Faire un glisser, changer la lettre pas le chiffre

bonjour,

A la suite d'un autre sujet, j'ai aussi besoin de faire un glissé d'une colonne dont la formule est:

='EFFECTIF MIDI'!B$53

En glissant ca change le chiffre. Je souhaite qu'en glissant vers le bas obtenir C53, puis D53, puis E53 etc...

Comment faire?

Merci beaucoup

Bonjour ,

Je ne sais pas si c'est faisable mais mes connaissances en excel sont assez limités ^^

Sinon ne serait-il pas plus simple pour toi de renverser ton fichier et de faire glisser ta formule en ligne au lieu d'en colonnes ??

Cordialement ,

Bonjour,

Tu ne pourras changer la lettre qu'en glissant sur le côté pas vers le bas, ou alors il va falloir bidouiller avec une formule du genre, si ta formule est en A1 :

=INDIRECT("EFFECTIF MIDI!"&CAR(LIGNE(A1)+65)&"$53")  

(pour avoir B53 par contre suivant la cellule ou démarre la formule il faudra bidouiller avec la cellule de référence de la fonction LIGNE() et/ou en modifiant le +65)

Cordialement,

re,

Malheureusement, je ne peux pas changer la structure du fichier. Ce fut la seule solution trouvée car il n'était pas possible non plus de fractionner des colonnes. On peut fusionner mais pas fractionner. Du coup pour avoir la place il a fallu changer le sens .

Pour la deuxieme solution, elle me semble assez compliquée à mettre en place au risque de provoquer des erreurs.

Il doit bien y avoir une solution du type un dollar à ajouter ou glisser / transposer, ca n'est pas possible ca?

Merci

re ,

Excel ne reconnaissant pas l'ordre alphabétique comme une série (sous 2007 tout du moins) , je ne pense pas qu'il soit possible de faire sa sans recours à quelques bidouillages compliqués .

Cordialement

jensaisrien a écrit :

Il doit bien y avoir une solution du type un dollar à ajouter ou glisser / transposer, ca n'est pas possible ca?

Merci

Si c'est ce qu'on t'as dit dans les premiers posts, tu peux glisser sur le côté pour changer la lettre si tu as la place dans ta structure de fichier.

Cordialement,

bonjour

au cas ou tu tiens vraiment a ton "glisser vertical" voici une solution pas trop compliquée ( tout dans la meme formule)

653jean-serien.xls (19.00 Ko)

avec indirect et choisir( equiv la fonction est matricielle

coordialement

Bonjour

Une formule assez simple (j'arrive à la faire)

=INDIRECT("'EFFECTIF MIDI'!"&ADRESSE(53;[surligner=#FFFF00]LIGNE()-2))

La fonction ADRESSE(Ligne,Colonne)

  • Ligne : 53 est le numéro de la ligne
  • Colonne : LIGNE()-2) : A toi d'indiquer ici formule qui te donne comme résultat le numéro de la 1ère colonne (A =1, B=2, C=3, etc...)
    Exemple fourni : La 1ère formule à glisser est en ligne 3 et tu veux récupérer le contenu de la colonne A de la page 'EFFECTIF MIDI

bonjour ; bonjour banzai ;

a noter que la solution que j'ai proposée permet d'aller chercher n importe quelle colonne ; il suffit de modifier /adapter les letrres en fonction de ses besoins ;le seul hic c'est que c'est limité a 30 colonnes mais 'en utilisant index avec les entetes de colonne entre accolades et equiv comme precedement ; pas de limites

cordialement

Bonjour

@Tulipe_4 : Je pense que la formule que j'ai proposé est sans limite (à moins que je n'ai pas vu) le plus "compliqué" dedans c'est de trouver la valeur de x (dans la formule LIGNE()- x ) afin d'avoir comme résultat le numéro de la 1ère colonne

Bonjour

Pour démarrer sur la colonne B (2) quelle que soit la ligne dans laquelle on inscrit la formule

=INDIRECT("'EFFECTIF MIDI'!"&ADRESSE(53;LIGNES($1:2)))

Amicalement

Nad

re banzai

ce que je voulais dire : ma formule permet d'aller chercher selon l'ordre de saisie dans cette derniere ;par exemple

A puis AH puis BZ ou autre ; le tout est de savoir dans quelles colonnes on desire acceder et de l'indiquer dans la formule

si les colonnes se suivent ; ta formule ou celle de nad est parfaite( comme d'hab); mais sinon >>>tulipe

JBG avait voulu me la racheter ;mais j'ai refusé

bon w-e a tous ; bien cordialement

bonjour à tous,

Les solutions proposées étaient toutes aussi longues ou complexes, j'ai donc fait à la main tous mes changements.

