Extraire des valeurs sans doublons et les trier

Bonjour à vous,

j'ai vu des solutions à mon problème avec des fonctions matricielles, mais je n'ai pas su les appliquer, parce que je ne comprends pas suffisamment, ça c'est pour que vous ayez une idée de mon niveau avec Excel. J'utilise les fonctions INDEX, INDIRECT, NB.SI, MIN, SI... sans être très confiant, mais quand ça passe au matriciel, je bois la tasse.

Le problème :

Colonne (plage) A : {Jean, Pierre, Michel, Pierre,"","", Claude, Jean, Jean,"",Ivana,etc..} 'C'est là qu'est la saisie des données.

Colonne D ou autre :{Claude,Ivana,Jean,Michel,Pierre} 'C'est la colonne (plage) des résultats dont je rêve.

Il reste un de chaque, ils sont triés et les vides n'y sont plus.

Je dois saisir de nouveaux noms et/ou en retirer d'autres régulièrement.

Je cherche plutôt une solution avec des fonctions (pour être capable de l'appliquer), mais en macro ou VBA, je pense pouvoir tenter. Par pitié, pas avec du matriciel, je vois les pierres.

Merci de votre attention et votre temps

bonjour

ici

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod.htm#ListeSansDoublons

au paragraphe Liste Sans Doublons

ce gars a fait un travail fantastique

Merci beaucoup pour ta réponse JMD.

Je suis d'accord, ça à l'air très simple et ce Boisgontier a fait un très bon travail, mais je n'ai pas été capable jusqu'ici de recopier sa fonction en l'appliquant sur ma feuille, parce que je ne comprends pas son fonctionnement.

Certainement en raison de ma culture complètement autodidacte avec Excel, je dois avoir des lacunes sur des fondamentaux. En particulier, je ne sais pas lire : $A;$A et C$1:C1.

Je comprends qu'il s'agit probablement de la Colonne A et de la Colonne C, mais je n'ai pas su trouver de "traduction" qui explique les changements de syntaxe entre le matriciel et les fonctions classiques.

Encore merci JMD.

Bonjour,

Un exemple basé sur une procédure de JB.

Cdlt.

salut jean Eric

peut etre....... mais il y tulipe et là mon gars......

que du tridactyle

cordialement

le champ est nommé: noms

Merci à vous, j'ai réussi à résoudre mon problème en utilisant la formule de Tulipe. J'ai trouvé vos solutions très élégantes et largement au-dessus de mes compétences en Excel. Je ne comprends toujours rien aux fonctions matricielles, mais en désespoir de cause, j'ai tout simplement recopié la feuille entière de Tulipe pour l'intégrer à mon fichier et je l'utilise telle quelle (dans A1, ='Calculs'!AN123, etc...).

Je vais m'atteler à la tâche pour comprendre mieux cette affaire de matrices et sa syntaxe.

Bon vent et un grand merci aux champions.

Bonjour,

Tu ne comprends pas une formule de tulipe_4.

tulipe_4, c'est la simplicité même.

Cdlt.

salut

coup de peau ;je me suis retenu d'y inclure un SOMMEPROD bien fumant

dans quel etat g'erre

si tu veux des explications : j'affute ma plume et je te fais du Balzac

cordialement

Bonjour Tulipe,

habituellement dans Excel, quand je ne comprends pas une fonction, je la recopie, puis je la découpe dans ses composantes, jusqu'à comprendre de quoi il est question, au mieux de ma culture Excel.

Mais dans le cas des fonctions matricielles, je n'ai pas été capable de recopier la fonction pour l'appliquer, je n'ai su que recopier la feuille elle-même en reportant mes valeurs dans les champs de ta fonction, et en les récupérant dans le tableau résultant.

Pourtant, quand j'essaie de modifier une fonction matricielle, je sélectionne bien la plage de cellules, puis F2, puis mes modifications, puis Maj+Ctrl+entrée.

J'oublie certainement un élément clé, mais je n'ai aucune idée de quoi, l'impasse.

Sans compter que la syntaxe qui traite des plages au lieu de cellules me complique bien l'existence.

Bref, j'ai cru comprendre que :

Ordinaire : Sélectionne cellule, =, entre fonction, Entrée

Matriciel : Sélectionne plage, F2, entre fonction, Maj+Ctrl+Entrée

J'ai faux quelque part, mais je ne vois pas où, et ça fait un paquet d'heures que je passe sur les sites de B. A. BA sur les matrices d'Excel.

Merci déjà d'avoir lu ma prose et si(une idée te vient;si(proximité géographique de Toulouse;restau;merci quand même);un énorme merci)

Bon vent

Rechercher des sujets similaires à "extraire valeurs doublons trier"