Excel VBA exporter des données selon un critère d'un tableau vers un autre

Bonjour à tous !

Je cherche le moyen d'exporter des informations d'un tableau (ex "livres fichier source" vers un autre tableau (ex "livres fichier destination" en fonction d'un critère (dans l'exemple donné il s'agit du genre littéraire dans la colonne D du tableau "livres fichier source"). Dans le fichier destination les données importées doivent être ventilées dans 3 feuilles différentes (chaque feuille correspond à un genre). Je débute dans la programmation VBA et j'avoue avoir du mal... peut-être y-a-t-il une autre méthode ?

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement

Tatal

Bonjour,

Merci de compléter ton profil avec la version d'excel utilisée.

Re,

Une solution power query:

Lors de changement sur la feuille de base: donné -> actualiser tout

Bonsoir Numéro 2 ! (référence à une célèbre série ?)

Merci pour ta proposition Power Query. MAIS ... sauf erreur de ma part et si j'ai bien compris les requêtes tu fais le tri à partir du même fichier. En fait je cherche la même opération de tri mais à partir du 1er fichier source (sans copier les données à trier dans le fichier où se fait le tri )... il faut donc 2 fichiers ... un source et un pour importer directement les données triées sur 3 feuilles.

Si tu as le temps et si tu es motivé pour aller plus loin dans ta proposition (Je ne pensais pas à Power Query ; j'étais sur VBA mais si PQ fait l'affaire) je suis preneur...

Encore merci !

Tatal

Re,

Non plutôt un cycliste ^^

En règle général, si on a l'occasion d'éviter la macro on évite, moins lourd, souvent plus simple et gérable par tout le monde.

Pour le problème d'avoir la source sur le même fichier, on peut toujours masquer la feuille en question et juste avoir les 3 autres.

C'est aussi possible de passer avec des formules, mais il faut une légère modification du fichier source (je ne sais pas si c'est possible ?).