Je vous remercie pour vos propositions, et m'excuse si je n'ai pas été clair je vais retenter d'expliquer, à vous de me dire ce qui reste incompréhensible pour vous et je retenterai une reformulation
Contexte : Excel suivi facturation année en cours pour permettre de suivre les statuts de paiement + avoir les éléments clefs à porter de main pour suivi budget de l'année en cours - le but ultime sera à court terme de créer un Power BI pour dynamiser l'ensemble, mais pour le moment je reste sur ce fonctionnement classique
Fonctionnement : j'ai un onglet avec les elements de base info fournisseurs, CC, IO, Montant facture, reste à payer, et payé = facture 24, dans fichier excel partagé
A partir des valeurs de cet onglet je crée des formules dans d'autre onglet pour permettre une meilleure lecture et suivi = synthèse, dans fichier excel partagé
Mon problème : je souhaiterais que sur mon onglet "facture 24" la colonne A (colonne ou je renseigne les noms des fournisseurs) soit classé par ordre alphabétique, mais quand j'applique le tri tous mes calculs se dérèglent car, les formules que j'ai appliqué se base sur des cellules de tableur de l'onglet "facture 24", et donc fausse les calculs sur onglet "synthèse"
Question : comment parvenir à trier mes fournisseurs en colonne A par ordre alphabétique dans "facture 24" sans que cela ne fausse tous les calculs de "synthèse" et correspondent au CC et IO du tableur facture 24, qui sont repris dans "synthèse"
Pour illustrer mes propos
Onglet : facture 24 - Tableur de base sans tri : la colonne A n'est pas trié par ordre alphabétique et on retrouve chaque éléments avec leurs valeurs colonne J et K
Onglet : synthèse - tableur synthèse quand "facture A" n'est pas trié. Exemple avec le suivi facturation du CC Partenariat ONG en jaune les sommes des valeurs présentes dans onglet facture 24 et correspondantes au CC partenariat ONG
Onglet : facturation 24 - colonne A triée par ordre alphabétique - en jaune sur colonne J et K les valeurs correspondantes au CC Partenariat ONG
Onglet : synthèse - suite au tri colonne A dans "facture 24" - vous pouvez constater sur les valeurs ne sont plus les memes, car le calcul ne se fait plus à partir des valeurs du CC partenariat mais des cellules que j'ai sélectionné (et qui avant le tri correspondaient aux valeurs du CC partenariat) + des élements en erreur s'affiche alors qu'avant sans le tri je n'avais pas toutes ses erreurs
Du coup ma problématique et de savoir si je peux trier la colonne A sans perdre les valeurs correspondantes à mes CC ? Car à chaque fois que l'onglet facture24 est mis a jour je souhaiterai lancer le tri par ordre alphabétique, mais si je le fais cela m'oblige a reprendre chacun de mes calculs pour avoir les bonnes valeurs
J'espère avoir été plus clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez surtout pas à me revenir pour que je clarifie
Merci de votre aide ! 🙂