Ca m'aura pris quelques heures, j'ai bientot fini mais c'est fait maintenant.

Merci quand meme

jensaisrien a écrit :

Les solutions proposées étaient toutes aussi longues ou complexes, j'ai donc fait à la main tous mes changements.

Ca m'aura pris quelques heures, j'ai bientot fini mais c'est fait maintenant.

Oui et non, le plus long dans chaque formule aurait été de l'adapter suivant ta ligne de départ (approximativement 3 minutes et demie en y mettant un peu de motivation) puis tu n'avais qu'à tirer la formule vers le bas comme souhaité (donc 30secondes).

Après c'est un choix de préférer changer X dizaines de lignes à la main plutôt que de se creuser la tête 5 mn, après si tu voulais une solution "toute faîte" il fallait joindre ton fichier

Cordialement,

bonjour

2eme couche

Jen sai rien ;mais ça me va

cordialement

bonjour,

C'est un peu facile de vanner les gens comme ça et de les prendre pour des abrutis surtout sans connaitre le fichier contenant x formules, macros etc... Ce n'est pas grave! Mon pseudo me va trés bien car je n'ai pas la prétention de savoir . Cela dit aprés des années à l'utiliser, je constate que c'est la première fois qu'on me sort ça , ce qui montre légèrement l'état de vos chevilles comparer aux miennes.

Mais je suis trés stupide au point de ne pas avoir mis le fichier. J'aurai surement eut une prime à diffuser sur le net le nom de tous nos clients.... Et puis 1 mega, c'est super léger!!!

Votre méthode en tout cas si elle ne prend que 3 minutes 30 + 30 secondes d'intervention quand on la multiplie par 56 feuilles et remultiplier par 7 fichiers excel aurait pris 26heures de temps ( Et oui un petit calcul simple de 56 * 7 * 4 = 1568 minutes). Modifier une par une m'aura 3 à 4 heures environ...Et sans risque que la formule péte un cable un jour ou devienne incompatible avec de futures évolutions.

Alors critiquez le choix des autres, vous etes forcément meilleur juge que la personne concernée.

A bon entendeur...

Oula, déjà je ne t'ai pas vaner ni traiter d'abruti ou quoi que ce soit donc pas la peine de t'agacer tout seul ainsi...

Concernant la mise en ligne du fichier, la pour le coup oui tu dis un peu n'importe quoi, joindre un fichier ne t'empèche pas de l'anonymiser surtout qu'on a pas besoin du fichier complet, quelques lignes en changeant les noms des clients suffisent ce qui aurait alleger le fichier qui n'aurait pas fait 1Mo (qui au pire peut se compresser de toutes façons) donc ton argument est un peu bancale.

Après 3mn30 fois 56 onglets + 7 fichiers = 26h de temps OK !!!

Sauf que 3mn30 x 1 click sur un bouton qui te fait les 56 onglets par macro que tu as juste à copier/coller la macro dans chaque fichier => en comptant 2mn de copie de macro par fichier => 3mn30 + 2mn x 7 = moins de 40mn enfin on aurait pu faire une macro si le fichier avait été fourni et le besoin explicité dans son "ensemble", car forcement que nos remarques on les fait sans connaitre le fichier et les formules vu que tu ne l'as pas transmis, nos remarques sont donc fonction de ce qu'on a vu du besoin...

Donc non, nous ne sommes pas meilleur juge, mais on aide (bénévolement) sur la vision de ce qu'on nous fournis, et si on avait eu toutes les informations, on aurait "jugé" de faire telle ou telle modification à ce que l'on t'a proposé, à toi qui effectivement doit t'y connaitre un peu moins que nous vu que tu viens demander de l'aide, et qui aurait fait l'affaire en te faisant perdre le moins de temps possible, plutôt que de perdre du temps (car c'est bénévol ET sur notre temps perso) à te proposer quelque chose qui ne te va pas.

Donc oui, à bon entendeur...

Rechercher des sujets similaires à "glisser changer lettre pas chiffre"