Figer une plage de cellule malgré insertion 1ère ligne

Bonjour tout le monde!

J'ai un tableau dans lequel j'insère une ligne après le titre (tête de colonne) et avant la première ligne de résultat (afin d'avoir l'ajout le plus récent en premier).

ex:

Titre tableau

ligne rajoutée par insertion

ancienne première ligne devenu 2ème ligne

Le problème est que j'utilise la plage de cellules pour des calculs et quand j'ajoute un ligne, la plage sélectionnée se décale vers le bas et ne comprend pas la première ligne (celle rajoutée).

J'ai vu qu'il y avait la fonction DECALER, INDIRECT mais soit je n'ai pas compris soit je ne sais pas les utiliser.

=SOMMEPROD(--(INDIRECT("Annonces!D5:D1048576")="Supprimée")*(ANNEE(INDIRECT("Annonces!$E$6:E1048576")))=H5)

Pourriez-vous m'aider à trouver une solution svp?

Merci d'avance

Bonjour Florence,

Florence34 a écrit :

Pourriez-vous m'aider à trouver une solution svp?

Ce serait bien le diable que personne n'y arrive ... mais ce serait tellement plus simple avec un bout de fichier en exemple!

Tu as pensé à convertir ta plage en tableau? Tu peux aussi nommer ta plage à l'aide de la fonction DECALER.

Bonjour U. Milité,

Désolée d'avoir mis un peu de temps à répondre j'étais en déplacement mais merci de t'être penché sur le sujet!

Donc, voici en pièce jointe mon fameux tableau qui me pose soucis.

Sur la feuille "Statistiques" en H6 j'ai essayé de mettre une formule avec INDIRECT.

Pour DECALLER, j'ai également essayé mais je ne suis pas sûre de la bonne composition de la formule donc ça ne marche pas non plus.

Concernant les plages, il s'agit de la feuille "Annonces".

Je dois utiliser les plages en dessous de la ligne 4 (donc à partir de la ligne 5) pour pouvoir en faire des statistiques. Je ne peux pas inclure la ligne 4 dans mes plages car cela me pose un problème au niveau des formules (le fait qu'il y ait du texte).

En désignant les plages de cette manière

• $D$5:D1048576
  • ou en nommant les plages "Nom_Plage"

A chaque fois que je clique sur le bouton "Ajouter une annonce", une ligne s'insère et me décale toutes mes plages vers le bas. Je n'arrive donc pas à prendre en compte mes nouvelles lignes insérées pour mes stat...

Bonjour,

J'ai modifié ta plage "Etat" elle fait référence à

=DECALER(Annonces!$D$4;1;0;NBVAL(Annonces!$A$4:$A$500)-1)

Idem avec la plage Date_Parution:

=DECALER(Annonces!$E$4;1;0;NBVAL(Annonces!$A$4:$A$500)-1)

Attention: la présence de données, en colonne A, sous le tableau, risque de fausser la définition de la plage!

Une fois les deux plages renommées, la formule en H6 de la feuille "Statistiques" devient:

=SOMMEPROD(--(Etat="Supprimée")*(ANNEE(Date_parution)=H5))

... pas certain que le '--' soit utile ici?

Super! Merci, cela fonctionne à merveille!!

Je n'avais pas du tout pensé à agir sur les noms des plages!!

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "figer plage insertion 1ere ligne"