Fonction recherche + regroupement de données

Bonjour à tous

Je dispose d'un fichier excel comportant des données que j'aimerai traiter. En temps normal, j'use de bases de données pour faire ça, mais j'ai eu envie de m'y essayer avec excel.

Pour faire simple, je dispose de 2 pages:

Page 1: Exemple

Page 2: Catégorie

Dans la page 1 sont notés les données, qui à chaque fois appartiennent à une certaine catégories, ayant chacune une clé d'identification unique.

Dans la page 2, sont notés les catégories avec leur clé d'identification unique.

L'idée est de regrouper les données de la page 1, puis de les traiter (moyenne, résultat, etc) en fonction de leur catégories.

Je sais qu'il est possible (grâce à la fonction RECHERCHE) de rechercher dans d'autres pages certains mots, mais je ne sais pas si, comme dans une base de données, il est possible d'utiliser ces clés pour trier des données.

Je n'sais pas si je me suis bien exprimé

Dans tous les cas, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonne journée à tous

Bonjour,

Thib344 a écrit :

Je n'sais pas si je me suis bien exprimé ?

Pas de souci à ce niveau, si ce n'est que ton explication demande à être accompagnée d'un fichier exemple pour qu'on comprenne bien ta demande.

Donc, si tu pouvais nous joindre un extrait de ton fichier dans lequel tu nous mets, manuellement, ce que tu désires obtenir.

A te (re)lire avec ce bout de fichier

@+

Merci pour ta réponse rapide

Voici un lien vers le fichier: https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Fichier_exemple.xls

A bientôt, et bonne journée

PS: Un nouveau fichier dans lequel j'ai rajouté ce que je voulais obtenir: https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/lJckLFichier_exemple.xls

Bonjour,

Essaye avec ces formules :

en B5 :

=SOMME.SI(Paris!$D:$D;1;Paris!$B:$B)+SOMME.SI(Paris!$I:$I;1;Paris!$G:$G)

en C5 :

=SOMME.SI(Paris!$D:$D;1;Paris!$C:$C)

en D5 :

=SOMME.SI(Paris!$I:$I;1;Paris!$H:$H)

en E5 :

=C5-D5

Je te laisse tester

@+

Petit up barbare

Problème toujours non résolu

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui peut générer ce message d'erreur.

A moins que tu n'aies pas une version française.

De plus, avoir joint une image ne permet pass de se rendre compte de la nature du problème.

Si le problème persiste, joins plutôt le fichier Excel sur lequel tu rencontres le message d'erreur.

A te (re)lire

@+

Bonjour

L''image montre qu'il s'agit d'un fichier Open Calc.

Pourtant, la version signalée dans la fiche de notre ami est 2007.

Pour Open Calc, les formules ne peuvent faire appel à toute une colonne et les noms de feuilles prennent un point et non pas un point d'exclamation.

Ce qui donne en B5 :

=SOMME.SI(Paris.D4:D26;1;Paris.B4:B26)+SOMME.SI(Paris.I4:I6;1;Paris.G4:G6)

Amicalement

Nad

Bonjour

Effectivement, il s'agit d'une version d'open office, qu'on m'a conseillé sur un autre forum.

Je ne pensais pas que les codes changeaient

Désolé donc à Thibo que j'ai fait mouliner dans la semoule

Et un grand merci à Nad-Dan.

En prenant appui sur ton ébauche, j'ai pu terminer mes tableaux.

Cependant, j'ai l'impression que les calculs ne sont pas exactement justes. Je vais vérifier ça et je vous tiens au courant.

Merci encore 8)

Bonne journée !

C'est re-moi

Alors j'ai tout vérifier, et il n'y a finalement pas d'erreur, bravo !

Par contre, dans les formule de sommes, je suis cantonné à la remettre à jour à chaque ajout de ligne, car il n'accepte pas que je lui soumette des cases vides.

Peut-être je pourrai remplacer les cases vides par des zéros.. Mais doit y a voir mieux non ?

EDIT: J'ai réussi à régler le problème tout seul

Merci à tous

En fait, j'ai une question sur une formule de double condition

=SOMME.SI(Poker.D3:D50;0;SI(Poker.E3:E50;1;Poker.C3:C50))

En français:

Faire la somme de C3 à C50 si les colonnes correspondantes en D = 0 et en E = 1.

Avec ma formule, j'ai une erreur 504

re,

La fonction SOMMEPROD devrait répondre à ta demande :

=SOMMEPROD((Poker.D3:D50=0)*(Poker.E3:E50=1)*Poker.C3:C50)

J'espère que ça va coller avec Ooo

@+

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche regroupement donnees"