Extraire dates dans un calendrier

bonjour

comment, dans une année civile donnée, extraire par exemple pour chaque mois les 2eme et 4eme mardi du mois, et en même temps les vendredis de la semaine d'avant, même si on empiète sur 2 mois

c 'est pour fixer les dates de livraison et de commande périodiques d'une société ; et je n'arrive pas à mettre cela en équation

donc, pour un calendrier donné, on pourrait soit mettre en couleur les jours de commande et de livraison (c'est peut être fastidieux), ou soit créér une grille avec les dates

je vous laisse, j'espère que c 'est comprehensible

@+, ptkntz

Salut,

Dans le fichier ci-joint j’ai placé des formules dans les 3 cellules marquées en brun et je les ai incrémentées vers le bas.

La colonne B pourrait être masquée si tu le désires.

Ca correspond un peu à ce que tu cherches ?

Cordialement.

144ptkntz.zip (18.85 Ko)

salut

merci, ça marche

donc tu as du mettre les chiffres 5555, et 10 10 10 10 etc... à la main ?

pourrais tu juste un peu m expliquer la formule dans la cellule brune la plus à gauche , stp

parce que je dois créer plusieurs calendriers avec ce systeme, aussi avec d autres jours etc...

en tous cas merci, et @+, ptkntz

Re,

Je me suis lancé un peu rapidement dans la réalisation de ton fichier et tout d’abord j’ai cru que tu voulais marquer le 2ème et le 4ème VENDREDI du mois. Avec la fonction JOURSEM() – qui fait partie de la formule placée dans la colonne B - à condition d’utiliser la variante Lundi = 1, le vendredi porte le numéro 5. J’ai donc eu l’idée d’attribuer la valeur 5 au vendredi et 0 aux autres jours et d’incrémenter la colonne de 5 à chaque nouveau vendredi (le 2ème vendredi ayant alors la valeur 10 et le 4ème vendredi la valeur 20). Mais bien entendu que d’attribuer la valeur 1 au premier vendredi puis d’incrémenter la colonne de 1 à chaque nouveau vendredi aurait suffi (à condition bien entendu de modifier également la formule de la colonne suivante, la C).

Puis je me suis rendu compte que tu ne voulais pas marquer le 2ème et le 4ème VENDREDI, mais les MARDIS. Comme cette incrémentation 5 à 5 ou 2 à 2 ou 1 à 1 fonctionne dans tous les cas, je ne l’ai plus modifiée. Par contre je l’ai modifiée dans le nouveau fichier ci-joint auquel se réfèrent mes explications ci-dessous.

Une deuxième erreur que j’ai commise est de penser qu’il fallait commencer les formules de la colonne D quelques jours avant de début de l’année si le 1er janvier était un MARDI (de manière à trouver le vendredi précédent), mais j’ai perdu de vue que seul le deuxième mardi du mois t’intéressait et que le premier vendredi concerné ne pouvait être que le premier vendredi du mois de janvier. Jusque-là tu me suis ??

ptkntz a écrit :

donc tu as du mettre les chiffres 5555, et 10 10 10 10 etc... à la main ?

Non, bien sûr que non. Je t’ai dit que j’avais placé trois formules et que je les avais incrémentées vers le bas. Dans le nouveau fichier ci-joint, tu vois bien que j’ai placé une formule en B2 et que c’est la même formule (incrémentée vers le bas) dans les cellules B3, B4, etc. Sinon autant utiliser Word au lieu d’Excel

ptkntz a écrit :

pourrais tu juste un peu m expliquer la formule dans la cellule brune la plus à gauche , stp

Excel permet d’être très précis et d’éviter ainsi des confusions. Prends donc l’habitude d’utiliser cette précision. Je pense donc que tu parles de cette formule en B2 justement. Dans le nouveau fichier ci-joint, elle se présente ainsi

=SI(ET(JOURSEM(A2;2)=2;JOUR(A2)=1);1;SI(ET(JOURSEM(A2;2)<>2;JOUR(A2)=1);0;B1+SI(JOURSEM(A2;2) =2;1;0)))

Je ne sais pas très bien par où commencer pour t’expliquer une telle formule, ne connaissant pas ton niveau Excel. Mais as-tu déjà cherché des informations grâce à l’aide extraordinaire d’Excel lui-même ? Selon l’image ci-dessous, tu cliques sur la cellule contenant la formule que tu veux étudier (ici B2), dans la barre de formule, tu cliques sur la partie de la formule qui t’intéresse (sur mon image, j’ai cliqué sur JOURSEM(A2;2)=2) et tu vois une info générale sur la formule (sur mon image « Renvoie un chiffre de 1 à 7 ……… ») ainsi que sur chacun des arguments (ici j’ai cliqué sur le champ correspondant à « Type_retour » et j’ai l’explication en dessous). Si tu cliques sur les autres fonctions imbriquées dans cette formule [ ET(), JOUR(), SI() ], tu obtiendras déjà énormément d’explications.

Ensuite, si tu ne comprends toujours pas tel ou tel passage (ou même si tu ne comprends rien), reviens avec des questions bien précises.

Cordialement.

capture 23 01
59ptkntz-v2.zip (18.76 Ko)

salut

merci beaucoup pour tes explications, je crois que j aurai assez de materiel pour pottasser le schmilblick

j'ai encore quelques autres shemas du même type que j essaierai de créer, et si je n y arrive pas, je me manifesterai à nouveau

en tous cas, merci pour votre compétence, célerité et amabilité

@+, Ptkntz

Rechercher des sujets similaires à "extraire dates calendrier"