Extraction d'un texte précis d'une cellule

Bonjour,
j'ai bien vu un sujet ...mais rien compris !
Je veux extraire du texte des cellules d'une même colonne A et écrire du texte ( pas forcément le même que celui recherché) dans une nouvelle colonne B

table de données : liste de composés chimiques (800 au moins ) ; il y a deux types de requêtes possibles

---- Cas du sel ---- le texte à extraire de A est identique à celui à écrire dans B et se trouve du côté droit !

par exemple : si j'ai chlorure de sodium en A12 avec cette formule :

DROITE(A12;NBCAR(A12)-CHERCHE("sodium";A12)+1)

j'écris sodium mais je n'ai pas que du "sodium" dans mes textes...potassium, ammonium, cuivre etc...

je devrais rechercher où se trouve les différents nom à extraire pout écrire chaque formule au bon endroit. J'ai tenté de mettre un ou , d'utiliser estum rien . comment combiner plusieurs noms dans l'argument de CHERCHE ? est-ce possible ? ou une proposition ?

----- autre ---- il y a des similitudes dans les noms selon la famille des composés... par exemple on retrouve "ane" "oique" ( quelques souvenirs ? ) :
il faudrait repérer le "ane" en colonne A et faire écrire alcane en colonne B ou acide carboxylique pour le "oique" ...

Sans compter qu'il faut que je vérifie l'orthographe de tout

pour l'instant je m'use les yeux : est-ce possible sans VBA ???

Merci

Bon courage en cette période

Bab

Bonsoir,

Vous vous rendez compte ? Plus de 800 données dans la tables ! Et pourtant je ne la vois pas, votre table...
Merci de communiquer un fichier avec vos différentes listes, et d'écrire "à la main" quelque exemples de ce que vous aimeriez avoir en résultat.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à vous deux.

Ce qui serait a priori assez simple en VBA avec une fonction personnalisée (à condition d'avoir sous les yeux une feuille type à traiter) peut être trop compliqué pour des formules. Dans les deux cas impossible d'aider sans rien voir.

Bonjour,

Votre demande me rappelle une problématique que j'ai eu récemment : https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-chaine-de-caracteres-liste-153733

Si j'ai bien compris, en colonne A vous avez :

Chlorure de sodium
Acide butanoïque
Méthane
Chlorure de potassium

De F2 à G5 j'ai mis un tableau de correspondance :

sodiumsodium
potassiumpotassium
oïqueacide carboxylique
anealcane

En colonne B, vous pouvez mettre la formule :

=INDEX($G$2:$G$5;MAX(NB.SI(A1;"*"&$F$2:$F$5&"*")*LIGNE($F$2:$F$5)-1))

A valider avec Ctrl + Maj + Entrée

Le "-1" correspond au nombre de lignes avant le tableau de correspondance.
Si c'est toujours en fin de chaine de caractères que vous cherchez la correspondance, vous pouvez retirer le deuxième "*".
Attention, s'il y a plusieurs correspondances la formule n'est pas valable.

A confirmer avec un fichier.

Bonjour,

je viens de perdre tout un message...donc je vais être plus brève

je n'envoie pas le fichier original mais un extrait des données

- une feuille orga dans laquelle j'ai appliqué la formule proposée MERCi vous verrez les erreurs/bug :

serait-il possible de l'améliorer en introduisant plusieurs critères par exemple dérivé halogéné "ane"+"oro" ? acide carboxylique : "acide" ou "oïque" là je rêve

- une autre feuille avec les produits inorganiques...juste pour dire que j'ai bien des données pour ceux qui en douteraient... et juste pour voir à quoi cela peut correspondre...je m'y mets...

sur ce fichier que 400 données environ : j'ai déjà fait un 1er tri ligne à ligne pour séparer les problèmes rencontrés... parce qu'il n'y a pas que des organiques/inorganiques sur le fichier de travail...de 800 données...

serait-il possible d'appliquer cette formule à gauche de la colonne des données et pas à la 1ère ligne ? l

une autre solution ???

Merci à chacunE et prenez soin de vous et vos proches

Bab

je retire tout ce concerne "ceux qui en douteraient" ...j'ai relu le message

désolée ! désolée !

Bab

Bonjour,

Y a-t-il des règles strictes pour définir vos catégories ?
Avec votre fichier, on constate que certains composés peuvent correspondre à plusieurs critères.
Exemple : o-toluidine (amino 2 toluène) valide la condition "*ol*" (des alcools) et la condition "*ine*" (des amines).

Rechercher des sujets similaires à "extraction texte precis"