Filtrer une liste des clients de tous les associés - par associé

Bonjour !

Pour la facturation dans mon entreprise, je dois manipuler un fichier Excel contenant les temps passés de chaque collaborateur sur chaque dossier de chaque client (cf exemple)

Dans mon exemple, la liste est courte, mais le fichier complet comprend plusieurs centaines de pages.

A l'heure actuelle, mon seul moyen de filtrer ce fichier est de prendre une feuille listant les clients de Coll1, Coll2, etc, de filtrer ma liste, de décocher tous les clients (dans colonne A) et de recocher un à un les clients du collaborateur dont le prépare les factures.

Ma question est la suivante : sauriez-vous s'il existe un moyen de filtrer automatiquement mon fichier ? Si je cherche à facturer les clients de Pierre Dupont, y a-t-il un moyen pour appliquer un filtre automatique qui ne me sort QUE les clients de Pierre Dupont sans que je n'aie à les chercher un à un ?

Par exemple, si j'ai une liste des clients à côté ou un autre fichier, est-ce que je peux appliquer un filtre pour que seuls les clients de cette liste apparaissent sur mon fichier d'origine ?

Merci par avance pour toute aide et/ou conseil, et une belle journée à vous

Sarah.

EDIT : j'ai refait un fichier exemple en prenant le temps, l'autre était... vraiment brouillon. Désolée.

bjr,

T'es sûre que tu ne t'es pas trompée de fichier ?

Bah de toute façon si tu as plusieurs centaines de feuilles ou de pages ( ) ça Excel ne sait pas faire : Il faut commencer par rassembler TOUSSA dans un seule feuille (Excel sait traiter jusqu'a 1 000 000 de lignes) ensuite tous les espoirs te sont permis...

à condition toutefois de posséder un colonne qui identifie le collaborateur. (parce que dans ton fichier actuel Pierre Dupont : il est inconnu au hit parade...

A+

Bonjour Galopin01 ! Désolée, je me suis super mal expliquée !

Tout est sur une seule page ; c'est à l'impression que ça en donnerait plusieurs centaines...!

J'ai refait un fichier exemple plus soigné et plus clair. En gros, je voudrais une formule magique qui me permette, dans mon exemple, de n'avoir que les clients gérés par Collaborateur 1, sans avoir à filtrer puis cocher manuellement "ENTREPRISE AA, ENTREPRISE BB, ENTREPRISE CC" etc.

Ca semble plus clair expliqué ainsi ?

Bonjour

En utilisant PowerQuery, intégré à Excel, pour combiner tes deux tableaux

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Hello 78chris ! Merci beaucoup pour ta réponse, ça a l'air d'être exactement la solution que je cherche!

Par contre... Je ne connais pas du tout PowerQuery, et une fois que j'ai réussi à l'ouvrir impossible de reproduire ce que tu as fait. Est-ce que tu pourrais m'expliquer étape par étape comme ça je pourrai le refaire ?

Merci encore !!!

Bonjour

Mettre chacune des plages de données sous forme de tableau (se placer dans une cellule et Accueil, Mettre sous forme de Tableau)

Renommer les tableaux en remplaçant les noms automatiques de type Tableau1 par Base pour l'un et Repartition pour l'autre

Se placer dans une cellule de Base et Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery.

Sortir par Fermer et Charger Dans, Connexion uniquement

Se placer dans une cellule de Repartition , Données, A partir d'un tableau

Sélectionner à gauche la requête Repartition

Sélectionner au centre les trois colonnes, clic droit Supprimer le Tableau croisé dynamique (ou Dépivoter, selon la version)

Sélectionner à gauche la requête Base

Accueil, Fusionner les requêtes

Choisir Répartition en seconde requête

Sélectionner la colonne Client de Base et la colonne Entreprise de Répartition

Type de jointure : Interne et valider

Cliquer sur la double flèche près du titre de colonne Répartition

Trier par Collaborateur, Client, Date.

Sortir par Fermer et Charger Dans, Connexion uniquement

Se placer sur une feuille vide en A1 : Données, Connexions existantes, choisir Base

Se placer dans une cellule et Insertion, Segment : choisir Collaborateur

Ca fonctionne !! Huzzah !! Merci infiniment, ça va me faciliter la vie et baisser mon taux de cortisol haha

Excellente journée !!

bonjour

une contribution pour les" privés" de VBA

14sarahbr.xlsx (15.95 Ko)

fonction Matricielle

cordialement

Salut Tulipe

En l'occurence ce serait les privés de PowerQuery car ici pas une ligne de VBA.

Le matriciel sur de très gros fichiers est malheureusement peu envisageable... mais il est toujours utile de connaître ces formules.

Salut Tulipe

En l'occurence ce serait les privés de PowerQuery car ici pas une ligne de VBA.

Le matriciel sur de très gros fichiers est malheureusement peu envisageable... mais il est toujours utile de connaître ces formules.

certe ,mais bon ,ça peut toujours servir de test de faisabilité ,il doit bien y avoir des petites boites avec des petits fichiers

Rechercher des sujets similaires à "filtrer liste clients tous associes associe"