Faire une somme de cellules en fonction de la date

Bonjour,

Je rencontre un problème. J'ai un tableau croisé dynamique présentant une liste de coûts par mois. Dans un autre tableau "normal" j'aimerai qu'il me fasse la somme d'une ligne de coûts. Cette somme doit être fonction du mois. Je m'explique :

- Si on est en mars j'aimerai avoir la somme de janvier à mars. Si on est en juin : de janvier à juin. Il y a un montant par mois.

J'ai essayé avec un cellule où l'on pourrait saisir le mois et une formule (avec des SI) qui ferai la somme en fonction du mois saisi. Le problème c'est que m'a formule fait plus de 260 caractères, puisqu'il y a 12 fois SI.

Quelqu'un aurait une solution ?? Une formule que je ne connaitrait pas qui pourrait faire ça ?

Merci pour votre aide !

J'ai essayé aussi avec =SOMME.SI mais j'ai la montant du mois saisi et non pas le cumul des montant depuis janvier.

Bonjour

Merci de joindre ton fichier afin que nous puissions voir comment sont organisées tes données.

A te relire

Amicalement

Nad

J'ai quelque chose comme ça :

1 2 3 4 5 6

10 5 8 6 2 1

La deuxième ligne : des coûts.

La première ligne : les mois (ici ça s'arrête en juin)

J'aimerai que dans une autre cellule soit calculé la somme de 1 à 5 par exemple si on saisi dans une autre cellule le nombre 5.

Thanks for your help !

55cartov3.xlsx (22.79 Ko)

De la même manière, si l'on rentre "2". La somme s'arrête au mois de février.

Merci beaucoup ! Ça fonctionne bien !

Bonjour

Tu as une solution assez simple, qui consiste à répondre d'abord à une première question (le mois de ma colonne est-il à prendre en compte), puis de faire la somme des couts des mois à prendre en compte.

Pour ce faire, tu crées une ligne supplémentaire, où chaque cellule testera si le mois en cours est inférieur ou égal à celui que tu veux.

Si la ligne 1 est celle des mois et la 2 celle des couts, avec en cellule A5 par exemple le mois qui t'interresses, tu auras en A3 :

=SI(A1<=$A$5;$A$5;A1)

Cette formule est à recopier sur la ligne 3, en dessous de chaque mois;

2ème étape, quel est le cout jusqu'au mois de la cellule A5 :

=SOMME.SI($A$3:$L$3;A5;$A$2:$L$2)

Tu as la réponse à ta question.

Un problème compliqué peut souvant se décomposer en problèmes plus simples.

Excel, c'est pareil. A chaque question simple une ligne ou une colonne, puis on travaille sur les résultats partiels;

Bonjour les amis,

j'ai besoin d'un coup de main, j'ai le format par exemple :12m 30s et je veux la convertir au format 00:00 comment faire?

merci d'avance

je vous joint le lien du fichier juste pour exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Format_heure.xls

La solution somme.prod a la simplicité d'utiliser pleinement l'aspect vectoriel de la fonction.

il y a une solution en plusieurs étapes :

1) découper ton texte en trois parties : la valeur des heures, des munites et des secondes

2) transformer ces trois valeurs en une seule, qui sera celle que tu cherches à visualiser

Comme je ne sais pas si tu peux avoir des heures ou pas, je pars du principe que parfois oui.

Autre hypothèse : les valeurs sont toujours en 2 chiffres

Pour ton cas, on a en cellule :

E9 : 13m 30s

1) en G9, les heures :

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("h";E9;1));0;STXT(E9;CHERCHE("h";E9;1)-2;2))

je teste si tu as un "h" ou non, et si oui, je prends la valeur

2) en H9, les minutes :

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("m";E9;1));0;STXT(E9;CHERCHE("m";E9;1)-2;2))

seul le "h" est transformé en "m"

3) en I9, les secondes :

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("s";E9;1));0;STXT(E9;CHERCHE("s";E9;1)-2;2))

4) maintenant, en F9 le résultat. Il faut savoir que dans Excel,

1 jour vaut 1,

1 heure 1/24,

1 minute 1/24/60

1 seconde vaut 1/24/60/60

d'où la formule :

=(((I9/60)+H9)/60+G9)/24

Tu n'as plus qu'à mettre en format heure, et c'est fait

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction date"