Explication d'une formule Excel

Bonjour,

Je suis nouveau sur Excel, ci-joint un fichier (créé par un internaute de ce forum) montrant comment trier des valeurs Excel sans doublon pour faire de graphs dynamiques, Dans la feuille "graph" puis la colonne "Pays" je n'arrive pas à comprendre la logique de la formule =INDEX(pays;EQUIV(MIN(SI(NB.SI(A$1:A1;pays)=0;SI(pays<>"";NB.SI(pays;"<"&pays);"")));SI(NB.SI(A$1:A1;pays)=0;SI(pays<>"";NB.SI(pays;"<"&pays);""));0))

Je comprends le début INDEX(pays;EQUIV mais après la logique/la formule MIN(SI(NB.SI(A$1:A1;pays)=0;SI(pays<>"";NB.SI(pays;"<"&pays);"")));SI(NB.SI(A$1:A1;pays)=0;SI(pays<>"";NB.SI(pays;"<"&pays);""));0)) j'ai beaucoup de mal.

Un grand merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer/m'éclairer.

Max

14gdoublon.zip (10.43 Ko)

Ah encore l'ancienne école où il fallait tout faire contre l'école des TCD ... parce qu'en TCD tu ne te poserais pas la question, mais en matriciel c'est beaucoup plus joli en effet !!

As-tu essayé en TCD ?

Non je n'ai pas encore essayé en TCD, j'essais de comprendre la formule avec la 1ère méthode first.

Tu as une idée de comment ca marche?

Merci d'avance si tu peux m'éclairer

On va laisser les pros es matrices s'exprimer (Tulipe, MFerrand et consorts ...)

Rechercher des sujets similaires à "explication formule"