Bonjour
Je ne comprends pas comment ni pourquoi une feuille qui est vérouillée se déverrouille toute seule et permet donc des écritures là ou il ne faut pas.
J'ai un tableau avec 5 colonnes, il commence en ligne 3 et fait 5000 lignes donc de A3:E5000 je protège l'ensemble en verrouillant les cellule sauf la 3 ieme colonne. Je peux donc écrire dans cette colonne et cela est normal.
j'ai une macro de type Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) qui me permet de taper une valeur dans la cellule B1 de ma feuille et cela va automatiquement filtrer sur cette valeur la première colonne de mon tableau. dans cette macro je commence donc par un ActiveSheet.Unprotect sans quoi le filtre ne se fait pas (meme si le filtre est coché comme autorisé dans le verrouillage) et à la fin je reverouille
je rentre donc ma valeur en filtre, le tableau se filtre bien, tous les champs sont bien protégés, et je peux écrire dans ma troisième colonne.
ET LA : des l'instant ou j'ecris sur ma colonne déverrouillé, l'ensemble de la feuille se déverrouille par magie et je peux donc écrire partout !!
je n'y comprends rien
merci pour votre aide et voici la macro :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Unprotect
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Address <> "$A$1" Then Exit Sub
ActiveSheet.Range("$A$3:$E$5000").AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Target.Value
ActiveSheet.protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True _
, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True
End Sub