Fonction Excel

Bonjour,

cela fait 2 ans que j'ai peu pratiqué Excel, et là, je suis pommée :

J'ai un fichier sous le lien suivant :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/4AGuFsimulation.xls

J'ai besoin de la formule pour la cellule D5.

En fait, sur la colonne B, il y a les différents seuils d'atteinte du CA par un commerciaux. Sur la colone C, le pourcentage de prime correspondant.

Sur la cellule D4, le pourcentage de son objectif qu'un commercial a effectivement atteint.

J'ai besoin de la formule pour la cellule D5 qui dit : si le commercial a atteint moins de 50% de son objectif, sa prime est de 0%, s'il a atteint entre 50 et 59.99% de son objectif, la prime est de 10%, s'il a atteint entre 60 et 69.99% de son objectif, la prime est de 20%, ect...

Pourriez vous m'aider SVP

Merci beaucoup !

Alex

Bonjour,

En D5 : =RECHERCHEV(D4;B$3:C$12;2)

je sais si j'ai bien compris.

je te conseille d'elargir ton tableau avec des cases du type :

10% -> 0

20%->0

ttu fais apres dans une case a part: D9= INT(D4 *100 )/100

ca te permet d'arrondir le pour centage ralise par ton commercial

apres tu fias un rechercheV, donc dans la case D5:

Vlookup(D9, B:C,2,0) , et ca te renvoie la prime correspondante.

desole je sais pas comment te l'envoyer dans un fichier

salu dre,

je pense quil doit d'abord commencer par arrondir le pourcentage ralise par le commercial

si c 62%, la fonction Vlookup ne va pas le trouver...

La première réponse fût la bonne !

Maintenant, je vais analyser la formule (mais pourquoi ça marche ?)

Merci !

Alex

Mais pourquoi ça marche ?

Mais tout simplement parce que la syntaxe est exacte.

La fonction RECHERCHEV a un quatrième argument : VRAi (1) ou FAUX (0).

Lorsqu'il est omis (ce qui est ici le cas), c'est le VRAI qui est appliqué par défaut.

Avec l'argument FAUX, si la valeur cherchée (D4) n'est pas retrouvée de façon exacte (à l'identique) dans la plage de recherche (B$3:B$13), la formule renvoie un message d'erreur.

Avec l'argument VRAI (ou absence d'argument) la formule renvoie la première valeur qui précède la première valeur supérieure à la valeur cherchée.

Comme la plage B$3:B$13 est triée par ordre croissant, la formule renverra la première valeur inférieure à la valeur cherchée.

Cette procédure ne fonctionne donc pas si la plage de recherche n'est pas triée ou qu'elle l'est par ordre décroisant.

Je ne sais pas si je suis clair, mais j'ai fait mon possible.

un bon truc a faire est :

quand tu tapes n'importe quel fonction. tu cliques sur l'icone acote de la fonction.

cela te permet d'avoir un descriptif detaille de tous les arguments de la fonction.

Alexmuc31 a écrit :

Et bien merci beaucoup, car je suis une grande utilisatrice de rechervev, mais je n'avais jamais compris à quoi servait le 4ème argument (je ne m'en servais que pour des recherches de valeurs exactes). Je vais me coucher moins bête ce soir !

Alexandra

xlogique a écrit :

a mon avis t'aurait du repondre sur le meme sujet.

mais bon les boutons sont adjacenrs ... je comprends

Rechercher des sujets similaires à "fonction"