Excel - Insérer tableau sous colonne à lignes variables

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment découvert votre forum sur lequel j'ai appris de multiples notions d'Excel. J'espère pouvoir trouver de l'aide à un problème donné que je n'arrive pas à résoudre avec de simple fonctions Excel.

Je dois lors d'un exercice insérer un tableau dans feuil1. Ce tableau à insérer provient de feuil2.

Difficulté : Je dois insérer ce tableau (provient de feuil2) de plusieurs colonnes (colonne A à M) et plusieurs lignes (lignes variables), sous un tableau (présent dans feuil1) dont les lignes peuvent varier à l'avance, en fonction d'une macro que j'ai précédemment exécuté pour éviter les doublons (valeurabc1,valeurabc2, etc...).

Par ailleurs, je cherche à insérer ce tableau (cf. feuil2) sous mon premier tableau à lignes variables (cf. feuil1), en laissant 2 lignes vides d'écart entre les deux tableaux.

Je ne sais pas si les fonctions excel permettent de faire celà, ou s'il faut passer par des macros VBA.

Edit 1 : Le résultat souhaité se trouve sur feuil3.

Edit 2 : Faut-il que je fasse également parvenir mes macros que j'ai précédemment exécuté ?

J'espère avoir été le plus clair possible.

A bientôt,

Bigboo

Salut et bienvenue sur le Forum,

Dans le fichier ci-joint, le tableau de la Feuil2 est copié-collé sous le tableau de la Feuil1 - quel que soit le nombre de lignes de ces deux tableaux - par la macro placée derrière le bouton mis en place.

Ca part dans le bon sens ?

Bonjour Yvouille,

C'est exactement ce que je veux faire par le bouton que tu as placé.

Si je réussi à importer le bouton correctement, je vais voir si cela fonctionne avec une importation de mon tableau (cf.feuil2) dont les lignes peuvent être variables.

C'est effectivement un simple copier/coller, mais je ne sais pas comment ajouter ce copier/coller avec la condition d'ajout de 2 lignes vides en-dessous.

Combien de lignes as-tu sélectionné dans ton copier/coller de la macro ? Si c'est jusqu'à la cellule 25000 c'est bon car permet une marge très importante. Si le copier/coller de la macro n'a sélectionné que le tableau et ses données, cette macro va buger sur un tableau plus grand non?

bigboo a écrit :

Si je réussi à importer le bouton correctement,

Ou veux-tu importer mon bouton ? Si c'est sur un autre fichier, ça ne sert à rien d'importer un bouton sans importer la macro qui va avec.

bigboo a écrit :

je vais voir si cela fonctionne avec une importation de mon tableau (cf.feuil2) dont les lignes peuvent être variables

Je t’ai dit que ma macro tient compte du nombre de lignes variables des 2 tableaux.

bigboo a écrit :

mais je ne sais pas comment ajouter ce copier/coller avec la condition d'ajout de 2 lignes vides en-dessous.

Ma macro le fait pour toi, avec les deux lignes vides demandées.

bigboo a écrit :

Combien de lignes as-tu sélectionné dans ton copier/coller de la macro ?

Exactement le nombre de lignes de ton tableau, puisque ma macro va en rechercher la dernière ligne. Si tu as donc par exemple un tableau d’un million de lignes, 1 million de lignes seront importées.

bigboo a écrit :

Si le copier/coller de la macro n'a sélectionné que le tableau et ses données, cette macro va buger sur un tableau plus grand non?

Tu aurais pu faire toi-même un essai avec un tableau plus petit ou plus grand afin de voir que ça ne boguait pas

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Je suis déçu que ta macro ne fasse pas le café également ^^

Plus sérieusement, c'est parfait. J'ai lu ta réponse, importé le bouton dans d'autres fichiers avec la macro correspondante, cela fonctionne et s'adapte à différentes tailles de fichiers. C'est parfait.

Je fais regarder les lignes et comprendre comment elles fonctionnent, pour pouvoir reproduire ce cas de figure à l'avenir.

Encore merci,

Bigboo

Bonjour Yvouille,

Comment dois-je faire si je veux faire la même chose que précédemment, mais en mettant ce tableau en colonne B ?

EDIT : Problème résolu !

Bonjour,

Après avoir exécuté cette macro, modifié la première colonne de destination de A vers B, j'aimerai créer une nouvelle colonne dans la colonne A, avec pour intitulé "Voiture" en A1, et dans les autres cellules vides, compléter par "Peugeot".

Cependant, je n'arrive pas à adapter le nombre de saisies dans ma nouvelle colonne en A, en fonction de la taille de la colonne voisine, soit la colonne B.

Voici le code VBA que j'ai utilisé pour cela :

Sub Macro1()

Sheets("Feuil1").Activate
    Columns("A:A").Insert Shift:=xlToRight
    Range("A1").FormulaR1C1 = "Nature"
    Range("A2").FormulaR1C1 = "CPR"
    Range("A2").AutoFill Destination:=Range("A2:A267")
    Range("A2:A267").Select

    Application.ScreenUpdating = False

End Sub

Je pense que mon erreur vient des lignes "Range("A2").AutoFill Destination:=Range("A2:A267")

Range("A2:A267").Select"

Bonjour,

J'ai trouvé une solution !

Merci quand même pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "inserer tableau colonne lignes variables"