Excel 2007: information lorsque 2 données ne sont pas exactes

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur les forums et aussi dans Excel. Dans ma feuille Excel, j'ai des cellules avec des choix multiples en index. Je voudrais mettre une message d'alerte ou un petit tableau d'information qui informe la personne que ce qu'elle a rempli n'est pas conforme.

J'ai réussi à le faire dans une cellule en passant par la "validations données" mais je n'arrive pas à le recréer car maintenant je veux que deux conditions se réunissent pour que le message apparaissent.

Je veux que si dans la cellule B1, le chiffre inscrit est trop important lorsque la cellule B7 est active sur une modèle porte. (Un modèle porte= hauteur porte maxi).

J'avais créé dans une cellule à part une formule qui donne ces infos et qui donne un résultat de 1 ou 5 (1= deux conditions réunies donc message d'erreur et 5= tout Ok donc pas de message). Cela ne fonctionne pas.

Je veux que le message apparaisse lorsque l'on agit sur le choix "modèle porte" et que cela interagisse avec la hauteur de porte donnée avant.

A part la mise en forme conditionnelle, mais cela ne fait que de changer la couleur de la cellule.

Comment puis je faire ?

Merci à tous pour vos réponses.

4nff001-2043.zip (67.75 Ko)

Bonjour

Le fichier joint est incomplet. N'y a t il pas un onglet (Table?) avec les dimensions de référence des portes existantes?

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Je ne comprends pas de trop votre question... Dans une cellule à part ou j'avais soit une réponse par 1 ou 5, une formule qui reprenez toutes ces données (indication dans la formule que SI(modèle porte; ht > à une cote max; je mettais 1 (car cote supérieur aux données technique) et ainsi de suite pour tous les modèles de portes.

Après j'avais pour la fonction validation de données, en disant que si la cellule est à 1 il y ai un message d'information. Mais cela ne fonctionne pas.

Moi je voudrais juste trouver une formule qui dit que si la hauteur de porte est de tant et que c'est c'est modèle de porte, cela mettre un message d'information.

Pour les hauteurs max de portes, vous les avez en commentaires en passant sur la cellule hauteur de porte

Merci d'avance.

Re Bonjour

Pour traiter votre problème une énumération (liste) dans une cellule ne suffit pas.

Si j'ai bien compris on saisit les paramètres de l'endroit où on veut poser une porte.

On choisit un modèle de porte et si des dimensions sont incompatibles on met en évidence ces mesures

L'idéal est de disposer d'un tableau de type suivant par exemple comme base de référence

modèle porte hauteur argeur Hauteur nécéssaire Largeur nécessaire

A partir de la toutes les comparaisons sont possibles pour mettre en évidence les (in)compatibilités

Cordialement

FINDRH

Ok pour un petit tableau. Je viens de faire un petit tableau avec une ligne pour la hauteur max de chaque modèle et une autre pour chaque type de porte.

Après je pars sur quoi, une formule ou autre, pour dire que si la porte Qovans est supérieur à une hauteur de 2735mm ou un autre modèle de son choix, j'ai message d'informations qui pourra me dire que par rapport au modèle demandé et si j'ai intégré une hauteur supérieure à 2735mm, j'ai un message d'erreur qui apparaît.

J'ai essayé de passer par la case validations de données et en intégrant une formule RECHERCHEH mais cela ne fonctionne pas du tout.

Je vous rappelle que je suis un novice dans excel.

Merci de votre aide.

capture

Je vous fais une proposition

FINDRH

J'ai créé un tableau structuré pour les modèles de porte

Une maquette permettant de comparer les domensions

Les pb de taille apparaissent en rouge

A regarder et tester

Merci pour ton retour

Cordialement

GFINDRH

3nff001-2043.zip (66.84 Ko)

Bonjour,

Merci pour le travail effectué mais je crois que l'on s'est pas compris ou alors cela n'est pas possible de le faire comme je le souhaite. Votre système est trop complexe pour les personnes qui vont remplir cette fiche. Il faut un message d'alerte pour leur dire que la hauteur de porte inséré dans la case Hauteur porte n'est pas dans la norme des dossiers techniques et aussi par rapport au modèles de portes sélectionnées.

Dans l'ordre chronologique de remplissage de toutes les cases sur ce tableau, c'est le type huisserie, la hauteur de porte, largeur, etc... La cellule HSP, n'intervient que lorsque la cellule B2 est écrite : "huisserie imposte filante bois".

Par contre, si dans la cellule B2, vous avez inséré huisserie seule et quand même temps vous voulez insérer une valeur dans la cellule B4, cela mettra un message d'erreur.

En fait, c'est juste un message qui apparaît lors de la saisie et si elle est mauvaise. Par de cellule en rouge car elle est déjà en rouge lorsque la cellule est vide.

Je sais, je suis compliqué mais pour moi se sera beaucoup plus parlant et surtout moins compliqué. Surtout que les personnes qui saisissent ces données n'ont qu'une seule feuille à remplir.

Merci.

Cordialement,

0nff001-2043.zip (68.55 Ko)
capture

Bonjour

Je n'ai surement pas tout compris car cela me parait faussement compliqué....

Dans mon exemple la personne ne saisit que sur une feuille les données de l'ouverture et le modèle de porte qu'il souhaite y poser.

La feuille avec les modèles de porte et leurs mesures est une base incontournable car elle sert de référence à la comparaison à faire avec les mesures de l'ouverture.

En saisissant le modèle ces Informations apparaissent donc sur la première feuille et la cohérence des mesures peut être mise en évidence. Mettre un message à la place des couleurs ne pose pas de problème, si les conditions comme celles évoquées dans l'exemple donné ( huisserie filante etc) sont énoncées.

Pour moi il y a des conditions générales pour toutes les portes + des conditions particulières pour certaines, ce qu'il faut définir dans le tableau des références sinon aucune comparaison n'est possible.

Ceci établi on peut programmer tout ce que l'on veut

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Je remercie pour votre réponse. Apparemment, si je comprends cela n'est pas faisable dans l'état. Je vais essayé de trouver une autre solution.

Peut-être que c'est le fait, que l'on saisisse dans une cellule, une donnée et dans une autre, un choix multiple et en passant par la fonction validations de données, c'est pour cela que ça ne fonctionne pas.

Cela fonctionne pour le choix de l'huisserie imposte filante bois mais dans ce type. Pourtant, apparemment, d'après ce que j'ai vu dans des exemples, on peut insérer une formule.

Mais c'est pas grave, je vais faire autrement.

Merci pour votre aide. C'est sympa d'avoir essayé de répondre à ma demande.

Merci.

Bonne fêtes de fin d'année et peut-être à une prochaine fois sur ce forum.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "2007 information lorsque donnees pas exactes"