Focntion NB.SI / DECALER

Bonjour le forum,

Je bute sur un problème de formule dans excel.

Mon fichier en PJ.

Je cherche à compter le nombre de cellules correspondant à deux critères:

1) la date indiquée doit être supérieure à une date donnée

2) la valeur de la cellule à droite de ma cellule doit contenir une expression particulière.

En somme, dans mon fichier, je cherche le nombre de cellules pour lesquelles Date DGx > Date dernière IA et pour lesquelles la cellule de droite = "gestante".

Je n'arrive pas à compiler les deux conditions. J'ai bien fait des tentatives avec "NB.SI.ENS" et "DECALER" mais je sèche...

Si vous avez une solution

D'avance merci!

12fichier.xlsm (17.57 Ko)

je viens de trouver la réponse en utilisant une formule matricielle.

C'est un peu fastidieux mais ça marche...

{=SOMME(SI((DG1>IA)*(Résultat DG1="gestante");1;0);SI((DG2>IA)*(Résultat DG2="gestante");1;0);SI((DG3>IA)*(Résultat DG3="gestante");1;0);SI((DG4>IA)*(Résultat DG4="gestante");1;0);SI((DG5>IA)*(Résultat DG5="gestante");1;0);SI((DG6>IA)*(Résultat DG6="gestante");1;0);}

heureusement que je n'ai que 6 possibilités...

Toutefois, si quelqu'un a une solution moins lourde je suis preneur merci !

Bonjouor,

En attendant du mieux, une proposition en changeant la diposition des données dans le fichier ci-joint. Je ne sais pas si tu peux modifier la disposition. Je propose et tu verras.....

13fichier1.xlsm (17.49 Ko)

Bonjour,

merci pour ta réponse, malheureusement je ne peux pas modifier l'organisation de ma base de données (j'ai simplifié le fichier au max mais en fait plusieurs centaines de lignes, chacune correspondant à un individu...).

Merci quand même (je vais mettre le fichier comme résolu).

Bonjour,

Une autre solution probablement moins lourde (en pièce jointe)

Tout le secret est dans le gestionnaire de noms.

A+

24fichier-g.xlsm (17.52 Ko)

Re, Salut galopin01,

Regarde sur le fichier ci-joint avec la même disposition de donnée :

30fichier2.xlsm (17.67 Ko)

Merci !!

Je savais pas du tout qu'on pouvais insérer des formules dans le gestionnaire de noms... je m'en suis toujours servi pour rendre mes calculs plus compréhensibles ou pour vba ...!

Merci beaucoup

Merci Raja,

c'est très efficace aussi comme solution, je savais pas qu'on pouvait utiliser les sommeprod en décalé, je pensais qu'il fallait impérativement les mêmes numéros de colonne au départ et à l'arrivée.

J'ai inclus ta solution dans mes formules.

Merci de votre aide à tous les deux.

Rechercher des sujets similaires à "focntion decaler"