Faire une recherche ou/et jointure

Bonjour j'ai du mal a faire un jointure ou une recherche dans ma table.

Je dois copier ma colonne "connecter_A" dans ma colonne "Nouveau" SI ma colonne "Vers" et/ou "Vers_Connexion" = a ma colonne "De". Je raisonne en terme de plage et je dois copier un caractère, le somme.si.ens me parait parfait mais on ne peux copier que des valeurs numériques ...

Dans le fichier joint il y a 2 feuilles, ce que j'ai et ce que je veux.

Merci de votre aide

11excel-pratique.xlsx (36.98 Ko)

Bonjour,

J'arrête d'interpréter !

Tu remplaces tes noms baladeurs et dupliqués par les lettres de colonnes, et tu indiques clairement les conditions (et/ou, ça ne marche pas, c'est ET ou OU), la formule en découlera très logiquement.

Cordialement.

Je ne sais pas quelle fonction utiliser pour cela RechercheEv, Recherche, RechercheEH ?

Ce tableau de donnée peux changer mais pas la structure je dois donc raisonner en colonne et pas en ligne.

Du coup je ne sais pas trop comment raisonner. J'ai fait un autre exemple plus court.

Donc dans mon exemple je veux que L4 = F7 Si M4 = G7 mais du coup j'aimerais que cela ne tienne pas compte des N° de ligne donc L:L = F:F Si M:M = G:G

Ok j'ai trouver le problème. Les valeurs recherchées dans la fonction RechercheEV doivent être en première position dans table_matrice et pas en seconde position. Ça fonctionne comme ça =RECHERCHEV(N2;G:H;2;) en réorganisant mes colonnes

Tout à l'heure, implicitement (parce que non exprimé, mais pas d'autre hypothèse possible), on opérait par ligne : récupérer une valeur dans une colonne de la ligne, si une condition était remplie sur la ligne...

Le seul problème était l'ambiguïté de tes désignations : des colonnes ayant même intitulé, et des noms de colonnes variant entre tes deux feuilles.

Maintenant, plus d'intitulé de colonne ! et les formulations de conditions demeurent ambiguës.

S'agit-il de mettre en L une valeur quelconque de F lorsque la valeur de G sur la même ligne est égale à la valeur de M sur même ligne que L, soit :

=SIERREUR(T(INDIRECT("F"&EQUIV(M4;G:G;0)));"")

Bonjour

ci joint une proposition avec la fonction decaler qui est bien moins contraignante que rechercheV.

Comme cela t'a déja été précisé, mettre des étiquettes à tes colonnes et les nommer permet de bien repérer tes colonnes dans tes formules....

j'ai modifié les premières lettres de ton tableau pour voir si cela fonctionnait ( tu n'avais que des B alors que tu sommes des D..

J'ai aussi utilisé droite et gauche pour extraire les éléments sur lesquels tu t’appuies pour ton somme.si.ens

transmis à toutes fins utiles

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "recherche jointure"