Excel et formules si imbriquées

Bonjour à tous,

j'ai un souci de formule excel, et j'aimerais bien un peu d'aide car là je n'y vois plus clair.

Je vous explique:

Il s'agit d'automatiser l'octroit de jours de fractionnements pour les congés, dans une période et suivant 2 conditions

les conditions:

- si ma date du jour est comprise entre le 1/11/2016 et le 31/03/2017

ET

• nombre de congés >=8, saisir 2
  • nombre de congés >=5, saisir 1
  • saisir 0 sinon
j'ai trouvé la formule, qui donne : =SI(ET(AUJOURDHUI()>=I64;AUJOURDHUI()<=J64;F18>=8);2;SI(ET(AUJOURDHUI()>=I64;AUJOURDHUI()<=J64;F18>=5);1;0))

avec I64 = 01/11/2016; J64 = 31/03/16; F18=nombre de CA

Cette formule fonctionne mais je me pose une question:

lorsque je serai dans la bonne période et que je poserai des congés à plusieurs reprises, le nombre de jours de fractionnement va varier or je voudrai que à partir du 01/11/16, il examine la condition, donne son verdict et ne se modifie plus ensuite meme si le nombre de CA diminue .

J'ai concocté une modification à ma formule qui me renvoie seulement vrai ou faux, là je sèche.

la voici : =SI(ET(AUJOURDHUI()>=I64;AUJOURDHUI()<=J64);SI(ET(AUJOURDHUI()=I64;F18>=8);2;SI(ET(AUJOURDHUI()=I64;F18>=5);1;0)))

une bonne âme pourrait-elle me porter secour?

Merci d'avance pour vos aides ou conseils éclairés.

Bonne journée

Chris999

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Bonjour Amadéus,

merci d'avoir répondu si vite...

Je pensais que mes explications suffiraient, je suis donc obligée de créer une feuille car je ne peux poster mon fichier d'origine.

voici donc une feuille avec mes formules qui donc ont changées d'adresses.

A8=debut période; B8=fin période; C8, C10, C11=dates de test; D2=nombre de jours de congés annuels.

j'espère que cela sera plus compréhensible.

Merci d'avance pour toute aide

cordialement

Chris999

ps: je crois avoir trouvé dans la dernière formule test3 quelqu'un pourrait-il me donner son avis?

Re...

Et non, je n'ai pas réussi avec la formule3 car si la date diffère du 01/11/16, j'obtiens 0 or je voudrais obtenir le résultat du test .

si la date est dans la bonne période, alors fait le test pour le 01/11/16 et garde le résultat trouvé par la suite...

Bonsoir,

La formule qui te donnera le nombre de jours :

=IF(AND(TODAY()>=$A$8;TODAY()<=$B$8);IF($D$2>=8;2;IF($D$2>=5;1;0));0)

Bonjour à tous, bonjour à toi Raja,

Merci Raja pour ta confirmation, ma formule 1 donne bien ce même résultat.

Néanmoins existe -il une formule qui empêcherait mon résultat d'évoluer en fonction du nombre de CA quand il est dans la bonne période?

Je m'explique:

lorsque je me trouve dans la période 1/11/16 à 31/03/16, je peux déposer plusieur fois des congés ce qui fait que mon résultat (de la formule citée plus haut) va changer en fonction du nombre de CA restants. ce qui fait que mon total général ne sera pas fixe, cela va fausser mon solde final de congés.

En effet, si au 01/11/16 il me reste 10 CA, j'aurai donc 2 CA de plus donc 12 CA au total.

si au 20/12/2016 ou au 15/01/2017, il ne me rest plus que 5 CA (dont ou pas les 2 jours acquis de fractionnement), le résultat passera à 1 alors que je les ai acquis mes 2 jours de fractionement déjà au 1/11/16, et que je ne dois pas les perdre.

Comment faudrait-il que je fasse pour intégrer dans ma formule que dès que j'obtiends 1 et une seule fois un résultat au 1/11/16 ou dans la période, le test s'arrête et seul reste le tout 1er résultat du test.

Je ne peux bénéficier qu'une seule fois de ces jours bonus de fractionnement et une fois acquis on les garde définitivement, ils ne peuvent pas changer.

Bonne question n'est ce pas?

je ne suis pas sure que je puisse faire çà sous excel mais sait-on jamais, il y a tellement d'astuces en informatique...

Merci d'avance pour toute aide

Bonne journée à tous

Chris999

Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon probleme de formule que je souhaite stopper dès le 1er calcul effectué dans la bonne période.

Allez, il y a bien quelqu'un qui aurait une idée ???

Merci d'avance

Chris999

Bonjour,

Alors ? une idée ?

Merci d'avance

Chris999

Rechercher des sujets similaires à "formules imbriquees"