Faire référence à une ou plusieurs cellules

Bonjour,

j'ai chercher un peu et je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider à résoudre mon problème. Je vais essayer d'être suffisamment clair.

Supposons que j'ai une compétition avec X participants.

Le participant A a le dossard rouge et marque 7 points,

B a le dossard bleu et marque 14 points,

etc.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire une recherche par participant et obtenir un classement avec son score moyen selon la couleur de son dossard.

Donc, si le participant a fait 10 compétitions dont 3 avec le dossard rouge, je voudrais pouvoir obtenir la moyenne de ses résultats avec cette couleur de dossard pour ce participant.

En fait, j'obtiendrais la moyenne de tous ses résultats selon la couleur de son dossard.

Si vous avez besoin de plus d'informations, il me fera plaisir de tenter d'être plus clair.

Merci à vous.

Bonjour,

Avec une formule matricielle utilisant la moyenne.

Vois le fichier ci-joint -> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Couleur_moyenne.xls

On pourrait également faire cela avec un Tableau croisé dynamique.

A te lire

Dan

Merci pour cette réponse, je suis sur la bonne voie.

Cependant, je me pose encore des questions puisque si je change les données dans ton exemple, ça fonctionne très bien. Si je tente de construire à partir d'un nouveau fichier, rien ne fonctionne puisqu'il me calcule la moyenne de toute la colonne C.

Que veux dire ceci : A valider par CTRL + SHIFT + ENTREE (PC) - POMME + SHIFT + ENTREE (Mac)? Juste sous Formule matricielle. Et c'est quoi exactement la formule matricielle? Tu vas constater que je pars de loin.

2exemple-p-f.zip (26.35 Ko)

Peut-être que si je joins le fichier que j'ai modifié, ça aidera.

J'ai tenté d'ajouter une donnée et tout à foiré.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Couleur_moyenne_essai.xls

Re,

Je vais tenter de t'expliquer au mieux.

Lorsque tu vas reconstruire ton fichier, il faudra bien entendu adapter ta formule.

Formule utilisée : {=MOYENNE(SI((($A$3:$A$8=$E 8 ) *($B$3:$B$8=$F8 ));$C$3:$C$8 ))}

Arguments :

A3:A8 : les participants

B3:B8 : La couleur du dossard

C3:C8 : les données à calculer

Ces plages forment une matrice de calcul.

Si tu décomposes la formule, les plages A et B qui vont servir de critère pour le calcul dans la plage C.

L'astérisque est en fait une fonction ET qui intervient pour dire à la formule que les deux conditions doivent être remplies pour calculer la plage C.

Cela donnerait ceci :

SI((Plage A = Critère pour A) ET (PLAGE B = Critère pour B)) --> alors MOYENNE Plage C suivant critère.

Pour qu'excel voit qu'il s'agit d'une formule matricielle il te faudra mettre les accolades au début et à la fin de la formule.

Pour ce faire, positionne ton curseur dans la formule que tu vois dans la barre de formule puis appuie sur les touches CTRL + MAJ (SHIFT) + ENTREE.

Espérant que ces explications te seront compréhensibles.

Si pb n'hésite pas à demander.

Dan

Edition : Après avoir posté je viens de voir ton fichier. Il est correct. Positionne le curseur dans ta formule puis appuie sur les touches CTRL + SHIFT + ENTREE.

Si tu veux voir l'effet avant calcul matriciel, clique dans la formule et regarde les cellules sélectionnées avant de placer tes accolades. Une fois placées, fais la même opération pour constater que toutes les cellules du tableau sont sélectionnées.

Merci mille fois.

C'est clair comme de l'eau de roche et surtout, ça fonctionne admirablement bien. Finalement, la seule chose que je ne faisais pas et que je n'avais pas compris, c'est ce CTRL-SHIFT-ENTER.

Là, c'est formidable.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "reference"