Fonction

Bonjour

Je suis nouveau dans une entreprise

Pouvez vous m'aider à automatiser ces données

Merci d'avance

Employé Salaire Prime Depl Mois Total Observations

AAA 2000 1000 31/03/2012 3000 Si epmloyé AAA depasse ( Message depassement de salaire maximum autorisé )

BBB 2000 500 31/03/2012 2500 Si epmloyé BBB depasse ( Message depassement de salaire maximum autorisé )

CCC 1500 500 31/03/2012 2000 Si epmloyé CCC depasse ( Message depassement de salaire maximum autorisé )

PLAFOND 10000 Si les 3 salaires depassent le TOTAL general ( message : attention budget est depassé ) et si possible message de couleur fluorescente

Excel doit verfier le nom de l'employé, le salaire maximum, la prime maximum, le mois en cours

Et contrôler aussi le total ( un employé peut gagner plus d'argent à condition que le ( PLAFOND TOTAL )

ne soit pas dépassé

bonsoir

mon cher hassan puisque tu est sous xl 2010 fait nous une petite maquette represetative de ton ouvrage avec une dizaine de lignes remplies ,et dis nous si c'est le salaire par employé ou si c'est la masse salariale du mois ou d'une periode quelquonque qu'il faut traiter

cordialement

Bonjour

Merci de votre intervention

Ci-joint un fichier contenant les données relatives à mon projet

Merci encore une fois

Salut

Bonjour

Voir fichier

Cordialement

Bonsoir

Vous êtes bien aimable

Je vous suis très reconnaissant pour ce coup de main

Merci et à bientôt

Hassan Rahmi

bonjour

un essai pour voir ; mais ce n'est pas sur car dans ton exemple la somme des salaires autorises depassait le montant mensuel permis ; alors????

9hassan.zip (6.23 Ko)

cordialement

bonsoir Amadeus ,j'avais laissé roulér le sujet ,je viens de voir que hassan est satisfait

Bonsoir mes amis

Je vais essayer d’expliquer un petit peu mon projet

Le patron limite le plafond des salaires plus les frais de déplacement mensuels 48 400,00 dhs

par exemple

Le montant des salaires ainsi que le montant et le nombre des déplacements autorisés pour chaque mois seront déterminés pour chaque employé sur (feuil1) Feuille de calcul n°1

Les règlements de salaire et de déplacement seront payés par des avances hebdomadaires.

Excel va me signaler si un employé a encaissé plus que son salaire autorisé et va me signaler aussi si le plafond fixé par le patron est dépassé

Merci de votre intervention

Voir pièce jointe

Slut

Hassan

8excel-forum1.zip (8.63 Ko)

bonjour

un essai pour voir

comme tu as dis que les avances se faisaient à la semaine ; j'en ai rajouté une pour la comptable qui les distribue

9haasan23.zip (13.61 Ko)

cordialement

Bonjour

Bien recu votre essai

Je suis en train d'analyser ce que vous m'avez envoyé

Merci encore une fois

Slts

Hassan

Bonsoir

Ci joint un fichier réexpliquant mon projet

Voir si je me suis bien expliqué cette fois ci

cordialement

Hassan

9excel-forum3.zip (13.61 Ko)

Rebonsoir

Juste une petite remarque

Exactement comme vous m'avez dis : la feuil SAL+DEPL sera rempli par le patron et la feuil CAISSE sera rempli par le comptable

Slts

Hassan

Bonjour

Voir fichier

Cordialement

7excel-forum3.zip (17.97 Ko)

Bonsoir

J'ai eu une erreur quand j'ai changé le nom de l'employé sur la feuil ( Caisse ) en A65

J'ai écris KKK au lieu de CCC

Je vous signale que le nom de l'employé KKK est déjà introduit par le patron sur la feuil ( Sal+Depl )

et normalement je reçois l'erreur seulement si l'employé n'existe pas sur la feuil rempli par le patron

Mais a vrais dire vous étés fantastique on a presque fini de cet incroyable tableau de contrôle des salaires

slts

Hassan

Bonsoir,

regarde le fichier, j'ai rajouter sur les deux feuilles 08 colonnes (03 sur la première et 05 sur la seconde).

Cdt

Gestionnaire_rh

5excel-forum4.zip (21.91 Ko)

Bonsoir

Encore une petite remarque

Quand j’ introduis un nom qui n'existe pas sur les noms introduits par le patron

Excel garde la même réponse ( OK )

Je souhaiterais que ce contrôle soit effectué : si le comptable libelle incorrectement un nom EXCEL doit réagir ( par exemple : attention employé inexistant ( avec une couleur différente )

Merci

Slts

Hassan


Bonsoir

Encore une petite remarque

Quand j’ introduis un nom qui n'existe pas sur les noms introduits par le patron

Excel garde la même réponse ( OK )

Je souhaiterais que ce contrôle soit effectué : si le comptable libelle incorrectement un nom EXCEL doit réagir ( par exemple : attention employé inexistant ( avec une couleur différente )

Merci

Slts

Hassan

6excel-forum5.zip (21.46 Ko)

Bonjour

J'ai vu que tu avais gardé la solution proposée avec une floppée de colonnes intermédiaires sur lesquelles tu devras incrémenter les formules quand le "Patron" allongera sa liste d'employés.

