Factures et gestion de stock

Bonjour à toutes et à tous.

Avant toutes choses, bonne année à tout le monde.

Je vous soumets mon "petit" problème:

Ma belle-mère vend du vin en activité complémentaire.

Dans le but de lui simplifier la vie, je me suis attaqué à une petite application en excel lui permettant d'automatiser le plus possible sa facturation et sa gestion de stock.

J'ai déjà pioché sur le forum diverses idées et solutions, merci à ceux qui les ont postées.

Mais je me heurte à divers problèmes:

1. Je n'arrive pas à intégrer l'effacement des données et l'incrémentation du numéro de facture dans la macro du bouton sauvegarde.

2. Concernent la sauvegarde, les fichiers factures créés gardent toujours le lien avec le classeur d'origine. Comment puis-je sauvegarder les valeurs uniquement?

3. Comment résoudre la problématique de la gestion du stock? En gardant à l'esprit que le stock initial doit toujours apparaître et que les factures (enregistrées en plusieurs fichiers) doivent se déduire du stock à chaque sauvegarde. Faut-il passer par une feuille récapitulative des factures?

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas ))

Le fichier: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VINS_TEST2.xls

Bonsoir,

Cela ma rappelle quelque chose ce code là ....

Bon, j'ai modifié la macro Imprimerarchiver de manière à répondre à tes deux premières question. Voici le code :

Sub ImprimerArchiver()
'Macro Dan
Dim chemin As String, nomfichier As String, extension As String
With ActiveSheet
  .PageSetup.PrintArea = .UsedRange
  .PrintOut
End With
ThisWorkbook.ActiveSheet.Copy
With ActiveSheet.UsedRange
    .Copy
    .PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone
End With
extension = ".xls"
If ActiveSheet.Name = "MODELE" Then
chemin = "D:\Hugues\"
nomfichier = ActiveSheet.Range("I12") & Format(Now(), "_mmmm" & "_yyyy") & "_F" & Format(ActiveSheet.Range("I10"), "0000") & extension
End If
MsgBox "Votre sauvegarde porte la référence : " & nomfichier
With ActiveWorkbook
    .SaveAs Filename:=chemin & nomfichier
    .Close
End With
Call Effacer
With ThisWorkbook.Sheets("MODELE")
.Range("L9") = .Range("L9") + 1
End With
End Sub

Attention que le code doit être placé dans un module et non pas dans une feuille comme tu l'as fait.

J'ai aussi rajouter la déclaration de tes variables en tête de macro.

Place ce code en dessous de la macro EFFACER qui se trouve dans le module.

Amicalement

Dan

Nad-Dan a écrit :

Bonsoir,

Cela ma rappelle quelque chose ce code là ....

Bonsoir Dan,

De fait, je me suis librement inspiré de certaines de tes solutions....

Grand merci pour la réponse, ça me convient parfaitement.

Reste la problèmatique gestion du stock, mais je creuse aussi de mon côté.

Amicalement,

Jestro

PS: Pour ma culture personnelle, quelle est la différence entre placer une macro dans un module, dans la feuille ou dans le classeur?

re,

Pour ma culture personnelle, quelle est la différence entre placer une macro dans un module, dans la feuille ou dans le classeur?

Pour faire simple :

1. Une macro placée dans une feuille est prévue pour être exécutée dans cette feuille. Elle est nommée en commençant par PRIVATE SUB......

2. Une macro placée dans un module permet d'être utilisée pour toutes les feuilles de ton fichier. Elle est nommée SUB .... ou PUBLIC SUB...

Cette explication est relativement basique puisque tu pourrais très bien avoir un bouton sur une feuille qui permet d'exécuter une macro dans cette feuille ou dans toutes les feuilles d'un classeur. Exemple un bouton qui commande une macro PRIVATE SUB ... se trouvant dans une feuille et qui va faire appel à une macro PUBLIC SUB se trouvant dans un module.

Comme tu peux l'imaginer les possibilités sont nombreuses et peuvent varier selon les version d'excel.

Espérant t'avoir éclairé un petit peu sur le sujet.

Amicalement

Dan

Edit : pour le point 3, une première chose serait que tu donnes un code article plus simple. Genre de n° séquentielle partant de 1 à X plutôt que des articles 1.1, 2.1 etc...

Pour tenir ton stock à jour on pourrait utiliser les données de la facture après impression ou avant d'effacer les données.

Ta base de données articles pourrait être : code article, désignation, région, appellation, année, prix... plutôt que de tirer les données de la colonne B.

A te relire

Dan

Bonsoir Dan,

Merci pour les explications.

Voici le fichier modifié (pas beaucoup, je n'ai pas travaillé des masses dessus ce week-end).

J'aime bien ton idée d'utiliser les données de facturation avant impression, ce qui automatiserait la procédure.

L'idéal serait d'avoir une colonne "Stock initial" puis une colonne par date de modification ou une par facture émise et une colonne calculant le stock actuel.

La cerise sur le gateau serait d'avoir un bouton permettant de rentrer une commande d'achat qui apparaitrait dans la gestion de stock en positif.

Je sais, j'en demande beaucoup...

Le fichier: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/X5t1hVINS_TEST2.xls

re,

J'avance sur ton fichier mais peux-tu apporter des précisions sur ce que tu écris :

une colonne par date de modification ou une par facture

Veux-tu dire une colonne pour la date de modification et/ou facture ou par date de modification et/ou date facture ?

Ce que l'on peut créer c'est une colonne reprenant les prélèvements et une colonne Stock actuel qui sera calculée sur la différence entre les prélèvements et le stcok initial.

A te relire

Dan

Bonsoir Dan,

Merci de te pencher sur mon cas...

L'idéal serait d'avoir une colonne par prélèvement avec le nom de sauvegarde des factures en intitulé de colonne.

Mais si c'est plus simple, on pourrait réduire ça à une seule colonne avec un genre d'historique des factures enregistrées (qui pourraient être compilées dans une autre feuille).

Amicalement,

Bonne soirée,

Jestro

re,

Ce qu'il te faut, c'est une feuille RECAP qui reprend les factures émises.

Tu devrais consulter ce lien et prendre le fichier que nous avons posté le 11/04/08. Il devrait te convenir. Donne moi ton avis --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=4725

A te relire

Dan

Bonjour Dan,

Désolé pour la réaction si tardive, j'ai eu une grosse m.... avec mon pc.

En effet, j'avais déjà regardé ce fil, et une page récap comme celle-là conviendrait parfaitement.

Je me remets au travail sur ce fichier et posterai dès que j'aurai un peu avancé.

Bon week-end,

Jestro

Rechercher des sujets similaires à "factures gestion stock"