Excel - Notion de date périodique

Bonjour à tous/toutes,

Dans le cadre de la réalisation d'un planning, je souhaiterais que mon planning dynamique (cf pièce jointe pour test) puisse se remplir de façon périodique.

A l'heure actuelle, je rentre une date dans l'onglet "Programmation" et celle-ci ressort en couleur dans l'onglet "Planning" via une formule de mise en forme.

Je souhaiterais pouvoir rentrer une période, style 08/05/2023 → 15/05/2023 et que cela se répète tous les mois/trimestre selon mon besoin.

Encore mieux si cela est possible, faire en sorte que mon dit "Exemple A" ou "Exemple B" intervienne toutes les 2e semaines complètes du mois, par exemple.

Merci par avance pour l'aide

24planning.xlsx (19.37 Ko)

Salut Zwawou,

Ta demande n'est pas très claire. L'indication de tes périodes sur la feuille ''Programmation'' non plus.

Mais afin d'avancer, je te montre deux possibilités de résolution par macro. Si tu finis par arriver à m'expliquer ton problème correctement, je suis certain que nous arriverons à nous comprendre.

Qu'est-ce qu'une "semaine complète" pour toi ? J'ai considéré que tu parles d'une semaine où aucun jour n'est férié, soit une semaine complète de 5 jours.

Alors, dans le fichier ci-joint, si tu modifies l'année en C2 ou le mois en C3 de la feuille ''Planning'', une macro événementielle remet des couleurs dans les lignes 10 et 12 de la manière suivante :

Ligne 10, la première ''semaine complète'' de chaque mois est coloriée en violet (en mai par exemple, la semaine débutant le 22).

Ligne 12, la première ''semaine complète" des mois de février, mai, août et novembre est coloriée en bleu.

Est-ce un bon point de départ ?

19planning-v2.xlsm (27.70 Ko)

Bonjour Yvouille,

Premièrement, merci de ton aide.

Une semaine complète représente une semaine s'écoulant du lundi au dimanche. Prenons pour exemple le mois de Juin et Juillet 2023 ;

Le 1er jour de Juin étant un jeudi, alors ma première semaine complète sera du lundi 05/06 au dimanche 11/06

Le 1er jour de Juillet étant un samedi, alors ma première semaine complète sera du lundi 03/07 au dimanche 09/07.

J'espère que cela sera plus explicite pour toi.

J'aurais alors besoin, d'une façon sans macro mais plutôt via formules que je trouve plus simple, de réussir à faire ressortir mes semaines dans mon calendrier dynamique ; exemple :

Colorier toutes les cases dont les dates seraient inclues dans la première semaine complète du mois et cela tous les deux mois.

J'espère que cela t'aidera à y voir plus clair,

A+

Salut,

Je ne sais pas le faire, sans macro.

Si tu souhaites que je me penche à nouveau sur ton problème en corrigeant ma macro, peut tu préciser à quelles plages exactement tu fais référence lorsque tu parles de ''toutes les cases'' et chaque quels deux mois tu souhaites (janvier - mars - mai ........ OU février - avril - juin .....?).

Fais référence aux noms des objets Excel afin de donner tes explications (Cellule A1, Lignes 36 à 48, Plage R28:Z32, Feuille ''Base'', etc.)

Amicalement.

Salut,

Je te laisse regarder mon fichier ci-dessous, car je crois avoir trouvé la solution.

La date liée a l'agrafage est semi-automatique, il n'y a que le jour a changé.

La date liée au sertissage est automatique, et prend en compte le premier lundi du mois jusqu'au dimanche.

N'hésite pas à me faire un retour pour toute idée d'amélioration,

24planning.xlsx (21.35 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "notion date periodique"