Fichiers Excel ~$toto.xlsm de 1ko: pourquoi?

Bonjour,

J'ai cherché sur internet mais en vain..

Je voulais savoir pourquoi il était créé des fichiers de 1ko sur le disque de type avec en préfixe "~$" , exemple:

~$toto.xlsm

De plus, ils ne peuvent pas s'ouvrir.

Sachant qu'il existe en parallèle les fichiers standards, exemple: toto.xlsm

Ces fichiers "~$" sont gênants pour l'association (pour laquelle j'ai créé une application VBA qui utilise les fichiers standards sans "~$").

L'association est à Madagascar et il y a régulièrement des coupures de courant. Est ce lié à ça?

Et surtout je voulais savoir: comment empêcher qu'il soit créés ou visibles?

Merci pour vos réponses.

Jasmin

Hello!

C'est des fichiers de sauvegarde temporaires normalement qui se créent quand le fichier est ouvert et non sauvegardé.

Mais normalement ils sont en fichier caché et ils se suppriment automatiquement à la fermeture du fichier.

C'est normal de pas pouvoir l'ouvrir


Ah je viens de voir les coupures de courant. Moi ça m'arrive lors de coupures de réseau alors que je suis sur le fichier.

Tu ne peux pas intégrer à ta macro la suppression systématique de ce petit fichier?

Bonjour funkyfoenky,

Merci de ta réponse, Je vais suivre tes conseils et vais essayer une macro de suppression de ces fichiers.

a++

Jasmin

J'ai lancé la macro, ça fonctionne, mais j'avoue que j'ai peur d'avoir des anomalies sur les fichiers ensuite, malgré qu'il n'a pas l'air de supprimer les fichiers temporaires des fichiers en cours..

Pour info le code est le suivant (il supprime tous les fichiers temporaires du dossier courant):

fic_temp_a_supp = Dir(ThisWorkbook.Path & "\~$*")

Do While fic_temp_a_supp <> ""

Kill ThisWorkbook.Path & "\" & fic_temp_a_supp

fic_temp_a_supp = Dir(ThisWorkbook.Path & "\~$*")

Loop

A mon avis tu ne risque pas grand chose à les supprimer de toute façon ce sont des sauvegardes temporaires donc si la personne qui utilise le classeur sauvegarde régulièrement il ne devrait pas y avoir de problème.

Rechercher des sujets similaires à "fichiers toto xlsm 1ko pourquoi"