Extraire lignes répondants à plusieurs critères

Bonjour,

Après pas mal de temps à chercher à droite à gauche comment solutionner mon problème je me tourne vers vous car les éléments trouvés ne me permettent pas d'aller au bout de mon problème.

Je reprends donc depuis le début :

Je cherche à extraire rapidement les lignes (épurées de certaines colonnes) d'une base de données conséquente avec :

- 1 critère "code" sélectionné parmi une liste d'environ 200 critères

- Plusieurs critères "code2" présent dans la même colonne de la base de donnée

Puis, classer ces lignes par ordre croissant de "code article"

(voir PJ pour une meilleure compréhension)

Je veux absolument parvenir au résultat par le calcul (pas de VBA) et ne peux pas rajouter de colonne dans ma base de données (mais je peux éventuellement en créer sur une autre feuille).

Je pensais peut-être créer un colonne avec la formule sommeprod pour vérifier mes critères puis essayer de renvoyer les lignes ou j'obtiens une valeur vers mon tableau de "synthèse".

Quelqu'un une idée ??

Je vous remercie pour votre aide !

3exemple-1-0.xlsx (10.75 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query ?

Bonjour Ed6888, salut JFL

Une solution par TCD

A+

Bonsoir à tous !

@BrunoM45 :

Une version 2 pour intégrer la conformité Code2 :

Bonjour à tous les deux,

je vous remercie pour vos retours ! 😁

Je regarde ça en détails dès que possible et vous redis !

Encore merci !

A +

Bonjour,

JFL, Je ne parviens pas a filtrer les valeurs avec le "code2". Je ne maitrise pas du tout Power Query, pouvez-vous me préciser les étapes pour arriver au résultat que vous me proposer s'il vous plaît ?

Bruno, votre solution me permets de faire ce que je cherche à faire (j'ai découvert et compris de nouvelles fonctionnalités du TCD grâce à vous ! Merci )

Petite question : est-il possible d'ajouter une colonne "code2" en plus de filtrer sur ces valeurs (sans positionner la colonne en 1ere position dans le TCD et sans dupliquer la colonne "Code2" dans la base de données).

Par ailleurs, je me demande laquelle de vos solutions est la plus performante pour traiter une base de données de 200 000 lignes et un vingtaine de colonnes ?

Encore merci à vous deux !

Re

Autre question qui me vient : est-il possible (avec l'une de vos solutions) de créer deux tableaux de résultats différents s'actualisant simultanément depuis la même commande (même endroit).

Pour faire plus simple : je souhaite obtenir deux fois le même tableau mais sur le second je souhaite rajouter des colonnes (que je ne peux pas diffuser mais que je souhaite avoir sous les yeux personnellement).

Une solution alternative serait de masquer les colonnes souhaitées lors de l'exportation en pdf si le résultat final est "propre visuellement" (pas d'effet tableau rogné).

Dites moi si je ne suis pas clair..

Bonjour à tous !

JFL, Je ne parviens pas a filtrer les valeurs avec le "code2". Je ne maitrise pas du tout Power Query, pouvez-vous me préciser les étapes pour arriver au résultat que vous me proposer s'il vous plaît ?

Quand les sources évoluent ( données du tableau, Choix du code, tableau des Code2), il est nécessaire d'actualiser (clic droit sur le tableau retourné puis "Actualiser").

Pour prendre connaissance des étapes appliquées, faire un clic droit sur le tableau retourné puis "Table / Modifier la requête". L'éditeur Power Query s'ouvrira vous permettant d’appréhender les étapes (à droite de la fenêtre).

Concernant le filtre appliqué à votre base :
- Concordance du Code (champ "Code")
- Vérification de l'appartenance du Code2 dans la liste des codes autorisés (liste préalablement chargée dans Power Query).

Note : Des colonnes (quels calculs ?) peuvent être ajoutées dans Power Query au tableau final. Ces colonnes pouvant être masquées avant diffusion.

JFL,

Je vais essayer de comprendre le cheminement mais ça me parait complexe de prime abord.

Il faut que je regarde de plus prêt le fonctionnement de Power Query.

La colonne à rajouter est une colonne de ma base de données qui ne figurait pas dans l'exemple.

Merci à vous

Bonjour à tous de nouveau !

JFL,

Je vais essayer de comprendre le cheminement mais ça me parait complexe de prime abord.

Il faut que je regarde de plus prêt le fonctionnement de Power Query.