Je te propose ce nouveau fichier dans lequel les formules s'adaptent (champs dynamiques) grace à des formules nommées;

J'ai introduis une validation de données en colonne A de la feuille Caisse pour signaler les erreurs selon ta dernière demande

Cordialement

6excel-forum6.zip (18.88 Ko)

Bonjour

encore un petit effort pour moi

Je préfère que la feuil du patron ( Sal+Depl ) reste libre sans limitation ( je pense introduire d'autres produits comme par exemple le budget du téléphone + carburant etc....................

la feuil du comptable ( Caisse ) ne doit pas être bloquée si un nom est inexistant

Elle doit me signaler seulement que ce nom est inexistant sur la prévision du patron avec une couleur différente

J'ai modifié aussi l'emplacement du plafond mensuel maximum en tête de chaque feuil ( Sal+Depl et Caisse )

Slts

Hassan

12excel-forum7.zip (19.60 Ko)

Bonsoir

Je t'ai enlevé les "blocages" des validations de données en colonne A et j'ai rajouté ta nouvelle condition dans les formules et dans les mises en forme conditionnelles de la colonne E

Bonne soirée

11excel-forum7.zip (20.39 Ko)

Bonsoir

Encore une petite erreur

1 ) La feuil ( caisse ) prend en charge les noms sur feuil ( Sal+Depl ) jusqu'à la ligne A67, Il faut élargir le champ de cette feuil jusqu'à : A15000 afin de me donner un espace suffisant pour une année de travail.

Pour voir : essayez le nom ZZZZZZ sur fichier joint.

2 ) le champ du travail de la feuil ( Caisse ) doit être aussi assez large ( a 15000 lignes )

3 ) Quelque fois je reçois l'erreur ( #N/A ) je ne comprends pas pourquoi ??

Mille fois Merci

Hassan

11excel-forum8.zip (19.86 Ko)

Bonjour

1 ) La feuil ( caisse ) prend en charge les noms sur feuil ( Sal+Depl ) jusqu'à la ligne A67, Il faut élargir le champ de cette feuil jusqu'à : A15000 afin de me donner un espace suffisant pour une année de travail.

Pour voir : essayez le nom ZZZZZZ sur fichier joint.

Comme expliqué 2 messages plus haut, les Noms Définis représentent les champs dynamiques de données et adaptent automatiquement les champs de calculs des formules au nombre de lignes remplies.

Concrètement et à titre d'exemple simple

Les Noms définis

Liste_Employés

Salaires

Déplacements

Tablo

représentent les données de la ligne 16 à 67 soit 52 lignes de données

Si sur la feuille "Sal+Depl", dans une cellule hors tableau, en colonne G par exemple, tu tapes la formule

=NBVAL(Liste_Employés) ou =NBVAL(Salaire) ou =NBVAL(Déplacement)

tu obtiens 52

Rajoutes un nom quelconque dans la ligne suivante (ligne 68) Ces formules renvoient maintenant 53.

Quand tu auras entré 15000 noms en colonne A, elles renverront 15000

2 ) le champ du travail de la feuil ( Caisse ) doit être aussi assez large ( a 15000 lignes )

Même remarque sur cette Feuille dont les formules utilisent les noms Liste_Employés et Tablo

En ligne 74, la formule est

=SI(NB.SI(Liste_Employés;$A74)=0;"Produit inexistant sur la prévision du patron";SI(SOMMEPROD(($A$15:A74=$A74)*(MOIS($B$15:$B74)=MOIS($B74))*($C$15:C74))>RECHERCHEV($A74;Tablo;3;0);"Attention salaire dépassé de ("&SOMMEPROD(($A$15:A74=$A74)*(MOIS($B$15:$B74)=MOIS($B74))*($C$15:C74))-RECHERCHEV($A74;Tablo;3;0)&" dhs)";"")&SI(SOMMEPROD(($A$15:A74=$A74)*(MOIS($B$15:$B74)=MOIS($B74))*($D$15:D74))>RECHERCHEV($A74;Tablo;4;0);" Déplacement dépassé de ("&SOMMEPROD(($A$15:A74=$A74)*(MOIS($B$15:$B74)=MOIS($B74))*($D$15:D74))-RECHERCHEV($A74;Tablo;4;0)&" dhs)";"Ok"))

Cette formule s'incrémente vers le bas sans aucun changement.

3 ) Quelque fois je reçois l'erreur ( #N/A ) je ne comprends pas pourquoi ??

N'ayant pas l'erreur sous les yeux (ou l'exemple de cette erreur) je ne peux apporter de réponse à ta question

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction"