Fonction PETITE.VALEUR avec des valeurs égales

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai l'habitude d'utiliser cette fonction qui marche très bien seulement là, je cible plusieurs cellules avec des pourcentages calculés automatiquement sur la base de critères prédéfinis, ce qui fait que je tombe souvent sur les même pourcentages. Donc la deuxième plus petite valeur est souvent égale à la première... Je vous ai préparé un fichier pour l'occasion.

Mon fichier de travail est vraiment grand, j'ai des milliers de lignes à cibler, du coup je n'arrive pas à bidouiller un truc pour que ces valeurs ne soient pas égales ou pour décaler le ciblage de la fonction, enfin bref je ne trouve pas de solution simple.

Merci d'avance pour votre aide.

35petite-valeur.xlsx (9.14 Ko)

Bonjour le forum,

Si les données sont, comme dans l'exemple présenté, classées par ordre croissant :

E11 :

=SI(LIGNE()-10>NB.SI($A$1:$A$10;">0");"";INDEX(A$1:A$10;PETITE.VALEUR(SI($A$1:$A$10>0;LIGNE($A$1:$A$10);"");LIGNE()-10)))

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

A tirer vers la droite, puis vers le bas.

Bonjour,

En F11 :

=INDEX($B$1:$B$10;PETITE.VALEUR(SI($A$1:$A$10=E11;LIGNE($A$1:$A$10);"");NB.SI($E$11:E11;E11)))

Matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Tirer sur la colonne.

Cordialement.

Ou : toujours dans cette hypothèse :

E11 :

=A1

A tirer vers la droite, puis vers le bas.

Bonjour et merci pour vos retours .

Alors malheureusement, les données ne sont pas forcément triées par ordre croissants. J'ai mis à jour mon fichier excel, en feuille 2 c'est une copie de mon fichier.

Je cherche à y intégrer vos formules.

26petite-valeur.xlsx (123.38 Ko)

bonjour

une contribution sans la colonne des petites val

fonctions matricielles

=SI(LIGNE(A1)>5;"";INDEX(B$1:B$10;PETITE.VALEUR(SI(A$1:A$10+LIGNE(A$1:A$10)/10000=PETITE.VALEUR($A$1:$A$10+LIGNE(A$1:A$10)/10000;LIGNE(1:1));LIGNE(A$1:A$10);"");1)))

ou alors

=SI(LIGNE(A1)>5;"";INDEX(B$1:B$10;MAX(SI(A$1:A$10+LIGNE(A$1:A$10)/10000=PETITE.VALEUR($A$1:$A$10+LIGNE(A$1:A$10)/10000;LIGNE(1:1));LIGNE(A$1:A$10);""))))

cordialement

malheureusement, les données ne sont pas forcément triées par ordre croissants

La formule que j'ai fourni ne préjuge pas de l'ordre, elle doit fonctionner quel que soit l'ordre...

Merci encore.

Je suis désolé mais je n'arrive pas à les intégrer dans mon fichier. Si ça ne vous dérange pas, pourriez-vous jeter un œil en Feuil2 de mon fichier ? Par exemple, dans la cellule C2 je recherche la plus petite valeur de la plage C9:C1889 et renvois la valeur correspondante de la colonne H.

Te souviens-tu de la question que tu as posée ?

Il s'agissait d'extraire les identifiants respectifs de valeurs elles-mêmes extraites dans un ordre croissant, et obtenir ainsi tous les identifiants en cas de valeurs identiques.

Maintenant ce sont outre les valeurs tes identifiants qui sont identiques ! La question n'est pas la même.

A mon sens, les identifiants devraient être tous différents, sinon je ne vois pas trop ce qu'on cherche en se baladant avec une quantité de doublons complets. J'opterais donc pour une épuration des doublons suivie, en cas d'identifiants identiques résiduels, d'une réidentification pour les rendre uniques...

Cordialement.

Merci de ton retour. Je vais voir comment faire.

Merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "fonction petite valeur valeurs egales"