La colonne à rajouter est une colonne de ma base de données qui ne figurait pas dans l'exemple.

Merci à vous

Complexe ? Que nenni....

Cet outil présente l'avantage de pouvoir débuter armé simplement .....d'une souris (le temps de goûter ....). Ensuite viendra le moment où l'éditeur avancé deviendra votre ami.

Petit moment philo : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)

Note : Rajouter la colonne manquante, ne présentera aucune difficulté.

JFL,

Votre solution présente un avantage que je ne retrouve pas avec le TCD (sauf si c'est possible et dans ce cas je veux bien savoir comment ) : je peux filtrer toutes les colonnes au niveau du tableau de "synthèse".

Je me rends compte que cette option va m'être indispensable sous peu et je pense donc que je vais devoir apprendre le fonctionnement de Power Query !

Je profite également de ce message pour aborder un soucis de compatibilité entre nos versions car :

image

et comme vous me dites "Pour prendre connaissance des étapes appliquées, faire un clic droit sur le tableau retourné puis "Table / Modifier la requête". L'éditeur Power Query s'ouvrira vous permettant d’appréhender les étapes (à droite de la fenêtre)." --> Je n'accède pas à ce menu en faisant ça..

image

(Ca explique en partie pourquoi je trouvais ça complexe)

J'ai réussi à accéder à la fenêtre par ici :

image

Dans un second temps, je ne vois pas comment se fait le lien entre le tableau de synthèse et les filtres "Code" et "Code2". Problème de compatibilité ?

Je vous remercie par avance.

Dans l'attente de votre retour.

Bonjour à tous de nouveau !

L'alerte est ici purement informative. Les fonctions utilisées dans le code M (langage Power Query) sont disponibles dans Excel 2016.

Accéder à l'éditeur Poer Query est possible de différentes manières. Via le ruban (votre copie écran) en est une.

L'idée du filtrage des ligne de votre base est la suivante : si la ligne a un "Code" équivalent au choix ET si le "Code2" de cette ligne correspond à un des éléments de la liste Code2 alors cette ligne est retenue.

JFL,

J'ai bien compris le principe énoncé, par contre je ne vois pas ou et comment il est paramétré . Dois-je configurer ça dans l'éditeur avancé ?

Je vous remercie pour votre aide et votre patience... !

Bonjour à tous de nouveau !

Dans l'éditeur avance ou dans la barre de formule :

image

Merci JFL !

Ma barre de formule n'était pas affichée.. ça a son importance..

Je vais essayer de comprendre les formules et de les adapter à mon cas de figure !

Comment ça se passe pour la partie codage ? Vous taper tous à la mains ou Power Query possède un assistant quelconque ?

Excusez-moi pour toutes ces questions mais je suis curieux et ne connais pas du tout cet outil.

Bonjour à tous de nouveau !

Avec l'usage j'utilise de moins en moins le ruban que je remplace par la saisie directe (barre de formule ou éditeur avancé).

Sachez que le web regorge de tutoriels sur Power Query. A consommer sans modération.

Merci pour votre aide !

Bonne fin de journée.

Bonjour à tous,

JFL, je reviens vers vous au sujet de la solution que vous m'avez proposé et après pas mal de temps à essayer d'appréhender Power Query, je bloque...

Je ne parviens pas à créer la liaison avec mes paramètres.

J'ai bien compris que pour filtrer mes données à partir de plusieurs cellule, je dois créer un tableau et le charger dans Power Query mais arrivé à ce stade lorsque je mentionne mon tableau, Power Query le ne reconnait pas.

J'ai beau essayer de toutes les manières, impossible de trouver ou je dois "relier" mon tableau critère au tableau final...

Pouvez-vous m'indiquer les étapes intermédiaires s'il vous plaît ?

Par ailleurs, lorsque je regarde des tutos je constate que POWER Query est équipé d'une "écriture active" et que certains éléments du code sont affichés en couleur en fonction de leur nature. Cependant, de mon côté, tout le code et noir (comme si Power Query ne voyait pas de code mais un simple texte).

Help...

Merci à vous pour votre aide

Bonjour à tous !

Version 3 :

La ligne de commande concernant le filtre utilise une constante et une liste. Il convient donc, en amont, d'assurer la cohérence (ChoixCode = constante et tCode2 = liste)

Pourquoi ces lignes vides dans le tableau structuré tCode2 ? Ce n'est pas une bonne pratique.

Rechercher des sujets similaires à "extraire lignes repondants criteres"