Etude d'une série et de sa moyenne

Bonjour à tous ;

Je débute sur excel et je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre [je ne suis pas sûr qu'il existe de solution ]

J'ai une série de valeurs quelconques, et j'étudie la moyenne de cette série. Je me fixe un objectif, et je voudrais éviter que cette moyenne ne soit inférieur à un certain nombre.

PAR EXEMPLE :

Ma série est la suivante : 10 ; 13 ; 28,5 ; 20 ; 6

La moyenne est 15,5, mais si plus tard j'ajoutes d'autres valeurs dans la série, je voudrais éviter que cette moyenne ne soit inférieur à 8,21

Mon problème est le suivant : je voudrais une formule me permettant de calculer automatiquement combien de "0" je dois ajouter dans cette série, pour que la moyenne se retrouve en dessous de 8,21.

Dans mon exemple :

Si j'ajoute quatre "0", la moyenne tombe à 8,61, donc c'est toujours bon

En revanche, si j'ajoute cinq "0", la moyenne tombe à 7,75, ce qui est inférieur à 8,21

Dans cette situation, je voudrais obtenir automatiquement (à l'aide de formule(s)) la valeur « 5 », car il faudrait que j'ajoute au moins cinq "0" pour faire diminuer la moyenne jusqu'à un nombre inférieur à 8,21

Merci pour votre aide

Bonsoir,

Je n'ai pas compris ce que tu cherches à faire, mais si tu ajoutes des 0 pour réduire ta moyenne de façon qu'elle reste au-dessus de 8,21, en ajoutant des 0 ton total de valeurs ne variera pas et : =ENT(Total/8,21) te donne le nombre total de valeurs, duquel il suffit de déduire le nombre de valeurs existantes pour obtenir le nombre de 0 ajoutables.

Cordialement.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a aidé et j'ai pu faire ce que j'avais à faire !

Rechercher des sujets similaires à "etude serie moyenne"