[Excel] Gestion de graphique en masse (Histogrammes)

Bonjour l'équipe,

J'ai des tableaux de données d'entrées "PLAN CHARGE" qui représentent la charge de différentes machines en Heures/Jours.

Mon objectif et de représenter ces données en graphiques comme dans l'onglet "Graphs Tonnage" . Le graphique présente un code couleur si certaines limites sont dépassées.

Pour faire ce code couleur je passe par un tableau intermédiaire onglet "Summary"

Au vu de la configuration de mon Excel, si je souhaite ajouter une machine, ou ajouter une nouvelle couleur à mon graphique c'est la grosse galère... il faut reprendre tous les graphiques un à un, ajouter des lignes manuellement etc..

Auriez vous une proposition pour traiter mes données de manière plus efficace afin d'obtenir mes graphiques ? Peut être un tour de passe-passe avec Power Query ?

Etant donnée que je suis en train de retravailler complétement le fichier je suis assez libre de changer totalement le format si nécessaire !

D'avance merci à ceux qui se pencherons sur le sujet.

A+

Bonjour

  • En mettant le tableau source sous forme de tableau structuré on peut obtenir l'équivalent transposé de Summary via PowerQuery avec 5 formules (1 par série de graphique)
  • Ajouter une machine ne nécessite alors qu'un ajout de ligne dans la source
  • L'ajout d'une couleur est plus problématique : quel que soit le graphique, l'ajout d'une série nécessite d'agir sur le graphique. La meilleure solution est de prévoir 5 couleurs dès le départ et de mettre 0 pour les 2 couleurs inutilisées mais bien paramétrées dans le graphique
  • Est-il nécessaire de visualiser tous les graphiques ou un seul graphique (TCD/GCD par exemple) avec le choix de la machine à représenter, ou éventuellement par groupe de 3 ou 5, ne suffirait-il pas ?

Bonjour 78 Chris,

Beaucoup de choses intéressantes dans ta réponse.

• Configurer 5 couleurs et les faires apparaitre que si besoin c'est très bien 5 couleurs devraient largement suffire c'est des cas exceptionnel ou on en as besoin, je devrais y arriver par moi même.

• J'avais pensé à faire moins de graphs et choisir les données avec une liste déroulante mais mes managers préférais si possible tout avoir sur le même onglets.

• Obtenir l'équivalent de Summary via PowerQuery ok, mais derrière il faudra toujours créer des nouveaux graphiques et venir chercher les données dans Summary lors de l'ajout d'une nouvelle machine par exemple ?

A+

RE

1 Configurer 5 couleurs et les faires apparaitre que si besoin c'est très bien 5 couleurs devraient largement suffire c'est des cas exceptionnel ou on en as besoin, je devrais y arriver par moi même.

2 J'avais pensé à faire moins de graphs et choisir les données avec une liste déroulante mais mes managers préférais si possible tout avoir sur le même onglets.

3 Obtenir l'équivalent de Summary via PowerQuery ok, mais derrière il faudra toujours créer des nouveaux graphiques et venir chercher les données dans Summary lors de l'ajout d'une nouvelle machine par exemple ?

1 les couleurs sont toujours présentes mais dans un histo cumulé on ne les voit que quand la valeur est <>0

2 + 3 : ce pourquoi je pensais à 1 ou n TCD/GCD (n limité au nombre de graphes visibles sur l'écran sans scroller...) TCD/GCD car dans ce cas il n'y a rien à faire à part choisir le ou les Tonnage... via un segment par exemple couplé à 2 ou 3 lignes de VBA

En Visualisation, scroller ou choisir ça fait une manip dan les 2 cas

Sauf si on veut imprimer tous les graphiques d'un coup, il y a peu de différence...

Bonjour 78 Chris,

J'ai négocié avec mon manager pour 6 graphiques et menu déroulant pour choisir les données à afficher, comme ca j'ai pu créer des tableaux "dynamiques" où les nouvelles machines s'incrémentent automatiquement. Je ne suis pas passé par Power Query pour ce faire.

Merci du temps consacré à me donner des pistes de réflexions !

A+

Bonjour

Même avec 6 machines tu aurais gagné du temps et de la souplesse avec PowerQuery en amont des TCD/GCD

Rechercher des sujets similaires à "gestion graphique masse histogrammes"