Extraction de données entre deux fichiers

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je rencontre un problème avec VBA.

Je pars de deux fichiers :

- fichier 1 : un tableau complet avec plusieurs données mais seulement quelques colonnes qui m'intéressent

- fichier 2 : un tableau qui reprend les données m'intéressant

Avec le fichier 1 j'effectue un tri en relation avec une date d'échéance, et chaque trimestre, j'effectue des relances via ce fichier. J'ai donc tous les 3 mois un tableau différent (gérer via maccro). J'ai donc besoin d'une macro pour intégrer ce nouveau tableau dans un fichier pour un collègue.

Je ne peux pas faire de copier coller d'un RANGE, car toutes les colonnes ne l'intéressent pas, pire, pour des raisons fonctionnelles, nous avons certains colonnes en commun mais pas dans le même ordre.

J'aurais donc besoin d'aide pour un module permettant :

- de récupérer dans le fichier 1 les lignes m'intéressant en ne prenant que les colonnes utiles ( Colonne A devient B, J/C, B/F, etc)

- les ajouter à un fichier 2 en vérifiant qu'elles ne sont pas déjà saisies (j'ai pour cela un numéro client colonne A de mon fichier 1 à comparer à la colonne B du fichier 2)

- si elles sont saisies, je souhaite ajouter la cellule K du fichier 1 en supplément dans la cellule K du fichier 2

Sub extraire()

Dim classeurSource As Workbook, classeurDestination As Workbook

' classeur source

Set classeurSource = ActiveWorkbook

'classeur destination

Set classeurDestination = Application.Workbooks.Open("C:\XXX\TEST MACRO\test 1.xlsx")

'copier les données de la "Données" du classeur source vers la "Feuil1" du classeur destination

classeurSource.Sheets("Données").Range("A2:F9999").Copy Destination:=classeurDestination.Sheets("FEUIL1").Range("A2")

'sauvegarder

Application.DisplayAlerts = False

classeurDestination.Save

Application.DisplayAlerts = True

End Sub

J'ai essayé de passer via ce genre de système mais après plusieurs essais, rien n'a été concluant. Je pense pas que copier coller soit la solution de ce fait. J'avoue être a cours d'idée. C'est ma premiere expérience VBA avec deux fichiers ce qui me laisse perplexe.

Je ne peux malheureusement pas partager le fichier, ce qui va rendre le sujet encore plus difficile.

Je suis plus à la recherche d'une méthode que d'une solution.

Merci d'avance à ce qui prendront le temps de m'aider.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees entre deux fichiers"