Fonction recherche

Bonjour,

Sur une ligne je recherche la dernière valeur renseignée et je veux la reporter dans une cellule au début de la ligne

J'ai besoin de votre aide pour comprendre cette formule toute faite sortie de chat gpt mais que je ne sais pas interpréter car je suis novice sur excel.

=RECHERCHE(2;1/(K214:V214<>"");K214:V214)

Merci d'avance

Bonjour et bienvenu sur le forum

Décomposition de la formule :

K214:V214 : Il s’agit d’une plage de cellules, de K214 à V214. Cette plage contient les données que vous voulez analyser.

K214:V214<>“” : Cette partie vérifie si chaque cellule de la plage (K214 à V214) n’est pas vide. Cela renvoie un tableau de valeurs VRAI (TRUE) ou FAUX (FALSE) selon que les cellules sont vides ou non.

1/(K214:V214<>“”) : Cette partie transforme le tableau de VRAI/FAUX en un tableau de 1 et 0. En effet, VRAI devient 1 et FAUX devient une division par zéro (ce qui renvoie une erreur). Ainsi, vous obtiendrez un tableau où les cellules non vides sont représentées par 1 et les cellules vides par une erreur.

RECHERCHE(2; … ; K214:V214) : La fonction RECHERCHE va chercher la valeur 2 dans le tableau que vous avez créé avec 1/(K214:V214<>"").

Comme le tableau contient uniquement des 1 (pour les cellules non vides) et des erreurs (pour les cellules vides), la fonction RECHERCHE va trouver le dernier 1. Puisque RECHERCHE recherche la valeur 2, qui n’existe pas dans ce tableau, elle retourne le dernier 1 qu’elle trouve.

La fonction renvoie alors la valeur correspondante dans la plage K214:V214 qui est associée à ce dernier 1 trouvé.

Bonjour

la fonction RECHERCHE est obsolète avec votre version d'Excel, iI me parait préférable d'utiliser RECHERCHEX

=RECHERCHEX(VRAI;K214:V214<>"";K214:V214;"";;-1)

même principe : le <>"" va renvoyer des VRAI si la cellule est non vide

et le -1 en dernier argument va renvoyer la position du dernier VRAI et donc la dernière cellule non vide de la plage

le "" en 4e argument permet d'éviter une erreur si toutes les cellules sont vides

Stéphane

Bonjour,

Merci des réponses, c'est plus clair.

Merci Joco pour la traduction de la formule.

Question à Stéphane " raccourcix ", que signifie le 5è argument ;;

Belle journée

Bonjour

le 5e argument est le mode de correspondance

image

en l'absence de valeur comme dans mon exemple c'est par défaut 0 = correspondance exacte.

on recherche ici la valeur VRAI "exactement"

Stéphane

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche"