Fonction Excel pour la non application d'une formule
Bonjour,
Je cherche à traduire via une formule excel ceci:
=SI(A1=A2;"Z";tu ne fais rien)
En fait, je souhaite que la formule ne s'applique que si A1=A2, sinon, la formule ne s'applique pas.
L'objectif étant que si A1 différent de A2, le chiffre déjà présent dans A1 ne bouge pas.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Cordialement
Salut,
Je présume que tu veux placer ta fonction dans la cellule A1. Autrement tu dois être plus clair.
Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit possible par une fonction, mais éventuellement par une macro.
Regarde le fichier ci-joint. Si tu inscrits un chiffre identique à celui en A1 en A2, la cellule A1 prend la valeur désirée Z. Autrement la cellule A1 garde sa valeur.
Est-ce un début de piste ?
Cordialement.
Mon exemple est mauvais; voici la vrais formule ou j'en suis actuellement:
=SI(MOIS(AUJOURDHUI())=N3+1;"z";"")&SI(MOIS(AUJOURDHUI())>N3+1;"a";" ")
Mon problème c'est le "a", je voudrai le remplacer par A1 alors que la formule ce trouve dans A1, on a donc une erreur, une sorte de cycle qui se produit et que excel n'accepte pas.
Je souhaitrai que "a" soit remplacer par la valeur inscrite actuellement dans la foumule
OU
je souhaite que la formule ne s'applique pas dans certaine condition ce qui reviendrai au même.
Si j'ai 165 dans ma cellule, je souhaite que la formule dans la même cellule ne modifie pas le 165 sous certaine condition
Quel est l'objectif final:
Je travail actuellement sur un reporting qui va de janvier à décembre. J'ai 2 problèmes:
Le premier, je l'ai résolu avec la formule que vous voyez. A savoir, quand l'ordinateur passe au mois suivant, c'est la case suivant qui est complété.
Mais un je n'arrive pas a réglé le 2ème problème, a savoir figer les mois d'avant ! C'est la toute la difficulté, comment faire en sorte que la formule ne s'applique plus au mois d'avant afin que les chiffres des mois passer ne sois pas remplacer par le mois en cours, et la je sèche...
J'ai regardé ton fichier excel, malheureusement, je suis chez moi, et je suis sous Excel 2010 (que je ne maitrise pas). il me dit qu'il est possible que les macro soient désactivés. De plus, il y a je pense qu'il y a un problème de mise en page. Ton bouton de macro a une drôle de tête.
Re,
Il n'y a pas bouton de macro ; c'est une macro événementielle qui se déclenche à chaque modification de la cellule A2.
Donc si ta cellule A1 comporte par exemple 1 et que tu tapes 1 en A2, la cellule A1 prend la valeur demandée Z.
Toujours avec le même cas de figure, si tu tapes 2 en A2, la valeur de la cellule A1 reste à 1.
Je n'ai pas tout bien compris tes autres explications. Peux-tu fournir un fichier modèle avec deux ou trois feuilles et avec ta configuration exacte ? Si possible au format .xls autrement je ne peux pas le lire jusqu'à la semaine prochaine.
A te relire.
Bonjour,
Je te joins le fichier en question. J'ai supprimé du reporting toutes les informations inutiles. On peut voir clairement que je mets les résultats de mes fonctions hors page d’impression et que donc je copie colle chaque mois dans la bonne case.
L’objectif et que les chiffres ailles directement dans les bonne cases sans passer par un copie colle.
En feuil1 les calculs avec toutes les formules Excel qui vont bien.
En feuil2, le début de mon travail pour automatiser le bordel. On peut constater qu’avec la formule Excel, à chaque passage de mois, le bon mois s’incrémente. Les mois supérieures reste vierge, les mois inférieur ne sont pas influencés par le mois en cours mais tous les mois inférieures sont identiques… c’est cela mon problème.
Je pense que maintenant le problème est clair, j’aurai du passé par là dès le départ.
Peux-tu stp, intégrer si cela est possible ta macro évènementielle ?
Cordialement
Salut,
Pense en postant tes demandes qu'on ne connait pas ton fichier aussi bien que toi !
Quel reporting ?Erakmur a écrit :J'ai supprimé du reporting toutes les informations inutiles
Quels chiffres ? Quelles bonnes cases ?Erakmur a écrit :L’objectif et que les chiffres ailles directement dans les bonne cases
Regarde la formule placée dans le fichier ci-joint, sur la "Feuil2", cellule G2. Le texte inscrit dans la formule peut bien entendu être modifié.Erakmur a écrit :...mais tous les mois inférieures sont identiques… c’est cela mon problème.
Est-ce un début de solution ?
A te relire.
Pour répondre à tes questions:
- Le fichier Excel que tu as es tronqué, j'en ai supprimé une bonne partie pour laissé que l'essentiel.
- Si tu prends l'onglet "P13-Delais", les chiffres sont dans les cellules J18, K18, L18 et M18 alors qu'il devrait être dans C18, D18, E18, F18. Je ne peux pas intégrer directement la formule dans C18, D18, E18, F18 sinon, quand le mois suivant va arriver, le mois précédent va être égal au mois suivant... Je fais donc un copier coller chaque moi de J18, K18, L18 et M18 à C18, D18, E18, F18 pour le mois de février par exemple.
- Je fais le reporting à M-1 donc le mois en cours doit être vierge. Quand viendra le mois de Avril, je ferai le reporting de Mars. Les cellules du mois de Janvier et février C18, D18, E18, F18 feuille P13 - Délais ne devront pas être impacté par ce changement de mois hors si je mets la même formule de C17:H28 feuille P13-Delais, tout changera le prochain mois.
Je suis entrain de regarder ta formule excel pour la comprendre
Cordialement
J'ai regardé ta formule mais elle ne résou pas mon problème. Il faudrait remplacer "Le mois de février est déjà passé" par ce qui est affiché dans la cellule ou il y a la fonction, d'où une erreur circulaire.
Salut,
Je crois que tu nous embrouilles un peu en ne demandant pas immédiatement ce que tu désires, mais en essayant d’y arriver par des moyens détournés. Ainsi ta toute première demande ne correspondait pas du tout à ton fichier et il semble maintenant que ta «Feuil2» n’est là que pour semer le trouble.
Si je t’ai bien compris, tu voudrais reporter en fin de mois le résultat des cellules L2:O2 de la feuille «Feuil1» dans les colonnes C à F de la feuille « P13 – DELAIS » sans devoir passer par les cellules J18:M18 de cette dernière feuille ? Si c’est bien le cas, ou se trouvent les données de base des autres mois (Janvier, mars, avril, etc.) ? Sur la «Feuil1», il n’y a effectivement que des dates du mois de février visibles.
Dans tous les cas, je pense comme dans mon premier message, qu’une solution simple serait probablement –- si j’arrive à comprendre une fois ta manière de travailler - une macro.
A te relire.
Bonjour,
La feuille 2, se sont des tests que j'effectue pour y arriver tout seul mais je bloque sur la non modification des mois précédent. Si cela se trouve, je ne suis pas sur la bonne voie.
Les données de base sont dans la GMAO. C'est un logiciel de maintenance. J'extrait au début du mois, les interventions des techniciens du mois précédent que je copie à sur la feuille 1. Ainsi, l'extraction de janvier sera écrasée par l'extraction de février. Chaque mois, j'écrase le mois pécédent.
Tu sembles avoir compris ce que je souhaites.
Cordialement
Re,
Une première idée spontanée serait de placer au préalable des formules dans les colonnes C à F de la feuille « P13 – DELAIS » (et dans les autres feuilles du classeur ??); formules faisant référence à 12 feuilles différentes et qu’à chaque fois que tu importes tes données sur la feuille de base « Feuil1 », tu en effectues une copie que tu renommerais en fonction des formules placées dans la feuille « P13 – DELAIS » (et les autres feuilles concernées ??). Là, je ne sais pas si c’est possible d’incrémenter le nom des feuilles dans les formules de manière à ne pas devoir se taper 12 lignes de formules. Si cette idée te plait, je peux faire des essais.
Autrement on pourrait mettre en place un bouton sur la feuille « Feuil1 » avec une macro qui répartirait les différents chiffres nécessaires après importation, par exemple en faisant référence à la date dans la cellule D1 de la feuille « Feuil1 » afin de trouver la ligne correspondant au bon mois dans les autres feuilles.
Si l’une de ces deux solutions te convenait, je fonce dans cette direction, autrement indique ce qui te gêne dans ces propositions afin que j’essaie de trouver une autre solution.
Cordialement.
Bonjour,
Mon patron est venu me voir hier et m'a proposé l'idée suivant:
A la place de supprimer la base de donnée chaque mois et de la remplacer pour le mois qui va bien, il m'a suggérer d'incrémenter la base de donné de mois en mois. Ainsi, on peut mettre des formules Excels directement dans les cellules avec à la fin *(MOIS(Feuil1!$H$16:$H$15000)=A1) avec en A1 des chiffres de 1 à 12 pour que les formules ne prennent que le mois qui va bien.
Le seul problème c'est la taille du fichier qui va prendre de la taille au fur et a mesure des mois qui passent et la quantité de calcul qui va cruellement augmenter. Faut voir si mon PC tiendra la charge.
Cordialement
Erakmur a écrit :Faut voir si mon PC tiendra la charge.
Je crois que tu peux déjà y aller un petit bout
Si tu considères que ton problème est résolu, n'oublie pas de cliquer sur le petit V vert dans l'un de tes messages.
Cordialement.
Effectivement, sa solution pour le moment me convient. D'ailleurs je vais mettre à la fin de chaque formule *(MOIS(Feuil1!$H$16:$H$15000)=(mois(aujourdhui())-1) ce qui a encore plus la classe en fin de compte.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement