Evolution d'une appl gestion de stock

Bonjour à tous,

J'ai une souci dans une application Excel de Gestion de Stock. Je souhaite la faire évoluer mais sans rien casser de son fonctionnement, je balbutie sur VBA.

Je vous explique :

J'ai un fichier Excel de Gestion de stock qui comporte plusieurs onglets dont les onglets INVENTAIRE , ENTREES , SORTIES et TECHNICIEN

C'est un fichier que j'ai récupéré ici auprès du Forumeur Mystick et que j'ai un peu retouché

L'onglet INVENTAIRE

gestion stock inventaire

L'onglet 'ENTREES'

gestion stock suivi des entrees

L'onglet 'SORTIES'

image 2024 04 04 192326955

L'onglet 'TECHNICIENS'

image 2024 04 04 192445676

Je souhaiterais donc pouvoir avoir plusieurs sites de stockage pour une référence et donc créer plusieurs pièces ayant la même référence mais plusieurs lieux de stockage.

A l'heure actuelle le lieu de stockage est renseigné lors de la création de la pièce.

Je souhaiterais qu'il soit renseigné lors de l'entrée de la pièce pour référencer la bonne pièce et son stockage et lors de sa sortie (pour savoir dans quel dépôt on la prend)

Une bonne âme (ou plusieurs) pourrait-elle m'aider ?

Merci

Bien cordialement

Philippe

PS : je travaille au GABON , Libreville

Bonjour,

Essayez ceci:

Cdlt

Bonjour @Arturo83,

Tout d'abord Grand Merci de vous être penché sur mes problèmes, vous me rendez un fier service.

Bon après avoir effectué des premiers tests, les insertions dans Entrées et Sorties se passent correctement.

Par contre , la saisie d'une nouvelle entrée pour une pièce existante et un nouveau lieu de stockage ne crée pas une nouvelle ligne de stock et ne fait que ajouter la nouvelle quantité à la pièce existante (qui est dans un stockage différent).

Idem pour la sortie, la saisie d'une nouvelle sortie pour une pièce existante ne fait que soustraire la quantité à la pièce existante alors que dans ce contexte, elle devrait refuser cette référence pour ce stockage, la pièce n'existant pas avec ce stockage dans l'inventaire.

J'espère ne pas être trop embrouillé dans mes explications.

Merci encore pour ce que vous pourrez faire.

Je vous joins le fichier Excel qui contient le jeu d'essai.

J'ai fait une nouvelle entrée avec une référence existante , même pièce, même fournisseur avec des quantités et prix différents, je vois bien une nouvelle entrée qui s'est créée. (en première ligne du tableau). De plus, ce n'est pas le fait d'avoir ajouter la colonne stockage qui change le bon déroulement de la macro.

phil241

Donnez-moi des exemples afin que je puisse les reproduire.

Bonjour @Arturo83

Merci pour votre retour.

Désolé pour le retard dans ma réponse. J'attendais d'être posé pour vous répondre

Donc j'ai fait un jeu de test.

J'ai créé dans INVENTAIRE 3 pièces ayant la même référence "1" à stock nul et trois lieux de stockage différent

image 2024 04 06 172349279

J'ai saisi dans ENTREES 2 entrées pour la référence "1" : une entrée de 10 pièces stockées à LIBEMBE , une entrée de 15 pièces stockées à OKONDJA

gestion stock entrees test creation de 2 entrees pour piece 1 sieurs lieux de stockage

Les entrées de ces quantités pour la même pièce mais stockées dans deux lieux différents ont fait une MAJ de l'inventaire sur les trois références "1" quelque soit leur lieu de stockage. Soit 25 (10 + 15) sur chacune des pièces.

