avoir 2 intitulés identiques avec 2 types de financement différents, dans ce on ne pourra pas les dissocier)

de plus j'ai mis en cellule B5 de la feuille recap un figer les volets ce qui permet de faire défiler les salariés en laissant visible les années

fais moi part de tes observations

cordialement

3question-2.xlsx (38.98 Ko)

D'acord je test le tableau avec mes données personnels et je vous redis

gullaud a écrit :

je ne peux pas mettre 2 listes pour une même liste déroulante dans la colonne intitulé de la feuille inscription

j'ai fait une nouvelle proposition (que je peux adapter selon tes besoins)

j'ai créé une liste type de financement dans données, j'associe une formation à un financement (ce qui permet de faire des tris et des filtres)

dans la feuille inscription j'ai associé intitulé formation et type de financement, je peux si tu le souhaite faire 2 colonnes (question : peut-on avoir 2 intitulés identiques avec 2 types de financement différents, dans ce on ne pourra pas les dissocier)

de plus j'ai mis en cellule B5 de la feuille recap un figer les volets ce qui permet de faire défiler les salariés en laissant visible les années

fais moi part de tes observations

cordialement

Je reviens vers vous, le tableau fonctionne très bien, je vous remercie de votre aide. Cependant, effectivement il m'arrive d'avoir deux type de financement pour une même formation, du coup serait-il possible de les séparer ?

Merci bien pour votre aide !

voici la nouvelle version

j'ai mis 2 feuilles de recap

une : classement par salarié

l'autre : classement par formation

on peut toujours améliorer

cordialement

1question-2.xlsx (41.53 Ko)

D'accord c'est vraiment bien. Je vous tiendrais au courant de l'avancé du tableau.

Merci et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "fonction"