Le résultat dans INVENTAIRES

gestion stock inventaire test maj des pieces par les entrees

J'aurais souhaité trouver 10 pièces en plus pour la référence "1" stockée à LIBEMBE, 15 pièces en plus pour la référence "1" stockée à OKONDJA et 0 pièces pour la référence "1" stockée à AKIENI

Le problème est identique dans les Sorties , le retrait des pièces s'effectue dans chacune des lignes de la référence "1"

J'ai fait un test sur le stockage LIBEMBE toujours pour la pièce "1"

gestion stock sorties test creation de 1 sortie pour piece 1 stock libembe

Le résultat dans INVENTAIRE

gestion stock inventaire test maj des pieces par les sorties

C'est grave Docteur ? et compliqué ?

Je vous joint le fichier Excel qui contient mon jeu d'essai

Merci à vous

Cordialement

RE @Arturo83

Vous pouvez supprimer les écritures passées pour effectuer vous même les tests avec mes données.

Merci

Cdlt

Bonjour;

Il faut changer les formules des colonnes K et L de la feuille "Inventaire"

en cellule K4:

=SOMME.SI.ENS(Entrées!E:E;Entrées!C:C;A4;Entrées!I:I;I4)

en cellule L4:

=SOMME.SI.ENS(Sorties!D:D;Sorties!B:B;@A:A;Sorties!F:F;I4)

à étirer vers le bas pour ces 2 colonnes.

Evidemment, du fait qu'on y intègre le stockage, les valeurs tombent à zéro, il vous faut remplir les stockage pour toutes les lignes des feuilles "Entrées" et "Sorties"

Cdlt

Bonjour @Arturo83,

Ca marche ! Merci, merci !

Merci beaucoup pour votre aide.

Je sors d'une application ACCESS pour laquelle je me suis pris la tête et que je n'ai pas terminé d'ailleurs. Et j'avoue que je n'ai pas regardé dans les cellule C4 et L4 de quoi elles étaient constituées, persuadé que j'étais que les MAJ étaient faites dans du code VBE.

Merci encore, vous m'enlèvez une vilaine épine du pied (encore !), je dois mettre cette application en exploitation sur site la semaine du 15.

Passez un bon week-end

Bien cordialement

Philippe

Bonjour @Arturo83,

J'ai encore des soucis avec mon Application Gestion de Stock.

J'ai donc poursuivi des modifications sur mon tableau, j'y ai ajouté un onglet "Stockage" identique à "Catégories" et j'ai fait des modification de code dans le module Ecriture_lignes en y introduisant les formules que vous m'aviez indiqué dans votre dernier message .

En fait , lors de la première création et en ayant mis les formules en "dur" dans les colonnes K et L de "INVENTAIRE". Les anciennes formules sont réapparues. J'en ai déduit qu'elles étaient figés dans le code . Voici mes modifications :

gestion de stock module ecriture lignes

Or lors de la création d'une nouvelle pièce de test , une erreur s'est produite lors de l'insertion de la ligne . J'ai cherché d'où pouvait venir l'erreur mais je ne trouve pas. La cellule K étant en erreur de formule, les autres cellules dépendantes sont en erreur (D et F).

gestion stock inventaire erreur sur entrees

Pouvez-vous m'éclairer encore une fois s'il vous plait ?

J'ai une autre question : comment sont adressés les boutons violet (Ecriture, Modification, Tri, ect ...) en haut à gauche de la feuille.

Merci de vos réponses

Bien cordialement

Philippe

Ps : Je vous joins mon dernier fichier.

Bonjour,

Regardez bien l'image ci-dessous, formule de la cellule K4 de la feuille "Inventaires":

phil241

Il manque l'accent aigu sur "Entrees", Pour éviter ce genre d'erreur, il vaut mieux éviter de mettre des accents dans le nom des feuilles.

Cdlt

Bonsoir @Arturo83,

L'œil de Lynx ! Bien vue l'erreur ! Comme quoi un œil neuf et aiguisé c'est mieux !

Encore une fois merci pour votre aide précieuse.

Question : pourquoi la compilation n'a pas détecté cette erreur ?

Restez à l'écoute s'il vous plaît, je pense que je vais encore avoir besoin de vous.

Merci

Bonne soirée

Bien cordialement

Philippe.

Rechercher des sujets similaires à "evolution appl gestion stock"